Bonjour à tous,
J'essaie de récupérer le maximum d'énergie d'un bobinage plongé dans un champ magnétique 50Hz.
Ce bobinage possède une résistance série de l'ordre d'une centaine d'Ohms et d'une inductance série de l'ordre de 50mH.
L'amplitude de la tension AC générée, avec une charge de quelques kOhms, est d'environ 800mV à 1V.
J'aimerais redresser cette tension et la doubler pour récupérer une tension continue un peu supérieure. J'utilise pour cela le schéma classique du "redresseur doubleur" :
(la référence de la diode Schottky du schéma n'est pas forcément la plus adaptée - faire abstraction de cela)
- Comment calculer les valeurs optimales des composants pour maximiser le transfert de puissance ?
Qualitativement et intuitivement, si C4 est trop faible, il ne stockera peu d'énergie qu'il déversera dans C5 durant chaque alternance positive du générateur.
Si C4 est trop grand, il n'aura pas pu se charger suffisamment durant l'alternance négative et la tension à ses bornes ne sera pas maximale, ce qui se traduira par une tension de sortie qui n'est pas maximale non plus.
- Ce raisonnement est valable en faisant abstraction de L2. Comment la prendre en compte et quel est son effet sur le transfert maximal de puissance ?
Merci à tous
-----