Bonjour à tous,
Dans un fil ancien qu'Antoane a récemment signalé à notre attention, Tropique avait décrit quasiment en temps réel la conception et la réalisation d'un générateur de fonctions.
Comme Tropique ne manque pas de le signaler, le gros morceau dans une telle réalisation est l'ampli de sortie.
C'est un tel ampli que j'ai le projet de réaliser prochainement et je pensais m'inspirer du circuit conçu par Tropique.
Dans le message #54, Tropique dit:
Il admet donc que l'ampli n'est pas parfait, mais il faut dire qu'il s'est fixé un cahier des charges sévère, notamment une alimentation de 6 V car l'appareil devait fonctionner avec des piles!Une petite parenthèse à propos de l'ampli de sortie: on peut se faire la réflexion qu'il est le principal "goulet d'étranglement" de ce projet. C'est lui qui est la cause des limitations constatées en HF: les signaux provenant du VCO et du conformateur sont pratiquement irréprochables, même à fréquence maximale. Tout au plus y a-t-il un léger "émoussement" du triangle, et une légère perte de niveau, inférieure au dB, en sinus.
Si j'ai choisi de le laisser en version discrète et quelque peu imparfaite, c'est pour garder au projet son accessibilité, son universalité et sa pérennité: tel quel, il reste réalisable avec des composants disponible au fin fond de la brousse, et il le sera encore dans dix ou vingt ans.
Ceux qui ont accès à des composants plus évolués peuvent sans problème l'upgrader: la toute dernière génération d'amplis vidéo a maintenant des caractéristiques suffisantes pour convenir ici:
Tension d'alim de 6V, basse consommation, sortie rail-to-rail, GBW>125MHz, SR>250V/µs et caractéristiques DC suffisantes pour se passer de DC-servo. Le seul aspect qui est un peu limite est la sortance: ces amplis sont normalement prévus pour une charge minimale de 150 ohms (la résistance de la charge + la résistance d'adaptation). Ici on est en 50 ohms, ce qui n'est pas encore trop grave par rapport à 75 ohms, car il y a de la marge, mais un générateur doit pouvoir fonctionner en mode désadapté, jusqu'au court-circuit, et là, c'est peut-être un peu trop demander: on passe de 150 à 50 ohms.
Il y a un remède simple cependant: ces amplis coûtent à peine plus cher en version double qu'en version simple, et il suffit de mettre les deux sections en //, via des résistances de sortie de 100 ohms. Chaque section doit avoir ses propres résistances de contre-réaction.
Chez AD, un tel exemple d'ampli est le ADA4851-2:
http://www.analog.com/static/importe...1-2_4851-4.pdf
Je ne l'ai pas essayé, donc je ne pourrais pas garantir à 100% qu'il fonctionnera directement dans cette application, mais ça devrait être le cas.
Attention, des amplis vidéo plus anciens ne sont sont pas utilisables: une ou plusieurs des exigences mentionnées plus haut ne sont pas remplies.
Quant au prix, il est plus que raisonnable: $0.7 (à partir de 1000pièces). Il ne faut pas se faire trop d'illusions cependant, il est probable qu'au détail c'est à multiplier par 10, mais même ainsi ça reste abordable.
A noter que j'ai choisi AD en exemple, mais d'autres fabricants en ont aussi.
Dans mon cas, je souhaite construire un appareil alimenté par le secteur. Car un générateur de fonctions n'est intéressant à utiliser qu'avec un oscilloscope, et je ne possède pas d'oscilloscope à piles.
Pour que l'ampli puisse remplir ces exigences, Tropique a dû introduire une série de raffinements, ce qui rend le schéma final quand même difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas son niveau.
Comme dans mon cas les exigences suivantes: Tension d'alim de 6V, basse consommation, sortie rail-to-rail ne s'appliquent plus, je me demande si un circuit simplifié permettrait d'atteindre des performances égales ou supérieures au circuit conçu par Tropique.
-----