Adaptation en impédance de 2 ampli sur sortie casque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Adaptation en impédance de 2 ampli sur sortie casque



  1. #1
    jogia

    Adaptation en impédance de 2 ampli sur sortie casque


    ------

    Bonjour, Voila, j'ai fabriqué une enceinte amplifié à batterie prévu pour fonctionner avec un baladeur mp3(sortie casque). Pour le moment il y a un ampli fabriqué a l'aide d'un TDA2004, mais j'ai prévu d'y ajouter un autre ampli mono fait avec un TDA205 en pontage (mono) monté avec un filtre actif un un AOP suiveur de gain
    En fait j'aurais besoin savoir comment raccorder le tout niveau impédance, car je voudrais pourvoir me servir du premier ampli tout seul (TDA2004), et pouvoir me servir du TDA2005 avec le filtre actif ou sans...

    Le TDA2004 à une impédance de 70K ohms minimum et 200K ohms "typique" (selon la datasheet)
    Le TDA2005 lui a une impédance de 70K ohms minimum (selon la datasheet)

    Je voudrais pouvoir régler le volume des deux ampli séparément
    J'aurais besoin de vos lumière pour m'expliquer comment m'adapter au cas présent, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    hello ,

    je ne pige pas bien ta question

    fais-nous un ch'ti crobar

  3. #3
    jogia

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    Nom : Schéma enceinte 1.JPG
Affichages : 256
Taille : 34,7 Ko
    voila une schématisation de a quoi ça devrais ressembler, il faut placer des résistances et déterminer la valeur des potentiomètres et des deux résistances pour passer de stéréo en mono...

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    Les potentiomètres du TDA2004 sont montés à l'envers. Leur prise médiane doit être réliée à l'entrée du TDA et leur extrémité à la source (L ou R).

    Si l'impédance de sortie de la source est suffisamment faible devant l'impédance d'entrée des TDA et de ton filtre actif, alors il n'y a pas d'adaptation d'impédance à prévoir.


    L'ordre de grandeur des potentiomètres et des deux résistances du mélangeur stéréo-mono doit se situer entre celle de l'impédance de la source et celle de l'impédance des entrées.

    Pour prendre un exemple, si le filtre actif présente aussi une impédance d'entrée supérieure à 70 kΩ et si la source présente une impédance de sortie de 100 Ω, alors leur valeur devrait idéalement tourner autour de 3 kΩ.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/02/2013 à 20h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jogia

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    Oui en effet je m'en était pas rendu conte pour les potentiomètres...
    Je ne sais pas exactement quelle impédance une sortie casque peut avoir... j'y branche un un casque de 33ohms
    Le plus courant est de mettre des potentiomètre de 50 Kohms, du moins pour ce que j'ai pu observer, ça pourrais convenir ?
    J'ai peur qu'en basculant vers le filtre actif ou directement au TDA2005 ou qu'en éteignant celui-ci la résistance varie et fasse varier le niveau d'entré du TDA2004

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    J'avais oublié qu'il s'agissait de sorties "casque"... l'impédance devrait donc être nettement inférieure aux 100 Ω que j'ai indiqués (qui conrrespondraient plutôt à une sortie audio RCA).

    Pour les potentiomètres de 50 kΩ, ça me paraît plutôt élevé si les impédances d'entrée sont de 70 kΩ. Cela dit, cela n'aurait comme conséquence que de modifier l'allure de la courbe de réglage (i.e. la position du bouton pour obtenir un volume donné).

    Je verrais plutôt des potentiomètres dans des valeurs comprises entre 1 kΩ et 5 kΩ. Mais si tu ne trouves que des potentiomètres de 10 kΩ, ça ferait encore l'affaire (la valeur exacte n'est pas critique).
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/02/2013 à 20h49.

  8. #7
    jogia

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    Actuellement j’utilise un double potentiomètre de 4.7Kohms avec Une résistance de 120K en série avec le potentiomètre (entre l'arrivé du signal et le potentiomètre), ce qui fait qu'il y a au minimum une résistance de 120Kentre le signal d'origine et l'entré de l'ampli et ça sature pas plus que ce qui est prévu pour ce modèle d'ampli (10% de saturation pour le gain maximum)
    Si je veut brancher cette enceinte sur une sortie ligne(plus puissante donc), es qu'il me suffiras de baisser le volume avec le potentiomètre sans pour autant altérer le son ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    Attention : une sortie ligne est moins puissante qu'une sortie casque, et elle présente une impédance supérieure.

    Typiquement, l'impédance des sorties "ligne" se situe entre 100 et 600 Ω, et leur niveau est de l'ordre du volt dans une impédance d'entrée de 10 kΩ.

