Bonjour
Je me permets de reprendre la phrase de yves95210 à mon encontre sur la RR
Je viens de lire dans le livre de MR Broboff "la nouvelle révolution quantique" (livre qui retrace les nouveautés les plus pointus sur les horloges atomiques les ordinateurs quantiques et les algorithmes, on dirait un article de La Recherche avec moins de détails mais plus d'exemples)En quelques mots :
• Une accélération se mesure avec un accéléromètre
• Un accéléromètre attaché à un corps en chute libre mesure une accélération nulle. Ceci reste vrai même si ce corps est en chute libre dans un champ de gravitation (d'ailleurs s'il n'y a pas de champ de gravitation, on ne parle pas de "chute" libre - chute vers quoi ? - mais juste de référentiel galiléen). Tout ça est peut-être contre-intuitif pour toi, mais parfaitement vérifié expérimentalement.
: "une expérience amusante faite par l’équipe de Julien Broboff"
Ils se servent d’un portable pour mesurer la hauteur du bâtiment hébergeant leur labo. Ils jettent un portable (qui est bien sûr récupéré par un drap tendu) du toit.
Il dit que le téléphone en « chute libre » pendant sa chute ce dernier mesure sa propre accélération. Mes collègues récupérant l’engin ont pu mesurer sur écran la durée de la chute et déduire une hauteur de 14 mètres pour le bâtiment
C’est contradictoire car le téléphone à son propre référentiel et en vol il ne devrait pas mesurer d’accélération.
L’auteur s’est peut-être trompé dans sa formulation ? Ou alors il y a une subtilité technique qui m'échappe
Car on peut simplement utiliser d=1/2gt 2 et v=gt
Soit une durée de 1.69 secondes pour 14 mètres de distance. Mais on peut le faire avec plein d'objets et un chrono
-----