Impédance intrinsèque milieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Impédance intrinsèque milieu



  1. #1
    Ikgn

    Impédance intrinsèque milieu


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir pour un milieu en notation complexe si on trouve l'impédance avec une partie réelle et une partie imaginaire, l'impédance du réel ce sera le module de cet Impédance ou bien juste la partie reel

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Impédance intrinsèque milieu

    Bonjour,

    Qu'appelez-vous "l'impédance du réel" ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Impédance intrinsèque milieu

    Bonjour,

    > impédance du réel
    Impédance du système physique ? La question se rapporterait au fait qu'on ne mesure pas de grandeur imaginaire dans le laboratoire ?

    De quel genre d'impédance parles tu ? acoustique, EM, electrique, etc. ?

    La partie rélle et la partie imaginaire ont toutes deux un sens physique : la première charactérise les pertes tandis que les sont signaux en phase, tandis que la seconde est sans perte avec des signaux dépahsés de pi/2.

    Par exemple, si on parles d'une impédance électrique Z considérßee sous excitation sinus, on a deux signaux qui sont le courant I et la tension U. Il peut exister un dépahasage quelconque entre les deux. Le courant peut se décomposer comme la somme d'un sinus en phase avec la tension et d'un sinus en quadrature de phase (i.e. un cos) -- cf https://www.ukonline.be/cours/math/b...y/chapitre19-1, eq. 3 et 4. Si tu mesures le courant avec un ampèremètre, et la tension avec un voltmètre, tu mesureras l'amplitude du courant et de la tension, i.e. leurs modules. Dans ce cas, le ratio donnera le module de Z : |Z|=|U|/|I|.
    Cependant, il sera aussi possible, avec le bon instrument, de mesurer directement l'amplitude de chacun de ses sinus composant le courant (celui en phase avec la tension (appellons le Iq) et celui en quadrature (appellons le Id)). Alors la partie rélle de l'impédance, qui gènère les pertes, est : Zd = |U|/|Id| (dans cette équation, les modules sont inutiles puisque Zd, U et Id sont des nombres réels). Alors la partie imaginaire de l'impédance, qui ne gènère pas de perte, est : Zq = |U|/|Iq| (dans cette équation, les modules sont inutiles puisque Zq, U et Iq sont des nombres réels).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Ikgn

    Re : Impédance intrinsèque milieu

    Il est dit que pour un matériau traversé par un champ électrique on peut le caractériser par une impédance intrinsèque égale à (voir PJ) et en électrocinétique l'impédance peut se donner sous forme complexe également donc le module est égal à la tension divisé par l'intensité qui est donc une grande mesurable je me demandais si pareillement pour un materiau l'impédance intrinsèque est mesurable et la valeur mesurée est donc égale au module de l'impédance complexe ou comme pour le champ électrique peut qui se donner sous forme complexe et donc le champ «réel» (pardonner la tautologie mais je n'arrive pas à le dire autrement) est la partie réelle de l'expression complexe
    Nom : IMG_20221210_112706.jpg
Affichages : 135
Taille : 48,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2020, 11h10
  2. L'élasticité et l'impédance acoustique d'un milieu
    Par invite1cfda17c dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/04/2017, 06h27
  3. Viscosité intrinseque
    Par invitecf811c20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2016, 14h14
  4. Energie intrinsèque ?
    Par invite4ade01f3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2013, 13h43
  5. Stabilité intrinsèque
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 19h29