calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)



  1. #1
    inviteeb9f6992

    calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)


    ------

    Bonjour,je suis nouveau sur ce forum,j'ai actuellemnt une scene avec une resistance donné par le constructeur de 750kg/M2,j'aimerai pouvoir calculer sa resistance pour 700cm2!
    Nous aimerions monter sur cette scene 2 voitures de 1t0nne 700kg,cette Masse va etre divisé au sol sur 4 points qui sont les pneus(environ 35cmx20cm soit 700cm2) mais personne dans l'entourage ne peut me me certifié si cela est possible.
    j'ai éssayé de contacter le constructeur allemand NIVTEC , mais pas plus de réponse que 750kg/m2,alors si quelqu'un connait la formule ,ce serait sympa.
    Cordialement "TAISOS"

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. La résistance ne se calcule pas au cm².
    Si on dit que le sol peut supporter 750 dN (kilos de grand-mère) par m², ça veut dire que si les roues des voitures sont éloignées entre elles de plus d'un mètre et que chacune ne faut pas de 750 dN (ce qui doit être le cas), le plancher doit résister.
    Mais.... vous n'avez pas beaucoup de marge de sécurité. Et je trouve la situation un peu tangente. Si les voitures ne doivent pas bouger, on peut les installer et ajouter des "girafes" sous la scène, au niveau des pneus, comme sécurité supplémentaire. Mais si les voitures doivent bouger, je vous conseillerais des Smarts.
    Attendez d'autres opinions.
    Au revoir.

  3. #3
    NicoEnac

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Bonjour,

    Combien font 700 cm² en m² ? Il suffit d'utiliser ensuite le produit en croix : 1 m² peut supporter 750 kg donc 700 cm² = S m² peuvent supporter 750xS kg. La question qu'il faut se poser, c'est 750xS > 3400 kg (poids des 2 voitures) ? Si oui, pas de problème. Si non, il va falloir trouver une autre scène...

    Petite question : comment estimes-tu la surface de contact des pneus ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    NicoEnac

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Néanmoins avec une contrainte de 750kg/m² et sachant que 2 voitures pèsent 3.4 tonnes, il faudrait qu'elle soit "étalée" sur 4.5 m², ce qui est loin d'être le cas. Donc à part si le but est de passer au travers du plancher de la scène, la manoeuvre est à proscrire !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb9f6992

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Merci pour toutes ces réponses,je crois que je vais oublier le projet,enfin trouver une autre solution. Merci a tous TAISOS

  7. #6
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par taisos Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses,je crois que je vais oublier le projet,enfin trouver une autre solution. Merci a tous TAISOS
    vous êtes quand même bien tous des petites bites...
    Bien sûr qu'elles vont tenir sur scene vos deux bagnoles... vous allez quand même pas faire du rodéo avec non?
    si vous les amenez au pas il n'ya aucun problème...il suffit qu'un metre les sépare...
    de toutes les façons si le planché est garanti pour 750kg/m2 croyez moi, le bureau d'étude a prévu un peu de rab...

  8. #7
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    PS: une voiture enfonce guère plus que le pas d'un homme dans le sable ce qui veut dire que la pression exercée sur le parquet et moins forte que le pas d'un homme.

  9. #8
    inviteeb9f6992

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Bonjour a tous, la scene mesure 112m2 les 2 voitures seront espacées ,mon ouverture de scene est de 14m par 8 m de profondeur et la hauteur est de 86 cm. cette scene est dans une salle de spectacle, et le seul moyen d'acceder est l'arriére scene.

  10. #9
    LPFR

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    PS: une voiture enfonce guère plus que le pas d'un homme dans le sable ce qui veut dire que la pression exercée sur le parquet et moins forte que le pas d'un homme.
    Bonjour.
    C'est un raisonnement curieux. Si au lieu de sable vous prenez du béton, vos conclusions seront encore plus absurdes.

    Nous sommes peut-être des "petites bites" mais nous ne comparons pas la résistance à la charge d'une scène avec celle du sable.
    C'est ma dernière intervention dans cette discussion.

    Au revoir.

