Générateur de tension HF et Haute impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Générateur de tension HF et Haute impédance



  1. #1
    invite14028d2c

    Générateur de tension HF et Haute impédance


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait l'acquisition d'un EOM (modulateur électro optique). Celui ci a une entrée à 10 KOhm et nous allons le moduler à des fréquences supérieures à 300 MHz.

    Selon le commercial du constructeur, nous devons l'alimenter avec un générateur de tension haute impédance. N'ayant à notre disposition au labo que des GBF avec des sorties à 50 Ohm, je dois en trouver un adéquat. Et là je bloque un peu...
    Je suis en train de fouiller sur les sites tels que radiospares, farnell ou mini circuits, mais je n'ai pour le moment rien trouvé...

    Quelqu'un pourrait il me renseigner sur un distributeur ou sur la pertinence de cette alimentation, ou si il est possible, avec un montage idoine en sortie de Générateur à 50 Ohm, d'augmenter l'impédance avant l'EOM?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Générateur de tension HF et Haute impédance

    Citation Envoyé par JTLG Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons fait l'acquisition d'un EOM (modulateur électro optique). Celui ci a une entrée à 10 KOhm et nous allons le moduler à des fréquences supérieures à 300 MHz.

    Selon le commercial du constructeur, nous devons l'alimenter avec un générateur de tension haute impédance. N'ayant à notre disposition au labo que des GBF avec des sorties à 50 Ohm, je dois en trouver un adéquat. Et là je bloque un peu...
    Je suis en train de fouiller sur les sites tels que radiospares, farnell ou mini circuits, mais je n'ai pour le moment rien trouvé...

    Quelqu'un pourrait il me renseigner sur un distributeur ou sur la pertinence de cette alimentation, ou si il est possible, avec un montage idoine en sortie de Générateur à 50 Ohm, d'augmenter l'impédance avant l'EOM?

    Merci d'avance!
    bonjour,,

    Je suis un peu etonné qu'une entrée à 300 MHz ne soit pas en 75 Ohms ou 50 Ohms.....

    A priori tu peux te connecter directement sur cette entrée haute impedance. Si tu as des problèmes d'adaptzation d'impedance ( reflexions ) tu mets une charge 50 Ohms ( ou 75 Ohms) en paralléle pour adapter l'impedance terminale de ta ligne..

  3. #3
    f6bes

    Re : Générateur de tension HF et Haute impédance

    Bjr à tous,
    Si je comprends bien "..nous allons le moduler à des fréquences supérieures à 300 MHz..."
    C'est donc la (les ) fréquence(s) "modulante(s)"
    Y a qq chose qui m'échappe, quelle est la fréquence à....... "moduler" !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    LPFR

    Re : Générateur de tension HF et Haute impédance

    Bonjour.
    Je me demande s'il n'y a pas un mélange entre haute impédance et haute tension.
    Votre modulateur doit avoir (probablement: il faut lire la notice) une forte impédance d'entrée car c'est en gros con condensateur. Donc, presque n'importe quel générateur fera l'affaire côté impédance. Vous n'avez pas à l'alimenter en haute impédance. Les 50 ou 75 ohms des générateurs usuels feront l'affaire.
    Par contre, vous aurez, peut être, besoin de tensions élevées. Il faut lire la doc.
    Conseil: cherchez les indications du fabriquant sur le web. Parfois on les trouve.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14028d2c

    Re : Générateur de tension HF et Haute impédance

    Oui, je parle bien de problèmes d'impédance, et nous n'aurons pas besoin de hautes tensions.
    La tension maximale pour étant de 4 V @ 50 KHz (halfwave voltage).
    La bande passante de ce modulateur de phase est typiquement de 0.5 GHz.


    Après, pour la remarque de f6bes, on compte envoyer un signal créneau, de quelques Volts, à la fréquence souhaitée... désolé si je me suis mal exprimé.

    Donc a priori un générateur avec sortie 50 Ohms est suffisant. Reste à fournir la bonne fréquence...

    Si il manque des données essentielles que je n'aurai pas mentionnées, n'hésitez pas à me le signaler!

    Merci à tous.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Générateur de tension HF et Haute impédance

    Bonjour JTLG

    tu as donc besoin d'un générateur VHF, je pense que celui là ou similaire devrait faire l'affaire:
    http://www.comelec.fr/default.asp?sscat=169

    VFO programmable de 20 MHz à 1.2 GHz (l'EN1234 vers le milieu de page)
    à monter soi-même c'est moins cher, mais il faut voir si 1 Volt en sortie est suffisant.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    calculair

    Re : Générateur de tension HF et Haute impédance

    Bonjour,

    Votre machin n'est pas clair

    Pourquoi une entrée suceptible de recevoir un signal à 300 MHz est limité à 50 kHz. Est ce la frequence minimale d'entrée, alors qu'elle est la limite supérieure ???

    Attention aux signaux rectangulaires à frequence elevée sur des lignes longues mal adaptéees . Les reflexions vont deformer les signaux...

    Une bonne lecture de la notice de l'appareil comme le suggère LPFR semble raisonnable.......

  9. #8
    invite14028d2c

    Re : Générateur de tension HF et Haute impédance

    En fait la doc. du modulateur (ici)(on parle bien d'un modulateur de phase électro-OPTIQUE) donne la tension maximale à fournir, quand on module à 50 KHz, pour polariser à 90°.

    Pour ce qui est de la déformation des signaux rectangulaires à haute fréquence, elle est apparemment minimisée par cette fameuse charge de 10Kohm en entrée de modulateur (doc constructeur: ici).

    On va récupérer un générateur la semaine prochaine, je vous tiens au courant des avancées.

Discussions similaires

  1. Sortie haute impédance et tension applicable
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 12h41
  2. Générateur de bassa tension et de haute intensité
    Par invitea06ec63e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 10h21
  3. haute impédance
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 07h28
  4. Batterie de voiture en générateur de tension haute puissance
    Par invite4d80524b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 18h17
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35