Salut à tous,
bon déja je préviens les modérauteurs : je connais la charte du forum
Voila l'énoncé de l'exo qui me pose problème :
La 1ère question ne pose pas de problème, j'ai OA1 = 4cm et OA2 = 16/5 cm donc = 4/5, valeur que l'on peut aussi obtenir en utilisant la formule f'²/dmin.On admettra dans la suite des exercices que les limites de vision distincte pour un oeil normal sont : dmax = infin et dmin = 20 cm.
Une loupe est constituée par une lentille mince très convergente, de distance focale f' = 4cm. L'oeil de l'observateur est placé au foyer image F' de cette loupe, ne peut voir au travers de la loupe que les objets A situées entre les positions A1 et A2 de l'axe.
1/ Calculer la lattitude de mise au point =A1A2
2/ Un petit objet AB à la distance d (0<d<f'), est vu, à l'oeil nu sous un angle , et au travers de la loupe sous un angle '. Exprimer la puissance et le grossissment de la loupe.
Bref, le problème vient de la deuxième question : On sait que
P =
et
G =
Mais pas moyen de connaitre , pour la raison suivante : si, comme il est dit dans l'énoncé, l'oeil est au foyer image, alors la distance, à l'oeil nu, entre l'objet et l'oeil est inferieure à 20 cm, donc avant le punctum poximum ... Comment faire ?
J'ai réussi (enfin je crois) à montrer de manière un peu "chelou" (en passant par la relation de conjugaison) que P>1, mais rien d'autre ....
Quelqu'un a une idée ? Pour faire simple mon problème c'est que la distance oeil-objet <20cm.
Merci d'avance en tout cas
-----