Bonjour,
En lisant une explication du paradoxe des jumeaux je me suis poser une question. Il est dit que l'on pourrait croire que la situation des deux jumeaux est symétrique car si l'un va à une vitesse proche de c pour le référentiel de l'autre, c'est réciproque. Apres il est dit que la situation n'est pas symétrique à cause des accélérations, mais ce point n'a pas d'importance ici.
Ce qui me tracasse, c'est que si l'on prend un objet qui se déplace à la vitesse de la lumière (c) dans notre référentiel on devrait se déplace à c dans le sien. Oui mais lorsque l'on de déplace à la vitesse de lumière dans un référentiel on se déplace à c dans tous les référentiels, enfin je crois. Est ce n'est pas le cas pour nous. La situation ne pourrait donc pas être symétrique.
Je sais que c'est faux mais je ne vois pas en quoi. J'espère que j'ai fait comprendre où je voulais en venir. Eclairez moi SVP
PS : j’ai eu du mal à chercher dans les fils vu le grand nombre de discussion à propos de la RR/RG et de la symétrie ou du paradoxe des jumeaux mais qui n’explique pas ce point. Je ne savais pas vraiment quel mot clé utiliser. Désolé pour l’éventuel rabâchage, et si il existe un fil explicite sur ce point précis je suis preneur.
-----