Titrage et pH. Incompréhension totale! S.O.S.!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titrage et pH. Incompréhension totale! S.O.S.!



  1. #1
    invite0806e0d5

    Exclamation Titrage et pH. Incompréhension totale! S.O.S.!


    ------

    Au secours!
    Je ne comprends absolument rien de ce que je dois faire comme préparation avant mon laboratoire de chimie, tout simplement parce que je ne comprends pas ce qu'on fait.

    Il faut effectuer le dosage d'un produit commercial. Pour ma part, je dois faire le dosage du bicarbonate de soude (NaHCO3). Pour ce faire, il faut titrer la solution. Par contre, je ne sais pas s'il faut le diluer avant de le titrer. Au départ, la concentration initiale du NaHCO3 est de 0,100mol/L. J'ai le choix entre le titrant NaOH 0,100mol/L ou HCl 0,100mol/L. Comment savoir s'il faut diluer le NaHCO3 avant de titrer?

    De plus, je dois savoir quel indicateur de pH utiliser pour l'expérience. J'ai le choix entre ces indicateurs colorés:
    Rouge de congo
    Phénolphtaléine
    Bleu de thymol
    Bleu de bromothymol
    Orange de méthyle
    Rouge de méthyle
    Rouge neutre

    Je dois donc connaître le pH initial, ainsi que celui au point d'équivalence. Je ne connais pas Ka ni pKa. J'ai trouvé pKa sur le site de Wikipédia qui est de 6,3. Je ne sais pas si c'est une valeur correcte mais j'ai tout de même basé mes calculs sur cette valeur. J'ai donc trouvé Ka= 5,011872336x10^-7. Puis j'ai trouvé un pH initial de 3,6. Ici, je commence déjà à être perdue: le NaHCO3 est supposé être une espèce amphotère (selon les dires de mon prof!) et est donc supposé avoir un pH à peu près neutre ce qui n'est pas le cas de ma valeur.

    Puis je sais que le pH au point d'équivalence est égal à pKa. Mais mes deux valeurs ont un écart considérable. Pourtant, dans une solution tampon, les valeurs de pH sont très peu modifiées.

    Ce que je dois écrire comme protocole de l'expérience se base sur le reste alors je suis confuse.

    S.V.P. j'ai vraiment besoin d'aide, je suis plutôt nulle en chimie!
    Merci infiniment à l'avance!

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Titrage et pH. Incompréhension totale! S.O.S.!

    tu dois avoir DEUX valeurs de PKA une pour lelcouple CO3-- --> HCO3- = Ka1
    et l'autre pour le couple HCO3- --> H2CO3 = ka 2

    le ph sera donné par la moyenne des deux Pka's.

    (tu constate que la concentration n'intervient pas!!!!)

    ensuite tu regarde selon ce que tu souhaite faire,... soit tu neutralise avec l'acide, et donc tu vas avoir la forme H2CO3 qui sera formée, le saut apparaitra lorsque tout le HCO3 sera transformé en H2CO3, ce qui veut dire que tu dois utiliser la formule des "acides faibles" avec le pka du couple précité.

    à l'inverse si tu neutralise par une base, au saut tu n'auras plus que du CO3-- en solution, et là tu devra utiliser la formule des base faibles. en utilisant le PKA du couple correspondant...
    comme tu neutralise avec une base ou un acide de condentration 0,1 Molaire, tu peux en déduire que ton volume aura doublé au saut de ph, et que donc la concentration en H2CO3 ou en CO3-- (selon ton choix) sera O,5 molaire,... c'est la seule difficulté ^^

  3. #3
    dggchim

    Re : Titrage et pH. Incompréhension totale! S.O.S.!

    Bonjour,
    Tu multiplies inutilement les post, difficile de s'y retrouver.

    ph initial on y a déjà répondu

    dosage par HCl regarde le lien suivant, il est similaire:http://forums.futura-sciences.com/ch...ide-amine.html

    précision :
    Puis je sais que le pH au point d'équivalence est égal à pKa.!!!Le pka=pH à la demi équivalence
    sera O,5 molaire,... il faut lire 0,05M

    Le pH final sera donc donné par la formule des acides faibles, ici H2CO3 .Suivant le pH final tu choisis ton indicateur

Discussions similaires

  1. incompréhension
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 16h42
  2. incompréhension !
    Par invite6c15c26a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 14h32
  3. Glucocorticoïdes : incompréhension
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2005, 11h02
  4. Incompréhension de symétrie en RR/RG
    Par invite7fb56a46 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 23/01/2005, 00h45