Sortie haute impédance et tension applicable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sortie haute impédance et tension applicable



  1. #1
    invite74b5b8f7

    Sortie haute impédance et tension applicable


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J´ai une question qui me trotte dans la tête et j´aimerais être sûr que ce que je voulais faire ne va pas détériorer un CI.

    Je fais une carte qui doit pouvoir communiquer en RS232 et RS485/422, pour ça, j´utilise donc un MAX3243 comme transceiver RS232 et un SN65LBC180 pour la RS485.

    Seulement, le driver RS485 est alimenté en 5V (moins cher) alors que le RS232 est alimenté en 3.3V et ils sont reliés sur les mêmes pins Rx et Tx de mon µC (qui supporte du 5V en entrée).

    Ce que je voudrais savoir, c´est si quand je désactive le MAX3243 (CAD que je met /FORCEOFF = 0) et que j´active le SN65 (/RE = 0), cela risque de détériorer mon MAX3243?

    Car la sortie du récepteur du MAX est en haute impédance, mais est ce que le fait de lui appliquer 5V (donc supérieur à sa tension d´alim) peu le détériorer?
    Sachant que page 5 de la doc du MAX, il est écrit que la tension appliquée sur les entrées ne doit pas être supérieure à 5,5V sans précision de la tension d´alimentation... Sauf que lá, il ne s´agit pas d´entrée, mais d´une sortie en H.Z. donc

    Ci-joint un petit schéma au cas oú ça ne serait pas clair.

    Merci d´avance pour vos réponses

    PS: C´est pour du professionnel donc il faudrait que je sois sûr

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea674c8fa

    Re : Sortie haute impédance et tension applicable

    Cela ne posera pas de probleme puisque le fait de passer une sortie en haute impédance (flottant) permet de la déconnecter de sa commande interne au circuit. Plus de référence de tension par rapport a l'alim du dit circuit, donc pas de soucis.

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Sortie haute impédance et tension applicable

    Merci, effectivement je pense aussi que ça ne doit pas le déteriorer, c´est qu´il faut vraiment que je sois sûr, pas que dans 6 mois on me renvoi des cartes parce que le RS232 ne fonctionne plus.

    On ne peu pas mettre n´importe quelle tension non plus, est ce que l´on est limité seulement par la tension de claquage due à l´écartement des pins ou est ce qu´il faut quand même respecter les "absolute maximum ratings"?

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Sortie haute impédance et tension applicable

    Bonjour,

    Petit up, personne ne sait comment savoir quelle est la tension maximum que l´on peu appliquer à une sortie en haute impédance sans risque de déterioration du circuit ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Sortie haute impédance et tension applicable

    Bonjour,

    J´aurais une autre petite question liée à cette partie de mon schéma:

    Quand tous mes circuits vont se mettre sous tension, en attendant que l´µC s´initialise et définisse quel CI (transceiver RS232 ou RS485) sera désactivé, les deux recepteurs vont avoir leur sortie active et connectées ensembles!

    La solution la plus simple à laquelle j´ai pensé, serait de mettre une résistance (genre 4,7kΩ) entre les 2 sortie des recepteurs pour limiter le courant qui serait tenté de circuler.

    Est ce une solution sûre?
    Parce que j´ai des doutes mais dans les datasheet (page 10 pour le max3243 et page 8 pour le SN65LBC180) ils se permettent d´imposer une tension en sortie des récepteurs par le biais d´une résistance...

    Sinon, j´ai aussi pensé à mettre une résistance de tirage sur une pin enable d´un des 2 CI pour qu´il soit désactivé à la mise sous tension puis que l´µC gère cette pin en open drain...
    Mais je préférerais la première solution pour une question de routage si elle ne risque pas de détériorer les CI.

    Merci

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. haute impédance
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 07h28
  3. faire une haute impedance
    Par invite2486181c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 21h00
  4. calculer et modifier une impédance en haute fréquence
    Par invite9ff3302b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 06h35
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.