Générateurs de tension et de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite343cb40b

------

Bonjour à tous !
    J'ai un petit problème de compréhension par rapport aux deux sortes de générateurs...

Vu que intensité et tension sont liées linéairement par la loi d'Ohm U=RI, je ne comprends pas comment un générateur peut fournir une tension continue et une intensité variable, et inversement... Si l'une ou l'autre de ces grandeurs est fixée, cela ne fixe-t-il pas automatiquement la seconde ??

Merci d'avance !

-----

stefjm

Re : Générateurs de tension et de courant

Tout simplement parce qu'un générateur n'est pas (que) une résistance et que la loi d'ohm ne s'y applique pas si simplement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

artemis.3

Salut,
    U=RI quand tu avais une courant continue
    loi d'ohm pour une courant alternatif est U=ZI où Z est l'impédance complexe du dipôle considéré, qui peut être constitué de dipôles linéaires
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

stefjm

Citation Envoyé par artemis.3 Voir le message
    Salut,
    U=RI quand tu avais une courant continue
    loi d'ohm pour une courant alternatif est U=ZI où Z est l'impédance complexe du dipôle considéré, qui peut être constitué de dipôles linéaires
    Je ne crois pas que ce soit la solution au problème posé par ChickenRun.

Un générateur de tension parfait impose la tension à ses bornes et c'est la charge (le reste du circuit) qui impose le courant.
    Pour le générateur de courant, c'est le contraire. Le géné de courant impose le courant et la charge impose la tension.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite343cb40b

Merci à vous deux. C'est un peu plus clair, même si ça reste complexe. J'ai une autre petite question sur l'électricité (je suis en train d'apprendre mon cours de Physique de Term S et je galère un peu !!!) : je ne comprends pas la différence entre potentiel et charge.

Je sais que la notion de potentiel est très complexe, blablabla. Mais j'ai fait des recherches et une des modélisations étaient d'associer le potentiel à un nombre d'électrons. Le pb, c'est que moi j'associais déjà la charge à un nombre d'électrons ! Alors quelle est la différence svp ??

invite343cb40b

(et tout ça c'est pour comprendre qu'est-ce que, concrètement, la capacité d'un condensateur...! =S)

f6bes

Bsr à toi,
    Considére un condensateur comme une bouteille
    Il a donc une certaine capacité, tout comme la bouteille à SA capacité (volume)
    Reste donc à remplir cette "capacité".

Suppose ta bouteille à prssion atmosphérique, tu la remplis donc à 1 bar.
    Cela va te donner un produit (volume x pression) qui représente la CHARGE du condensateur.
    Donc tu peux charger un condo de 10 uF à 10 volts .

Tu peux aussi "charger" ton condo sous une tension plus élevée( à condition qu'il soit construit pour tenir cette tension).
    Si tu charges ton condi de 10uF sous 100 volts , sa charge sera 10 fois plus importantes que si tu le charges avec 10 volts.

Pour une bouteille c'est pareil , si tu lui mets 10 bars elle aura une charge 10 fois supérieure qu'à 1 bar.
    Faut éviter de confondre charge "C" en coulomb et Capacité. Ca commençe par "C" dans les deux cas, mais c'est pas pareil !!
    A+

artemis.3

Salut,
    Je veut commencer d’abord par des experiences :
    Soit une circuit forme d’une générateur (E), résistance R, condensateur, volmétre V au borne du condensateur C, et un ampérmétre A.
    1)K (interrupteur) ouvert :
    C est neutre
    Uab=0V
    2) k fermet : A indique une certain courant instantanée puis s’annule
    V indique une tension/ a la fin = E V.
    3)si on courtcircuit la condensteur en Remarque que A indique un courant dans le sens contraire.

Explication:
    Durant la 2 eme experience:
    Durant la 2 eme experience la pole + du générateure attire les electrons de la plaque du condensateure a laquelle est relie ce plaque deviant charge +, et l’autre - a cause d’excés d’electrons. Donc les plaques du condensateur l’une devient charge + et l’autre -, Durant la charge il y a un courant instantanee qui travers le circuit et entre ces plaques existent une tension éléctrique = a tension de generateure.Lorsque le condensateure se charge complétement le courant qui travers le circuit devient 0 et la tension de condensateur = a celle de generateure=E.

