[Energie] Adaptation d'impédance pour récupérer l'énergie d'un générateur avec impédance de sortie LR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adaptation d'impédance pour récupérer l'énergie d'un générateur avec impédance de sortie LR



  1. #1
    fdamien12

    Adaptation d'impédance pour récupérer l'énergie d'un générateur avec impédance de sortie LR


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de récupérer le maximum d'énergie d'un bobinage plongé dans un champ magnétique 50Hz.
    Ce bobinage possède une résistance série de l'ordre d'une centaine d'Ohms et d'une inductance série de l'ordre de 50mH.

    L'amplitude de la tension AC générée, avec une charge de quelques kOhms, est d'environ 800mV à 1V.

    J'aimerais redresser cette tension et la doubler pour récupérer une tension continue un peu supérieure. J'utilise pour cela le schéma classique du "redresseur doubleur" :
    Nom : capture.PNG
Affichages : 261
Taille : 6,5 Ko
    (la référence de la diode Schottky du schéma n'est pas forcément la plus adaptée - faire abstraction de cela)

    - Comment calculer les valeurs optimales des composants pour maximiser le transfert de puissance ?
    Qualitativement et intuitivement, si C4 est trop faible, il ne stockera peu d'énergie qu'il déversera dans C5 durant chaque alternance positive du générateur.
    Si C4 est trop grand, il n'aura pas pu se charger suffisamment durant l'alternance négative et la tension à ses bornes ne sera pas maximale, ce qui se traduira par une tension de sortie qui n'est pas maximale non plus.

    - Ce raisonnement est valable en faisant abstraction de L2. Comment la prendre en compte et quel est son effet sur le transfert maximal de puissance ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance pour récupérer l'énergie d'un générateur avec impédance de sortie LR

    Bonjour,
    En principe, la capa doit avoir une impédance égale et de signe opposé à celle de la self, donc ici 200 µF environ .
    Mais tu ne gagneras pas grand chose, car l'impédance de la self est petite devant 150 ohms...
    Restera à adapter un générateur de résistance interne 150 ohms au doubleur pour gagner encore un peu, en modifiant sans doute un peu la résistance de charge.
    Même avec des diodes à faible seuil, tu perds pas mal à cause de ces seuils. Pourquoi doubler la tension, si c'est la puissance que tu veux optimiser ?

  3. #3
    fdamien12

    Re : Adaptation d'impédance pour récupérer l'énergie d'un générateur avec impédance de sortie LR

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    En principe, la capa doit avoir une impédance égale et de signe opposé à celle de la self, donc ici 200 µF environ .
    Mais tu ne gagneras pas grand chose, car l'impédance de la self est petite devant 150 ohms...
    Restera à adapter un générateur de résistance interne 150 ohms au doubleur pour gagner encore un peu, en modifiant sans doute un peu la résistance de charge.
    Même avec des diodes à faible seuil, tu perds pas mal à cause de ces seuils. Pourquoi doubler la tension, si c'est la puissance que tu veux optimiser ?
    Merci pour ta réponse. Effectivement le point limitant est la résistance du cuivre, plus que l'inductance, je n'avais pas réalisé.
    Je veux effectivement optimiser le transfert de puissance mais il me faut du DC (pour charger une supercap, par exemple), voilà pourquoi j'ai besoin d'un redressement.

    Entre un redressement simple alternance qui fait perdre qu'une seule tension de seuil ou un double alternance qui en fait perdre deux, je pense quand même que le double alternance est le plus efficace. Mais la tension en sortie serait très faible à cause du double seuil, c'est pourquoi je l'ai monté en doubleur de tension.

