Question sur mouvement MRUA et MRU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur mouvement MRUA et MRU



  1. #1
    0liestra

    Question sur mouvement MRUA et MRU


    ------

    Bonjour! J'aimerais avoir de l'aide pour résoudre un problème avec un mouvement MRU et MRUA, voici le problème :
    Carlos fait du jogging en ligne droite à une vitesse constante de 1,5 m/s. Il passe à la hauteur de Josée qui, 10 s après le passage de Carlos, commence à courir et accélère à un taux constant de 0,50 m/s2. Combien de temps après le passage de Carlos, Josée le rattrapera-t-elle?
    Donc les données du problème sont :
    V(Carlos) = 1,5 m/s
    X0(Josée) = 0
    a = 0,50 m/s2
    V0(Josée) = 0 m/s
    X0 (carlos) = 15 m

    Le mouvement de Carlos est un MRU, donc l'équation à utiliser est : x = x0 + Vt
    Le mouvement de Josée est un MRUA, l'équation à utiliser est : x = x0 + V0 + (at2/2)

    Ce que je recherche est le temps lorsque xc = xj, donc il faut isoler le t dans cette formule : x0c + Vct = x0j + V0jt + (at2/2)

    Cependant, lorsque j'essaie d'isoler le t dans cette équation je n'arrive pas à la même position pour les deux ... est ce que cette méthode est la bonne pour résoudre le problème ? Si oui, comment isoler le t ? Et si je n'utilise pas la bonne méthode, quelles équation utiliseriez-vous/méthode?

    Merci !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Question sur mouvement MRUA et MRU

    Bonjor,

    Pas d'erreur de méthode, donc une erreur de calcul de t.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Question sur mouvement MRUA et MRU

    Citation Envoyé par 0liestra Voir le message
    Bonjour! J'aimerais avoir de l'aide pour résoudre un problème avec un mouvement MRU et MRUA, voici le problème : Donc les données du problème sont :
    V(Carlos) = 1,5 m/s
    X0(Josée) = 0
    a = 0,50 m/s2
    V0(Josée) = 0 m/s
    X0 (carlos) = 15 m

    Le mouvement de Carlos est un MRU, donc l'équation à utiliser est : x = x0 + Vt
    Le mouvement de Josée est un MRUA, l'équation à utiliser est : x = x0 + V0 + (at2/2)

    Ce que je recherche est le temps lorsque xc = xj, donc il faut isoler le t dans cette formule : x0c + Vct = x0j + V0jt + (at2/2)

    Cependant, lorsque j'essaie d'isoler le t dans cette équation je n'arrive pas à la même position pour les deux ... est ce que cette méthode est la bonne pour résoudre le problème ? Si oui, comment isoler le t ? Et si je n'utilise pas la bonne méthode, quelles équation utiliseriez-vous/méthode?

    Merci !
    Bonjour,

    Tu as une équation du second degré en t (celle que tu as indiquée) ...
    Il suffit de résoudre cette équation, en tenant compte, bien entendu, que la solution doit être > 0

Discussions similaires

  1. Question sur le mouvement circulaire
    Par inviteda51e212 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2016, 19h17
  2. Question, quantité de mouvement.
    Par invite94e5b8ae dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2015, 20h04
  3. Question MRUA
    Par invite6ae98f96 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2014, 12h47
  4. petite question sur le MRUA
    Par invite38f249ce dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 16h36