  11. #10
    sitalgo

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    B'jour,

    Voyons déjà le plancher.On peut supposer qu'il est supporté par des solives espacées de 50, 61 ou 75 cm selon la dimension des panneaux (1,22x2,44 ou 1,50x3,00m). Vu la configuration, une roue constitue une charge concentrée.
    Pour le moment fléchissant, une charge répartie de 750kg/m² correspond à une charge concentrée de 375kg placée au centre.
    Le véhicule pèse 1700kg, selon la répartition des masses on peut avoir 60% sur un essieu mais comptons 50%. Cela donne 425kg, il faut donc que les roues soient près des solives.
    Mais rien ne dit que les solives tiendront.
    Le mieux est de doubler l'étaiement du plancher sur le passage du véhicule.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C'est un raisonnement curieux. Si au lieu de sable vous prenez du béton, vos conclusions seront encore plus absurdes.

    Nous sommes peut-être des "petites bites" mais nous ne comparons pas la résistance à la charge d'une scène avec celle du sable.
    C'est ma dernière intervention dans cette discussion.

    Au revoir.
    de toute façon, vue la qualité de tes conseils...
    ça ne sera pas une grosse perte...
    C'est fréquent que des voitures montent sur scene, il n'y a aucun problème
    Une voiture ça fait en gros 1m40 de large par 2m20 soit 3 m^2
    à 750kg/m2 ça fait que le plancher tient plus de 2 tonnes... sans compter que le calcul que je viens de faire est trés restrictif car si vous laissez une zone autour de la bagnole où il n'y a rien... vous diminuez encore les contraintes du plancher.
    Aucun problème donc, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles tomberont pas vos bagnoles

  13. #12
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Voyons déjà le plancher.On peut supposer qu'il est supporté par des solives espacées de 50, 61 ou 75 cm selon la dimension des panneaux (1,22x2,44 ou 1,50x3,00m). Vu la configuration, une roue constitue une charge concentrée.
    Pour le moment fléchissant, une charge répartie de 750kg/m² correspond à une charge concentrée de 375kg placée au centre.
    Le véhicule pèse 1700kg, selon la répartition des masses on peut avoir 60% sur un essieu mais comptons 50%. Cela donne 425kg, il faut donc que les roues soient près des solives.
    Mais rien ne dit que les solives tiendront.
    Le mieux est de doubler l'étaiement du plancher sur le passage du véhicule.
    Mais bien sûr, moi à ta place je multiplierais l'étaiement par 5 histoire d'être sûr...
    dis donc, quand tu te déplaces, tu mets une ceinture des bretelles et un préservatif...
    si notre ami veux être certain de son truc, il suffit qu'il mette
    une plaque d'acier de 8mm d'épaisseur et de 80 cmX80cm sous chaque roue et ça fera la rue michelle
    mais là, les risques de se prendre les pieds dedans et d'avoir un procés seront plus conséquent... ha là là... la vie est véritablement un risque...

  14. #13
    NicoEnac

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    de toute façon, vue la qualité de tes conseils...ça ne sera pas une grosse perte...
    C'est ton avis, mais ce n'est pas une raison pour le dénigrer.


    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    C'est fréquent que des voitures montent sur scene,:
    En effet, mais quelles scènes ? certainement des renforcées !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  15. #14
    NicoEnac

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    De plus, je ne suis pas du tout convaincu par le calcul utilisant les 3m². Ce n'est pas surface occupée par le véhicule mais bien la surface de contact qui compte. La résistance de la scène est exprimée en kg/m² ce qui correspond, à une constante multiplicative près, à une pression à ne pas dépasser.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  16. #15
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    C'est ton avis, mais ce n'est pas une raison pour le dénigrer.




    En effet, mais quelles scènes ? certainement des renforcées !
    bein déjà 750kg/m^2, c'est pas mal...chez toi tu n'as probablement que 500kg/m^2

  17. #16
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Bon, " TAISOS", je crois que je t'ai bien aidé pour la réalisation de l'objectif de ton spectacle..."tu ne crois pas que ma contribution de RDM ne vaut pas une petite place gratuite...

  18. #17
    invite7ff28c3e

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Mouais, à Furiani aussi, ça devait tenir ! Et si y'a un pépin, qui c'est qui va en cabane ?