    Si tu as une autre idée je serai preneur. Mon rêve aurait été de trouver un IC d'energy harvester qui rentre directement en AC (avec un redressement actif sans seuil par exemple) mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

  4. #4
    jiherve

    Re : Adaptation d'impédance pour récupérer l'énergie d'un générateur avec impédance de sortie LR

    bonjour
    il faut un redressement sans seuil voir "energy harvesting" chez AD/LT.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Adaptation d'impédance pour récupérer l'énergie d'un générateur avec impédance de sortie LR

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    il faut un redressement sans seuil voir "energy harvesting" chez AD/LT.
    JR
    Bonjour, merci pour ta réponse.
    C'est effectivement exactement ce qu'il me faudrait et je pensais trouver des circuits dédiés à cet usage, mais cela ne semble pas si courant.
    Chez Analog Devices certains circuits intègrent bien un redresseur, mais c'est un pont de diodes classique. Pas de redressement sans seuil .

    Si tu connais une référence je serai preneur, car je ne trouve rien de probant.

    Lien vers la page d'energy harvesting : https://www.analog.com/en/products/p...arvesting.html
    Il existe des contrôleurs pour faire un redressement sans seuil, mais le but est plutôt de limiter la puissance dissipée pour les courants élevées. Du coup, ils ne fonctionnent pas avec des tensions si basses : https://www.analog.com/en/products/m...de-bridge.html

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation d'impédance pour récupérer l'énergie d'un générateur avec impédance de sortie LR

    Bonjour,

    Il n'est pas trivial de fonctionner avec des tensions aussi basses, même si le fait qu'on soit au-dessus d'un Vbe aide beaucoup. La (une) solution classique consiste à utiliser des diodes classiques (ou du moins schottky) pour récupérer un peu de tension DC permettant d'alimenter un circuit boost, dont la sortie va servir à alimenter un redresseur synchrone, i.e. à mosfet et donc fort rendement, qui va permettre d'extraire de la puissance.
    Les diodes ne servent donc qu'au démarrage du circuit, le temps d'avoir un peu de tension DC.

    Une autre solution serait d'utiliser un transformateur 50 Hz directement en sortie du générateur.

    Le tout devrait constituer un MPPT.

    Ca fait longtemps que je n'ai pas lu ces sujets, mais je pense que tu peux en tirer quelque chose :
    https://forums.futura-sciences.com/p...rtisseurs.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...tion-230v.html
    Dernière modification par Antoane ; 08/06/2020 à 21h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    fdamien12

    Re : Adaptation d'impédance pour récupérer l'énergie d'un générateur avec impédance de sortie LR

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il n'est pas trivial de fonctionner avec des tensions aussi basses, même si le fait qu'on soit au-dessus d'un Vbe aide beaucoup. La (une) solution classique consiste à utiliser des diodes classiques (ou du moins schottky) pour récupérer un peu de tension DC permettant d'alimenter un circuit boost, dont la sortie va servir à alimenter un redresseur synchrone, i.e. à mosfet et donc fort rendement, qui va permettre d'extraire de la puissance.
    Les diodes ne servent donc qu'au démarrage du circuit, le temps d'avoir un peu de tension DC.

    Une autre solution serait d'utiliser un transformateur 50 Hz directement en sortie du générateur.

    Le tout devrait constituer un MPPT.

    Ca fait longtemps que je n'ai pas lu ces sujets, mais je pense que tu peux en tirer quelque chose :
    https://forums.futura-sciences.com/p...rtisseurs.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...tion-230v.html
    Bonjour Antoane, merci pour ta réponse.
    Effectivement je pourrais alimenter un redresseur synchrone avec la sortie du boost.
    Je regarderai de ce côté si je n'obtiens pas un rendement suffisant.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Impédance de sortie d'un générateur de fonctions
    Par SuperBrain dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2020, 21h20
  2. Adaptation en impédance de 2 ampli sur sortie casque
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2013, 15h58
  3. adaptation d'impédance avec un transistor MOS
    Par invite73838812 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/09/2010, 11h10
  4. Adaptation d'impédance avec 2 AOP
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 19h02
  5. Adaptation d'impédance, Equalizer 3 bandes et Puissance de sortie.
    Par invite7d648593 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...