[Outils/Fab/Comp] Impédance de sortie d'un générateur de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Impédance de sortie d'un générateur de fonctions



  1. #1
    SuperBrain

    Impédance de sortie d'un générateur de fonctions


    ------

    Bonjour,

    j'ai un générateur de fonctions Rigol 1022z qui est parfait !

    j'ai un seul bémol, en navigant sur Internet, j'ai vu qu'on pouvait tester la resistance interne d'un générateur. alors, je me suis dis que ce serait bien que je mesure celle de mon GBF. et en utilisant la méthode du pont diviseur, avec des resistances de différentes valeurs (de 15O hm à 200 Ohm), je trouve une resistance interne d'environ 170 Ohm !!!

    la méthode étant extrêmement simple, je refais plusieurs fois la mesure, et toujours à peu près la même valeur de 170 Ohm !

    la doc du générateur, donne une valeur de la résistance de sortie de 50 Ohm.

    Donc, je me dis, soit c'est moi qui ai loupé quelque chose, ou c'est le GBF qui a une resistance interne qui débloque !

    Si quelqu'un à une explication, je suis preneur.

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Bonsoir,

    C'est probablement une erreur de mesure.
    peux-tu détailler le protocole de mesure complet et les résultats ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Bonsoir.

    Il suffit que le générateur soit muni d'un système de stabilisation du signal de sortie pour fausser la mesure.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Bonsoir Gwinver,

    Je ne savais pas qu'on trouvait de tels instruments. Dans ce cas, l'impédance trouvée serait, me semble-t-il, inférieure à 50 Ohm. Sauf éventuellement si le générateur se trouvait incapable de délivrer le courant demandé -- ce qui ne semble ici pas le cas puisque la charge est >> 50 Ohm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperBrain

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Merci à vous tous pour vos réponse, je vous enverrais demain le protocole et les résultats des mesure.

    Gwinver, si comme tu dis le GBf est muni d'un système de stabilisation du signal, y a t-il moyen de le désactiver pour effectuer la mesure ? je vais lire la doc du Générateur et voir si je trouve quelque chose dans ce sens.

    Merci encore

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Hello,

    Un bon générateur de fonction, si tu lui colles une charge de 50 ohms (si c'est bien l'impédance spécifiée) alors tu dois trouver sur la charge la moité de la tension a vide ...
    Tu peux mettre une autre impédance de test mais faut recalculer en fonction du niveau a vide trouvé et du niveau en charge ...
    Parfois un retour de signal sur la sortie du générateur peut laisser des traces en détruisant partiellement l'étage de sortie..
    S'il y a un niveleur de signal sur l'étage de sortie, celui ci est avant la 50 Ohms interne si non cela ne fait pas de sens ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    SuperBrain

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Bonsoir à tous,

    Avec un peu de retard ! voici les mesures effectuées. je joins également des photos du matériel.

    le principe est le suivant. j'utilise un diviseur de tension avec des résistances de 10 Ohm, 100 Ohm, 1 kOhm, 10 kOhm.

    voici le schema : http://arsene.perez-mas.pagesperso-o...netique009.htm

    la formule utilisée est la suivante :

    U_R=E_g × (R/(r+R))

    Il en sort r=R× (E_g/U_R -1)

    r : resistance interne du générateur
    R : resiatnce en serie avec le génértateur servant à mesurer la resistance interne
    Eg : Tension à vide du générateur
    UR : Tension au bornes de R

    Code:
    Tension DC de 1 volt             Résitance R               		 Tension sur R                  r
          
                1                          10                           43 mV                     222 Ohm
                1                         100                           309 mV                    224 Ohm
                1                         1 k                           816 mV                    225 Ohm
                1                        10 k                           980 mV                    204 Ohm
                1                        50 k                           998 mV                    100 Ohm
    la dernière mesure à 50 k n'est pas très représentative, car je me rapproche des 1 volts du générateur et le multimètre n'est pas assez précis pour différencier 50 k avec 100 k (que j'ai testé aussi !).

    donc, résultat des courses, la resistance interne est de 220 Ohm à peu près ! ce qui pour moi n'est pas normal, à, part si j'ai fais une erreur de calcul !

    IMG-8682.jpgIMG-8683.jpgIMG-8684.jpg

    Voilà ! et merci encore pour vos retour, car j'ai rien trouvé sur Internet qui parle de ce type de problème.
    Dernière modification par Antoane ; 05/05/2020 à 21h19. Motif: Ajout balises code pour restaurer la mise en page

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Hello,

    Oui curieux, tu pouvais faire plus simple en connaissant la valeur de Eg (a vide) et en connectant une 50 Ohms cela divise la tension par deux ..

    Juste une précision :
    R : resiatnce en serie avec le génértateur servant à mesurer la resistance interne
    Comment cela en série ?? peux tu expliquer ? normalement la resistance de test se connecte comme une charge et il faut mesurer la tension a ses bornes ? pourquoi "en série"
    Si tu colles une 50 Ohms a la sortie du générateur , en mesurant la tension aux bornes de la 50 Ohms tu devrais trouver 0,5V DC .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    SuperBrain

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Bonjour Patrick-91,

    Oui, oui bien sur ! comme une charge. c'est sur le schéma théorique qu'on la voit en série avec la resistance interne du générateur.

    j'ai essayé avec une resistance de 50 ohm, mais je n'obtiens pas la moitié de la tension du générateur !

    c'est vraiment bizarre !

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Hello,

    OK combien obtiens tu ? beaucoup plus ? (en gros) ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Gwinver

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Bonsoir.

