Couleur du sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couleur du sang

livre

Couleur du sang

------

Bonjour,

Lorsque l'hémoglobine du sang fixe de l'oxygène, elle devient rouge vif. Lorsqu'elle n' a pas d'oxygène, elle est plutôt rouge sombre.
    En même temps, lorsqu'elle fixe de l'oxygène, l'hémoglobine a une configuration relâchée alors que lorsqu'elle n'a pas d'oxygène, elle a une configuration tendue.

Ma question est : pourquoi cette différence de couleur ?
    Est-ce que c'est la taille de la molécule qui jour un rôle, dans laquelle les électrons ont moins de place ?

ou

Est-ce que la différence de couleur est due à celle l'ion ferreux et l'ion ferrique ?

Je pense plutôt que c'est la deuxième solution, mais j'ai entendu dire que la couleur de certaines molécules sont dues à leurs tailles.
    Alors, je ne suis pas sur ...

-----

Paraboloide_Hyperbolique

Re : Couleur du sang

Bonjour,

Les molécules possèdent en général des bandes d'absorption dont les caractéristiques dépendent des orbitales électroniques de celles-ci. Si une molécule est modifiée par réaction chimique (comme par la fixation d'atomes d'oxygènes dans le cas de l'hémoglobine), ces orbitales sont modifiées, ce qui peut alors modifier les bandes d'absorptions.

Baal149

Pour préciser la réponse de Paraboloide_Hyperbolique, ça n'est pas une molécule qui donne la couleur au sang mais des ions fer qui forme un complexe avec la porphyrine. Et effectivement en fonction de l'environnement électronique autour du métal (dépendant de la présence ou non d'oxygène) qui va +/- être enrichi en électron, le métal du complexe va permettre l'absorption de longueur d'onde légèrement différente.

jiherve

bonsoir
    c'est sur ce fait que se fonde le fonctionnement des oxymètres digitaux(mais néanmoins numériques) deux diodes LED sur deux bandes et on mesure la différence de lumière transmise entre elles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Couleur du sang hors du corps
    Par invite0b23d085 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2019, 18h51
  2. [Biochimie] Couleur du sang
    Par invite0a7394b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 21h26