Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs



  1. #1
    invitea3b61b6d

    Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs


    ------

    Bonjour Messieurs,

    Je dois résoudre un exercice traitant du théorème de Thévénin dans lequel deux générateurs sont branchés en dérivation. Je n'arrive pas à identifier le sens du courant principal. Aussi, j'aimerais savoir s'il existe une loi sur le sens du courant lorsqu'il y a plusieurs générateurs dans un même circuit.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs

    Peus-tu donner le schéma complet (avec un dessin paint par ex)? Quand tu utilises Thévenin, il n'y a normalement pas à considérer le sens du courant dans les sources, seules les considérations observées au niveau de la sortie du montage sont à prendre en compte. Rien n'interdit non plus d'utiliser le théorème de superposition dans ton problème concernant Thévenin. D'ailleurs le théorème de Thévenin se démontre lui-même aussi à partir du théorème de superposition...

  3. #3
    b@z66

    Re : Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs

    Un lien (trop souvent rare à mon avis) concernant ma dernière remarque:

    http://tcts.fpms.ac.be/cours/1005-01/theocirc3.pdf
    (page 16 et 17)
    Dernière modification par b@z66 ; 25/09/2006 à 18h44.

  4. #4
    invitea3b61b6d

    Re : Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs

    Voilà le problème !
    Sur les 2 schémas, le sens de l'intensité I à calculer est opposé. Dans le 1er cas, j'applique bêtement la théorie, mais dans le 2ème cas, je me pose des questions sur le sens du courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs

    Etant donné que ton problème concerne le théorème de thévenin, il semblerait qu'il faille considérer le montage au niveau de sa sortie, mais où est cette sortie? Peut tu le préciser? De plus quelle est la valeur de la résistance du milieu du deuxième schéma? Peus tu enfin redonner l'énoncé complet de l'exercice pour avoir une vue complète du problème?

  7. #6
    b@z66

    Re : Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs

    En reprenant ton questionnement, je réponds à la question concernant le calcul du courant I. En prenant A et B sortie du schéma de Thévenin équivalent à la partie gauche des deux schémas, on a: (voir en pièces jointes)

    Il suffit en fait de calculer le courant I en A ou B.

    Pour le premier schéma:
    Eth=100*100/(100+100)=50
    Rth=100//100=50

    Il suffit ensuite de considérer les sources et résistances en série dans le nouveau schéma équivalent.
    Le calcul du courant donne:

    I=(Eth-E2)/(Rth+R3)=30/62~0.5A
    Le sens du courant étant fixé par l'orientation de la tension aux bornes de la résistance équivalente.

    Pour le deuxième schémas, il manque une valeur de résistance mais la démarche reste la même pour le calcul du schéma équivalent de Thévenin. Ce qui change effectivement est le sens du courant. Pour répondre à cela, on considère la nouvelle tension (E2-Eth) aux bornes de la résistance équivalente Rth+R? (R?=20 Ohms sur ton schéma) pour garder la convention usuelle des dipoles recepteurs.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par b@z66 ; 27/09/2006 à 11h33.

Discussions similaires

  1. Sens du courant
    Par invite0e143c3b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2014, 15h51
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2008, 23h08
  3. Un circuit RC, prob avec sens du courant
    Par invitef0d7c180 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2007, 21h59
  4. Sens du courant pour une electrolyse
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 19h03
  5. Sens du courant
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 22h16