Glucocorticoïdes : incompréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Glucocorticoïdes : incompréhension



  1. #1
    Neutrino

    Glucocorticoïdes : incompréhension


    ------

    Bonjour

    Je ne comprend pas pourquoi les glucocorticoïdes, hormones du stress, diminuent la secrétion d'anticorps et donc l'immunité. La "logique" du stress c'est de préparer l'organisme à l'agression ou la fuite, c'est à dire des conditions où l'individu peut être blessé... la logique serait de stimuler l'immunité, comme les catécholamines (adrénaline et noradrénaline), qui sont aussi activées dans le stress, le font d'ailleurs!

    Alors est ce que cet effet anti-immunitaire est spécifique ou bien résulte de l'accélaration de la dégradation des protéines pour libérer des acides aminés (-> néoglucogénèse)?

    -----
    Neutrino

  2. #2
    invite6d3b4379

    Re : Glucocorticoïdes : incompréhension

    Salut !

    Il me semble que l'effet immuno suppresseur des glucocorticoides ne s'exprime que pour des doses importantes. D'après mes souvenirs, ils inhibent non seulement la production des cytokines proinflammatoires, mais aussi la production de certaines interleukines et de leurs récepteurs, impliqués dans la réponse immunitaire.

    Maintenant quant à la logique de son action par rapport au stress ... je ne suis pas dans les secrets de Dame Nature

    Si tu veux plus d'infos, tu peux aller jeter un coup d'oeil ici : http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/...es_et_ACTH.htm ... je n'ai pas eu le courage de le lire en profondeur, mais ca a l'air pas mal !

    Bonne lecture !

  3. #3
    invite088d6dc6

    Re : Glucocorticoïdes : incompréhension

    Hello
    moije peux apporter un element de réponse : les glucocorticoides augmente l'espression de la lipocortine qui va inhiber la PLA2. Donc effet anti-inflammatoire.

    vili. mais bon, j'ai conscience de ne pas répondre correctement a ta question...

    - kenboi -

Discussions similaires

  1. incompréhension !
    Par invite6c15c26a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 14h32
  2. Incompréhension du voltage-camp...
    Par invitead093f97 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 10h40
  3. incomprehension, fonction factorielle
    Par invite049eca97 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2006, 11h50
  4. Incompréhension de symétrie en RR/RG
    Par invite7fb56a46 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 23/01/2005, 00h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...