  19. #18
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par cherokee Voir le message
    Mouais, à Furiani aussi, ça devait tenir ! Et si y'a un pépin, qui c'est qui va en cabane ?
    attend il n'y a aucun rapport...a furiani on était en dynamique... si ces cons de spectateurs n'avait pas accentué par une accélération verticale leur propre poids en faisant la hola...il n'y aurait probablement eu aucun mort...
    Mais là, on est dans les clous... une voiture en statique c'est de l'orde de 400kg /m^2 et le constructeur en garanti 750... sans compter le coef de securité...
    Là, vous pouvez y aller les yeux fermés...Au pire une petite plaque de 8mm d'acier de 0,8mX0,8m sous chaque pneu pour éviter de déformer un plancher un peu faible et le tour est joué.

  20. #19
    sitalgo

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    une voiture en statique c'est de l'orde de 400kg /m^2 et le constructeur en garanti 750...
    N'insiste pas, cette approche du problème est mauvaise. A moins que tous les BET du monde se trompent.
    De toute façon on ne connaît pas la structure porteuse ni à quoi correspondent les 750kg/m² (flèche, rupture ?) donc c'est du pifomètre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  21. #20
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    N'insiste pas, cette approche du problème est mauvaise. A moins que tous les BET du monde se trompent.
    De toute façon on ne connaît pas la structure porteuse ni à quoi correspondent les 750kg/m² (flèche, rupture ?) donc c'est du pifomètre.
    Vous ne vous êtes jamais posé la question suivante que s'il y avait que des mecs comme vous dans ce monde...il ne s'y passerait jamais rien...
    Ca fait bientôt deux jours que la question a été posée... vous vous rendez compte...deux jours et vous êtes encore à vous tâter...
    effectivement le pif quand il est bon, c'est un sacré gain de temps...ça fait gagner beaucoup beaucoup d'argent...

  22. #21
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par sitalgo
    (flèche, rupture ?) donc c'est du pifomètre.
    au fait, j'y repense a ton avis un constructeur garantirait 750kg /m2 dans le domaine du déformable platique?
    C'est à dire que tu ne pourrais utiliser ta maison qu'une seule fois...reflechi...

  23. #22
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    PS vous vous rendez compte qu'une petite bonne femme qui se bascule sur ces talons aiguilles... c'est 60kg sur 2cm^2
    soit 30kg par cm^2
    bref, c'est une charge de 300tonnes/m^2...(c'est vrai que de temps en temps ça marque les parquets...mais... je n'en ai jamais vu passer au travers du plancher...

  24. #23
    sitalgo

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    Ca fait bientôt deux jours que la question a été posée... vous vous rendez compte...deux jours et vous êtes encore à vous tâter...
    Je ne me tâte pas, j'ai donné ma réponse il y a 2 jours en fonction des éléments donnés. Si tu savais comment on calcule un plancher de ce type, tu comprendrais, mais bon, ce n'est manifestement pas le cas.
    PS vous vous rendez compte qu'une petite bonne femme qui se bascule sur ces talons aiguilles... c'est 60kg sur 2cm^2
    soit 30kg par cm^2
    bref, c'est une charge de 300tonnes/m^2...(c'est vrai que de temps en temps ça marque les parquets...mais... je n'en ai jamais vu passer au travers du plancher...
    C'est saisissant de pertinence.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  25. #24
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message

    C'est saisissant de pertinence.
    et ta question flèche ou rupture à laquelle j'ai répondu... elle est pas plus pertinante elle?
    Il est bien évident qu'un BE donne des réponses dans le domaine élastique... en conséquence tu peux charger ta scene de 112m^2 à 750kg/m2 soit 84 tonnes quand même
    et je vais te dire un secret... tu pourras même y rajouter tes 2 bagnoles ...

  26. #25
    sitalgo

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    et ta question flèche ou rupture à laquelle j'ai répondu... elle est pas plus pertinante elle?
    Il est bien évident qu'un BE donne des réponses dans le domaine élastique...
    Oui bien sûr, le bois est réputé pour sa grande ductilité.
    en conséquence tu peux charger ta scene de 112m^2 à 750kg/m2 soit 84 tonnes quand même
    et je vais te dire un secret... tu pourras même y rajouter tes 2 bagnoles ...
    Ben non, pour la raison indiquée dans mon premier message.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  27. #26
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Oui bien sûr, le bois est réputé pour sa grande ductilité.
    où ai-je parlé de ductilité? j'ai simplement parlé de domaine élastique
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Ben non, pour la raison indiquée dans mon premier message.
    Oui mais la raison que tu donnes dans ton premier message est fausse car tu ne raisonnes pas "structure deformable"
    bien évidemment qu'un élément sollicité va plier jusqu'à répartir sa charge sur les éléments d'à coté...ton calcul sous entends que tu est en limite d'elasticité sur ton planché pour une charge concentrée de 375kg ce qui est une hypothèse farfelue car le plancher n'est jamais le facteur limitant dans ce genre de structure.

