connaitre la masse et la distance d'un objet juste en connaissant sa vitesse d'orbite autour de ce m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

connaitre la masse et la distance d'un objet juste en connaissant sa vitesse d'orbite autour de ce m



  1. #1
    ar13menia

    connaitre la masse et la distance d'un objet juste en connaissant sa vitesse d'orbite autour de ce m


    ------

    Salut je voudrais juste savoir si il existe une equation capable de nous faire savoir la masse ainsi que la distance (par rapport a nous) d'un objet seulement grace a la vitesse de notre orbite autour de cette objet.
    merci d'avance a tout les as de la physique qui me repondrons (aux autres aussi)

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : connaitre la masse et la distance d'un objet juste en conaissant sa vitesse d'orbite autour de

    bonsoir,

    non pas les 2 à la fois à ma connaissance. On utilise la formule



    v est la vitesse orbitale (ou de révolution)
    G est la constante de gravitation
    M la masse de l'astre autour duquel le satellite tourne
    et R la distance entre ce satellite et le centre de l'astre (s'il est à symétrie sphérique)

    cette formule est déduite gràce à la 2ème loi de Newton où intervient la force de gravitation universelle et l'accélération d'un objet en mouvement circulaire uniforme. Si tu veux des infos plus précises et développées passe poser la question dans la section astronomie de futura.

  3. #3
    mc222

    Re : connaitre la masse et la distance d'un objet juste en conaissant sa vitesse d'orbite autour de

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    bonsoir,

    non pas les 2 à la fois à ma connaissance. On utilise la formule



    v est la vitesse orbitale (ou de révolution)
    G est la constante de gravitation
    M la masse de l'astre autour duquel le satellite tourne
    et R la distance entre ce satellite et le centre de l'astre (s'il est à symétrie sphérique)

    cette formule est déduite gràce à la 2ème loi de Newton où intervient la force de gravitation universelle et l'accélération d'un objet en mouvement circulaire uniforme. Si tu veux des infos plus précises et développées passe poser la question dans la section astronomie de futura.

    En effet on peut retrouvé cette formule par 3 équations:


    1°)

    F = m . a

    F : force (N : newtons)
    m : masse (kg : kilogramme )
    a : accélération (m/s²: metre par secondes carrés)

    2°)


    F = G . m1.m2 / d²

    F : force d'attration gravitationnelle (N)
    m1 et m2 les masses des deux corps (kg)
    d : distance entre les deux corps


    3°)
    a(n) = ω² . R


    a(n) : accélération normale (c'est l'acclération qui une fois conjugée à la masse donne la force centrifuge comme dans les truk pour enlever l'eau de la salade^^ donc dirigé vers l'exterieur.


    ω = fréquence de rotation (rad / s : radian par seconde )
    R = la distance par rapport au centre du cercle que décrit la trajectoire circulaire.



    Donc :

    la force centrifuge F= m . a(n)

    F = ω² . R . m


    On a orbite lorsque la force centrifuge est éguale à la force d'attraction gravitionnelle, donc:


    G . m1.m2 / d² = ω² . R . m

    m et m1: c'est la meme chose (la masse du satellite)
    ca se simplifie :

    donc :

    G .m2 / d² = ω² . R

    après, R et d , c'est la meme chose finalement, c'est l distance entre es deeux corps donc :


    G .m2 = ω² . d^3


    hors: la fréquence de rotation ω = v / R

    v:vitesse linéaire
    R: rayon = d

    G .m2 = (v/d)² . d^3

    donc:

    G .m2 = (v² / d²) . d^3

    G .m2 = v² . d


    v² = G . m / d


    V = [ G . m / R ] ½


    Et voila l'travail !

  4. #4
    invite60be3959

    Re : connaitre la masse et la distance d'un objet juste en conaissant sa vitesse d'orbite autour de

    ta dérivation est très belle mc222, mais je te rappel que ar13menia n'a que 14 ans et je ne crois pas qu'il ou elle y ai compris grand chose
    !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : connaitre la masse et la distance d'un objet juste en conaissant sa vitesse d'orbite autour de

    mais si ! c'est un ptit génie!

  7. #6
    ar13menia

    Re : connaitre la masse et la distance d'un objet juste en conaissant sa vitesse d'orbite autour de

    je ne suis pas un ptit génie mais je suis passionné de physique en gros j'ai compris 3/4 du calcule je compte sur mon prof pour m'expliquer les autre 1/4.
    au fait merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  3. Vitesse d'un neutron connaissant sa longueur d'onde...
    Par invitec979ad63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 19h03
  4. calcul de la puissance d'un moteur connaissant sa vitesse de rotation
    Par inviteb7c78209 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 06h37
  5. A Quelle distance voit -on la taille réelle d'un objet ?
    Par invite1be7e085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 08h26