    En comparaison, les sorties "casque" présentent un impédance comprise entre 0,5 et 50 Ω (il existe un standard à 120 Ω, mais il n'est pratiquement jamais respecté) et délivrent un niveau de tension équivalent à celui des sorties "ligne" mais dans une impédance de 32 Ω.

    Si l'on se réfère à ces données, la sortie "casque" est environ 300 fois plus puissante que la sortie "ligne". Même si ce rapport peut beaucoup varier en fonction des matériels, c'est quand même une tendance qui se confirme globalement.


    En conséquence, s'il faut prévoir que la source puisse être une sortie "ligne", alors il faut concevoir l'entrée de l'amplificateur pour ce cas de figure, et prévoir ensuite de baisser le niveau pour le branchement à une sortie "casque", si nécessaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/02/2013 à 00h46.

  10. #9
    jogia

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    Paurtant avec la sortie ligne de mon pc j'ai beaucoup plus de puissance qu'avec la sortie casque de mon téléphone...

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    Ce que j'ai indiqué est une tendance. Ça n'empêche pas de pouvoir tomber sur des cas extrêmes qui fassent exception (sortie ligne plus puissante que la moyenne, sortie casque moins puissante que la moyenne). Et puis il faut aussi comparer les puissances optenues pour des niveaux audio comparables, et en utilisant les mêmes écouteurs...

    Si tes amplis sont destinés à être utilisés avec ton PC et ton téléphone, alors il est préférable de concevoir ton adaptateur de niveau d'après leurs caractéristiques électriques effectives.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/02/2013 à 18h43.

  12. #11
    jogia

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    Ce doit être parce que les prise casque de mp3 ou de portables sont bridé pour des normes de niveau d'écoute...

    J'ai lu sur qu'il fallais que l’impédance du récepteur dois être au moins 10 foi supérieure, mais en étant plus que 10 fois supérieure ne perd-ton pas en puissance sonore?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Adaptation en impédence de 2 ampli sur sortie casque

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    J'ai lu sur qu'il fallais que l’impédance du récepteur dois être au moins 10 foi supérieure, mais en étant plus que 10 fois supérieure ne perd-ton pas en puissance sonore?
    Non.

    Par principe, le signal audio est une tension.

    On veille donc tout au long de la chaîne audio à transférer la tension (qui représente le son à produire) sans l'atténuer ni la dégrader notablement autrement qu'au travers des dispositifs prévus à cet effet (filtres, potentiomètre de réglage du volume). La transformation de la tension en puissance électrique communiquée au haut-parleur n'a lieu qu'à la toute dernière étape, à l'aide d'un circuit spécialement adapté (dernier étage de l'amplificateur de puissance).

    Le fait d'avoir une impédance faible en sortie (Rs) connectée à une impédance élevée en entrée (Re) à chaque étape de la chaîne audio permet de conserver au maximum le niveau du signal (Rs et Re se comportant en pont diviseur).

    Le courant produit et les puissances mises en jeu sont limités :
    - à la sortie Ps=Rs.I² avec Rs faible
    - à l'entrée Pe=U²/Re avec Re élevée
    Ce faisant, le transfert de puissance n'est pas optimum (il le serait avec Rs=Re), mais ce n'est pas ce qu'on recherche, car le but est de transférer la tension.

    Par conséquent, on choisit Rs>>Re, ce qui se traduit (comme assez souvent en électronique) par Rs≥10·Re .
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/02/2013 à 00h23.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Adaptation en impédance de 2 ampli sur sortie casque

    Oups... il faut lire :

    Par conséquent, on choisit Rs<<Re, ce qui se traduit (comme assez souvent en électronique) par 10·Rs≤Re .

  15. #14
    jogia

    Re : Adaptation en impédance de 2 ampli sur sortie casque

    Donc en fait le résultat final diminue mais de tellement peus que c'est pas a prendre en concideration...

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Adaptation en impédance de 2 ampli sur sortie casque

    Ce qui est important, c'est de prendre en considération l'ordre de grandeur des impédances afin d'obtenir un fonctionnement correct.

    Il ne faudrait pas que le réglage du volume sur un ampli modifie le niveau sur l'autre, ni que la source se trouve anormalement surchargée.

Discussions similaires

  1. Ampli pour écouteurs piezo céramique sur sortie casque 3.5mm
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2009, 11h09
  2. Branchement Casque sur sortie autoradio
    Par chak01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 02h09
  3. Augmenter impedance de sortie casque.
    Par invite3b8c8f2e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 10h36
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 14h00
  5. casque sur sortie HP
    Par invite1fefacb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.