comprendre mieux mon 1er montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

comprendre mieux mon 1er montage



  1. #1
    jeronimox

    comprendre mieux mon 1er montage


    ------

    Voici mon tout premier montage (et je sais que ca doit en faire rire plus d'un, mais il faut bien commencer par zéro...): Je constate que le ventilo démarre une fois que la tension aux bornes de C est C=Vcc , autrement dit 5V.. La résistance me permet d'avoir l'intensité presqu'idéale pour faire fonctionner le ventilo, sans l'exploser. Si jusque la "tout va bien", j'aimerai savoir si la tension, qui réside dans C, apres ouverture du circuit (oui il reste toujours un fond de quelques "V", peut etre exploitée et si ,du coup, je peux me servir de la borne "-", comme d'un départ d'un autre circuit. Suis je clair?
    merci pour ceux qui ont compris et aux autres aussi!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Humm ca m'intéresse aussi si vous me dites que mon shéma est nimporte quoi, je lai fais de mémoire et je me suis surement planté!! hésitez pas pleazzz )MERCCCII!!

  3. #3
    f6bes

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Bjr à toi,
    Effectivement je trouve trés "bizarre" d'avoir un condo en SERIE avec ton ventilo.
    Ton condo est en paralléle qq part (sur l'alim, sur le ventilo).
    A la limite il ne sert à rien, juste à "secouer" l'alim au départ. (faut qu'elle débite un MAXI dans le condo qui est un court circuit pour elle).
    A+

  4. #4
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    En considérant que la capacité soit en dérivation , cela change til quelque chose quelle en paralèlle du ventilo ou de l'alim?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Re,
    Si c'est pour un anti parasitage: aux bornes du ventilo, mais la valeur est vraiment TROP élevée.
    Si tu le mets éventuellement aux bornes de l'alim , ce serait pour DIMINUER l'ondulation (s'il y a lieu), mais le moteur du ventilo.......s'en fout complétement.....si ça "ondule".

    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Avec ton schéma #1 (résistance ventillo condensateur, le tout en série
    1/ à la première mise sous tension, le ventilateur va tourner peu de temps
    2/ à la deuxième mise sous tension, le ventilateur ne va pas tourner (le condensateur est toujours chargé !)

    Il faut attendre "un certain temps " (peut être plusieurs heures) pour que le condensateur se décharge par ses courants de fuite et se retrouver dans les conditions 1/.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jeronimox

    Smile Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Merci Daudet, ces explications me sont tres utiles.Et tout dabord BONJOUR le forum.
    J'ai ajouté un petit moteur de radio k7, (que je pense etre -9V). Lorsque je met sous tension le circuit, ce dernier "tourn" puis s'arrete (lorsque le condo est chargé), le ventilo quand à lui continue de tourner (puisqu'il est alimenté en permanence). j'ai donc DEUX problemes: 1er:-Je n'arrive pas à augmenter le temps de fonctionnement du moteur.

    2em:-j'aimerai récupérer le petit courant de fuite du condensateur sachant qu'il reste toujours un peu de tension entre ses bornes. Peu etre pourrai je m'en servir pour alimenter la base d'un petit transistor?

    Merci et pardonnez, pleazzz "inorthodoxialité" de mon shéma, je vais m'améliorer.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    1er:-Je n'arrive pas à augmenter le temps de fonctionnement du moteur.
    on ne fait pas une temporisation avec un simple condensateur
    2em:-j'aimerai récupérer le petit courant de fuite du condensateur sachant qu'il reste toujours un peu de tension entre ses bornes. Peu etre pourrai je m'en servir pour alimenter la base d'un petit transistor?
    C'est du charabia technique
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    on ne fait pas une temporisation avec un simple condensateur/ récupérer un courant de fuite( phrase de qui?...haha) C'est du charabia technique
    ===> c'est surement du charabia technique, pourtant c'est la réalité que j'ai sur mon montage ridicul: - avec une tite batterie 9v, j'alimente un ptit moteur et un petit ventilo, comme je le souhaitai===> meme si c'est du charabiat, c'etait le but de ma manip. Il me reste malgré tout, toujours 0,..V qui traine (0à0,45).. dans le gros condensateur et je veux, je souhaite meme, l'exploiter. Voila tout merci quand meme!
    Tout de meme, y'en a quelque uns ici qui savent tres tres bien compter, mais pas du tout communiquer avec de simples humains haha, mais bon..... Bonjour au revoir!!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    Tout de meme, y'en a quelque uns ici qui savent tres tres bien compter, mais pas du tout communiquer avec de simples humains haha, mais bon.....
    tu t'adresses à qui?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu t'adresses à qui?
    bonjour tous et toutes!! ...==> bah c'était à toi Daudet voyons, vu ta tournure de phrase, que j'ai employé just apres toi " courants de fuites", que tu as toi meme (dixit,qualifié" de charabiat technique"... donc c'était pour souligner cette boucle sans fin, qui m'a surpris, mais il n'ya rien la dedans de virulent, bien au contraire, c'est de pour ma part, une boutade respectueuse) (sinon je ne me serai pas permis!!)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    ben, je ne me sentais pas visé
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ben, je ne me sentais pas visé
    Oui je n'en doute pas!==> tes explications sont autant bénéfiques que tres claires, jusqu'à maintenant meme si évidement elles sont parfois déroutantes, vu la magnifique amplitude qui sépare mes inexistantes connaissances des tiennes!