Durant la 3eme experience:
    Durant la 3 eme experience on observe qu’il ya un courant qui travers la circuit mais dans le sens contraire, et la tension de condensateur se diminue pour que s’annuler on appelle ca decharge d’un condensateur. (le condensateur jouent le role d’un generateure).

Parsuite a la fin de charge d’un condensateur: Uc =0 au debut --->Uc =E=RI V
    i=E/R au debut ---> a la fin i=0
    Durant la decharge du condensateur : AU DEBUT E=RI ---> PUIS ELLE S’ANNULE
    I=-E/R ----> i=0

La capacite d’une condensateure est la charge maximal qu’il peut porte:
    L’etude expérimentale montre que, a tout instant de la charge ou de la décharge d’un condensateur, la charge qa de l’armature A est proportionnelle a la tension U ab aux bornes du condensateur.
    Qa/Uab= constante >0
    Ce facteure de proportionnalité, toujours +, est caractéristique du condensateur; il est appelé sa capacité C =qa/uab  qa= Cxuab
    Ce resultat est encore valuable pr l’armature B et s’ecrit alors : qB=C x uba.
    C depend des formes et ds position relatives des armatures du condensateure, et depend aussi de la nature du diélectrique (isolant) qui les separent.
    Donc si Q est la charge d’un condensateur sous la tension U. Sa capacite est alors: C=Q/U
    C en farad F
    Dernière modification par artemis.3 ; 18/02/2010 à 17h59.

stefjm

La capacite d’une condensateure est la charge maximal qu’il peut porte:
    Non. Il vaut mieux éviter ce terme qui porte à confusion.
    On parle de tension de service ou nominale, et de puissance réactive nominale.

artemis.3

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Non. Il vaut mieux éviter ce terme qui porte à confusion.
    On parle de tension de service ou nominale, et de puissance réactive nominale.
    Salut,
    Donc je pense qu'on peut dire c'est la charge qui peut etre porte par un condensateur sur une tension U determinee, non ?
    Merci

b@z66

Citation Envoyé par ChickenRun Voir le message
    Merci à vous deux. C'est un peu plus clair, même si ça reste complexe. J'ai une autre petite question sur l'électricité (je suis en train d'apprendre mon cours de Physique de Term S et je galère un peu !!!) : je ne comprends pas la différence entre potentiel et charge.

Je sais que la notion de potentiel est très complexe, blablabla. Mais j'ai fait des recherches et une des modélisations étaient d'associer le potentiel à un nombre d'électrons. Le pb, c'est que moi j'associais déjà la charge à un nombre d'électrons ! Alors quelle est la différence svp ??
    Pour la notion de potentiel, il est facile de faire une analogie avec ce qui ce passe pour la gravité.Juste une question avant d'expliquer: as-tu déjà étudier "l'énergie potentielle" de gravité en physique?

Salut,
    Donc je pense qu'on peut dire c'est la charge qui peut etre porte par un condensateur sur une tension U determinee, non ?
    Merci
    Ben non, la capacité, c'est juste la charge contenue dans le condensateur pour une tension à ses bornes de 1Volt. La formule Q=C.U est assez explicite.
    La curiosité est un très beau défaut.

stefjm

Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Ben non, la capacité, c'est juste la charge contenue dans le condensateur pour une tension à ses bornes de 1Volt. La formule Q=C.U est assez explicite.
    Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il y a confusion sur du vocabulaire.
    Entre
    - la capacité électrostatique C telle que Q=C.U.
    et
    - la capacité en terme de contenance max du condensateur. (en terme de charge ou de tension)

D'où un dialogue de sourd...

f6bes

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il y a confusion sur du vocabulaire.
    Entre
    - la capacité électrostatique C telle que Q=C.U.
    et
    - la capacité en terme de contenance max du condensateur. (en terme de charge ou de tension)

D'où un dialogue de sourd...
    Bjr à toi,
    Et oui, c'est l'éternel probléme , CONFONDRE la "capacité" qui est INVARIABLE et la charge de cette "capacité".
    A+

Discussions similaires

1. Association de générateurs de courant alternatif
    Par invite9fb74fea dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2009, 17h50
  2. Problème de générateurs de tension
    Par invite12a2c7c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 13h40
  3. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 10h34
  4. Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs
    Par invitea3b61b6d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2006, 12h30
  5. tension ==> courant
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 00h17