    J'ai un peu de mal à suivre, vous parlez de mesure de tension en DC pour tester un générateur alternatif.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Heu non en principe, de toute façon on se sert des signaux du générateur ..
    Mais bon oui faut préciser ... car au niveau mesure cela se doit d'etre cohérent ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Hello de toute façon ce generateur fait AC et DC sans pronleme.
    Pour ce ui concerne l'impédance interne voici les specifications :
    Celles ci récupéré dans le manuel :
    Nom : fs.PNG
Affichages : 1507
Taille : 19,5 Ko
    A PLUS
    Dernière modification par Antoane ; 03/05/2020 à 15h07. Motif: ra
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    jiherve

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    bonsoir
    là c'est tout de même basique : on mesure la tension (ac seulement, pas d'offset) sans charge , on mesure avec une 50ohm en charge et la messe est dite!
    car si l'offset c'est 10V je me demande ce qu'il reste comme place pour l'alternatif car si celui ci peut aussi atteindre 10v crête cela fait 20V crête et 8 W crête sur 50 ohm, j'ai comme un doute !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    SuperBrain

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Bonsoir à tous, bonsoir Patrick91,

    j'ai enfin troiuvé la solution, même si c'est pas encore clair pour moi !

    en fait, le générateur dispose de deux types d'impédance, une qui s'appelle "Highz" et une autre de "50 Ohm", qui peut être modifiée et réglée jusqu'à 1 kOhm !

    en me mettant sur la 50 Ohm et en branchant un e resistance de 50 Ohm, j'obtiens effectivement la moitié de la tension en sortie du générateur.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de possibilité d'impédances en sortie ! quel en est l'utilité ?

    et en effet, ce générateur a la possibilité de sortir une tension DC. ça ne change pas les résultats en mettant un e tension Vpp ou VRMS.

    Merci encore de m'avoir permis de trouver la solution au problème.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Hello,
    Eh ben voilà ... si non cela sentait la résistance interne cramée ..
    oK POUR Hi Z et 50 ohms c'est classique en effet., en passant en DC c'est le meme dispositif (une 50 ohms) qui s'intercale entre la sortie de l'ampli et le connecteur exterieur.
    c'est décorrélé des positions Vpp ou VRMS car la il sagit d'afficher l'amplitude du même signal de deux manière différentes .. mais passer en 50 ohms ou Hiz changera
    les amplitudes du signal en les affectant d'un même coefficient correcteur (Vpp ou VRMS) si vous êtes sur une charge de 50 ohms ...

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de possibilité d'impédances en sortie ! quel en est l'utilité ?
    Tout simplement de disposer d'une amplitude double , ce qui peut aider dans certains cas . La "flatness" s'en ressentira, la position 50 ohms étant celle qui assurera la meilleure précision en amplitude par rapport a l'affichage.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    Gwinver

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Bonsoir.

    Un état haute impédance peut aussi être utile pour injecter un signal sans perturber un système.

  19. #18
    jiherve

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    bonsoir
    en audio l 'impédance de source canonique c'est 600 ohms.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Impedance de sortie d'un générateur de fonctions

    Bonjour,

    en fait, le générateur dispose de deux types d'impédance, une qui s'appelle "Highz" et une autre de "50 Ohm", qui peut être modifiée et réglée jusqu'à 1 kOhm !
    Sur les GBF récents que j'ai pu utiliser (Tektro et Agilent (comme quoi c'est pas si récent )), ce réglage n'était qu'un paramètre permettant d'aider l'utilisateur à connaitre la tension effectivement présente en sortie de l'instrument en fonction de l'impédance de la charge. Il ne s'agissait que d'artifices d'affichages. Le hardware interne était simplement une source de tension en série avec une résistance de 50 Ohm. La tension délivrée par la source était ajustée de manière à ce que la tension effectivement présente sur la charge soit celle paramétrée par l'utilisateur -- supposant que la charge avait effectivement l'impédance paramétrée.

    Exemples :
    - si je paramètre "1V - 50 Ohm" dans le GBF et que je branche une charge 50 Ohm sur la sortie je mesurerai effectivement 1 V en sortie du GBF
    - si je paramètre "1V - High Z" dans le GBF et que je branche une charge 50 Ohm sur la sortie je mesurerai 500 mV en sortie du GBF
    - si je paramètre "1V - 50 Ohm" dans le GBF et que je mesure la tension de sortie du GBF à vide, je trouverai 2 V en sortie du GBF
    - si je paramètre "1V - 100 Ohm" dans le GBF et que je mesure la tension de sortie du GBF à vide, je trouverai 1.5 V en sortie du GBF

    La PJ donnée #13 et celle ci-dessous suggère que c'est ce qui se passe ici :
    - l'impédance interne est typiquement de 50 Ohm
    - la source de tension interne peut délivrer une tension comprise entre -10 et +10 V sur la voie 1, ce qui se traduit par une tension effectivement mesurable en sortie de l'instrument limitée à +/-5V lorsque la sortie est adaptée.
    La puissance crête récupérable en sortie (charge adaptée 50 Ohm) est alors de 0.5 W.
    Nom : fs162.PNG
Affichages : 1402
Taille : 27,2 Ko
    (source : beyondmeasure.rigoltech.com/acton/attachment/1579/f-033c/0/-/-/-/-/file.pdf)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Amplificateur de sortie d'un générateur de fonctions
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2017, 16h15
  2. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  3. Impédance d'entrée du générateur
    Par pernod dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 20h17
  4. Générateur de tension HF et Haute impédance
    Par invite14028d2c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2009, 13h38
  5. Impédance Générateur Basse fréquence
    Par invitedf63f764 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.