  15. #14
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Voici un montage que j'essay de "faire" sonner, pourtant je n'entend rien. Je sais que tout son devient audible entre 20 htz et 20ktz. Je pensai également que l'on pouvait générer du son audible, à partir du moment ou l'on respectait les limites du transformateur h.p et dond du h.p. la résistance protège mon haut parleur, vu qu'il ne claque pas, j'entend un "clok" quand je ferme le circuit, mais je n'entend pas de son continu. Quelqu'un aurait il une explication aussi perpicace que le relevé de mes erreures? pleazzz merci!

  16. #15
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Et le shéma qui va avec... (pas "cathodique" je sais)
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    f6bes

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Bjr à toi,
    On GENERE un son avec un générateur qui délivre de l'alternatif.
    Un SON c'est de l'alternatif.
    Pas vue encore ton schéma,mais si ça fait "clok" je sens que tu utilises un PILE qui n'a RIEN d'alternatif en tant que courant.
    Le "clok" c'est le moment ou tu passes de zéro volt à la tension maxi de ta pile. C'est à dire juste au moment du brabnchement.
    Vais pas m'étendre en attendant le voir ton schéma !!

    A+

  18. #17
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Donc en utilisant des condensateurs, je pensai produire de l'alternatif, en fournissant au transformateur, via la base du transistor, un courant plus faible qui existe entre le colelcteur et l'émetteur. Ceci devrait créer une amplitude. En ajoutant un condensateur en //, au collecteur, j'aurai ainsi une sinuzoide? non? .. bon okkey je retourne à ma lecture, pour mieux comprendre.

  19. #18
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Merci de confirmer ce que je sais déja (et dire qu'ici c'est tres rare!)===> en effet, une enceinte fonctionne grace à l'alternatif .

  20. #19
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Bonjour Les forumeurs!

    je suis perdu dans le sens des courants et tensions de mon ptit montage. Surtout aux points "A" et "B", auquels jaimerai appliquer la loi des noeuds, mais je ne suis pas sur du sens des courants que je dois leur attribuer. J' ai compris que ce choix était arbitraire, mais si je considere Veb=0.71 v , je choisi donc le sens "e" vers "b", et je n'arrive pas à conserver cette logique apres.

  21. #20
    jeronimox

    Re : comprendre mieux mon 1er montage

    Bonjour Les forumeurs!

    je suis perdu dans le sens des courants et tensions de mon ptit montage. Surtout aux points "A" et "B", auquels jaimerai appliquer la loi des noeuds, mais je ne suis pas sur du sens des courants que je dois leur attribuer. J' ai compris que ce choix était arbitraire, mais si je considere Veb=0.71 v , je choisi donc le sens "e" vers "b", et je n'arrive pas à conserver cette logique apres.

  22. #21
    jeronimox

    Red face : comprendre mieux mon 1er montage

    Desolé pour le doublon!!
    Bonjour Les forumeurs!
    Ce montage me permet de générer un son très stridant, (et c'est pour moi une satisfaction d'y etre arriver!), la résistance me permet d'étalonner la tonalité, mais je ne comprend pas bien la fonction du condo dans la création de l'alternance (nécessaire au fonctionnement du transfo)..
    Egalement:
    je suis perdu dans le sens des courants et tensions de mon ptit montage. Surtout aux points "A" et "B", auquels jaimerai appliquer la loi des noeuds, mais je ne suis pas sur du sens des courants que je dois leur attribuer. J' ai compris que ce choix était arbitraire, mais si je considere Veb=0.71 v , je choisi donc le sens "e" vers "b", et je n'arrive pas à conserver cette logique apres. J'ai mesuré au possible les tensions avec un voltlmetre, mais je n'arrive pas à déterminer ce que c'est que ce transistor, je sais just que c'est un pnp (sca?), je ne connai pas ses vb max ni ve , ni vc===> pourriez vous m'aiguiller surtout sur le sens des courants Ib et Ic? Merci!!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Mieux comprendre et mieux se protéger
    Par cosak dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 13h12
  2. pour mieux comprendre!
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.