Coucou a tous !! voila j'ai réussi presque tout l'exercice sauf la dernière question .... si quelqu'un peut m'aider ...
je vous mets tout l'exercice pour comprendre :
L'energie rayonnée par le soleil provient de la fusion de 4 noyaux d'hidrogène (ou protons) en un noyau d'helium, selon l'équation bilan:
411H--->42He + 201e
1)Cette fusion se produit en plusieures étapes, indiquées si dessous de façon incomplète puisque certains noyaux sont écris sous la forme ??X ou ??Y
Il vous est demandé de réecrire chaque equation en précisant à chaque fois le symbole chimique réel du noyau noté X ou Y, ainsi que nombre de charge et son nombre de masse.
equation 1: 11H + 11H-->??X + 01e
equation 2: ??X + 11H-->??Y
equation 3: ??Y + ??Y-->11H + 11H + 42He
2) expliquez comment on peut obtenir l'equation bilan a partir des trois equations bilan proposées a la question précedente.
3) calculez en J puis en MeV, l'énergie degagée lors de la fusion de 4 noyaux d'Hydrogène selon l'équation bilan.
-------------
Données: masse 1 positon: 0,00055 u
masse 1 proton: 1,00728 u
masse 1 noyau d'helium 4: 4,00151 u
celérité de la lumière: 3,00·10+8 m·s-1
1 eV = 1, 60·10-19J
1 u= 1,66·10-27Kg
-----------
4) sachant que la puissance rayonnée par le soleil vaut 4,0·10+26W, calculez la perte de masse du soleil en 1 seconde
5) en supposant que le soleil, de masse 2,0·10+30Kg, ne soit constitué, a un instant origine que d'atomes d'hidrogène et qu'il rayonne une puissance constante de 4,0·10+26W, calculez quelle sera sa durée de fonctionement en milliards d'années en considerant qu'il cesse d'emetre lorsque tout l'hidrogene est transformé en helium 4
je suis désolée pour le "11H" lol qui vous l'aurez compris est l'hydrogène avec 1 nucléon et 1 proton ...
voila alors c'est pour la 5e question que je bloque
la réponse à la 4e question est m = 4,4.10+9kg, qui je pense doit aider pour les calculs ...
MERCI BEAUCOUP D'AVANCE
-----