  28. #27
    sitalgo

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    au fait, j'y repense a ton avis un constructeur garantirait 750kg /m2 dans le domaine du déformable platique?
    Donc tu supposes le bois ductile, ce n'est pas trop le cas. La limite élastique est pratiquement le limite de rupture.
    ce qui est une hypothèse farfelue car le plancher n'est jamais le facteur limitant dans ce genre de structure.
    Tu fais confiance aux généralités, tu es du genre dangereux. Moi je dis oui si je vois des plans, en attendant je déconseille.
    Je n'ai jamais vu un BET donner un accord de ce type sans avoir vu un plan.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  29. #28
    invite57f30d74

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Tu fais confiance aux généralités, tu es du genre dangereux. Moi je dis oui si je vois des plans, en attendant je déconseille.
    Je n'ai jamais vu un BET donner un accord de ce type sans avoir vu un plan.
    Sauf qu'il n'y a pas besoin de plan pour savoir que les 2 pneux avant de la voiture (même chargé à 500kg)
    1/ne sont pas des charges ponctuelles et loin de là
    2/que la déformation du plancher n'est absolument symbolisée par une poutrelle en appuis sur deux tasseaux car un plancher c'est une structure hyperstatique qui réagi à une légère surcharge locale.
    Rien qu'en choisissant ces deux modèles pénalisants tu dois déjà te morfler à vue de nez un facteur trois de securité... et comme la voiture représente une charge de 400kg par m^2 au lieu des 750kg/m^2 tu te prends encore un facteur 2...sans compter les 20 ou 30% que ce sont donné le constructeur...
    Bref 3X2X1,2=7...
    Alors que le bon sens aurait simplement été de dire, c'est possible et cohérent avec la résistance de la scene ... il suffit de vérifier simplement au moment d' installer la voiture un petit contrôle de la déformation du plancher et éventuellement de mieux répartir à l'aide d'une plaque d'acier de 80cmX80cm et de 8mm d'épaisseur qu'on aurait déroulé sous la voiture au moment de son déplacement.

  30. #29
    inviteeb9f6992

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Bonjour,je viens d'avoir ton message et je te remercie pour ces infos.

  31. #30
    sitalgo

    Re : calculer la resistance d'une scene au cm2 (750kg/M2)

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    1/ne sont pas des charges ponctuelles et loin de là
    La surface de contact d'un pneu est en gros 200cm². Un BET traite des surface plus grandes en charge ponctuelle.
    2/que la déformation du plancher n'est absolument symbolisée par une poutrelle en appuis sur deux tasseaux car un plancher c'est une structure hyperstatique qui réagi à une légère surcharge locale.
    Tu peux aussi suivre un raisonnement simple. On remplace la charge surfacique entre 2 solives par une charge linéique identique au centre des solive et parallèment. Le moment fléchissant a doublé alors qu'il y a toujours le même nombre de kilo entre les solives. Ensuite tu concentres cette charge (sur 200cm² si tu veux) au milieu. Le mf a encore augmenté sous la charge, le reste de la plaque participant moins à l'effort en fonction de l'éloignement, disons de 30% au lieu d'encore 100%.
    Sur un véhicule traction de 1700kg, on a 60% sur l'avant soit 510kg part roue, soit une résistance en charge répartie équivalente 510x2x1,3 = 1326kg/m².
    il suffit de vérifier simplement au moment d' installer la voiture un petit contrôle de la déformation du plancher et éventuellement de mieux répartir à l'aide d'une plaque d'acier de 80cmX80cm et de 8mm d'épaisseur qu'on aurait déroulé sous la voiture au moment de son déplacement.
    Tout à fait possible, sauf si le point faible n'est pas le plancher mais la structure.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment calculer la résistance d'un matériau
    Par invite509ecc78 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/09/2015, 17h19
  2. problemes cm2
    Par invite65a5d100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 12h40
  3. calculer la résistance Rb d'un transistor
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2009, 16h41
  4. calculer la résistance ?
    Par invite277c9d8d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 00h45
  5. Calculer la valeur d'une résistance
    Par invite9cc0577a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2007, 15h49