problemes cm2
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problemes cm2



  1. #1
    invite65a5d100

    problemes cm2


    ------

    bonjour a tous j'ai besoin d'aide mon fils a eut un test de maths mais pas le corrige pouvez vous m'aider a avoir le corriger ou la solution du probleme merci.ennoncer . aurelien beatrice et david regroupent leurs petites voitures renault ,peugeot ,citroen ,opel ,et ford,88 voitures au total bea en a autant que david,aurelein en a 2 fois plus q'eux,bea n'a pas de ford david a 3 ford de plus qu'aurelien bea a autant de peugeot que david a de ford,aurelien a 2fois plus de peugeot que bea ,david a 2 fois moins de peugeot qu'aurelien,tous les 3 ont le meme nombres de renault,david a 2 fois plus de citroen que beatrice, beapossede 2 citroen et 8 opel en tous il ya 17 opel et 7 ford determinez le nombre de chaque voitures par enfants suivant les marques. merci de vos reponses il n'a rien compris

    -----

  2. #2
    invited31683c1

    Re : problemes cm2

    Salut,
    il suffit de traduire chaque phrase mathématiquement:
    Notation:
    A = nombre de voitures de Aurélien
    B = nombre de voitures de Béa
    D = nombre de voitures de David

    88 voitures au total: A+B+D=88
    béa en a autant que david: B=D
    Aur en a 2 fois plus: A=2*B
    On remplace dans la 1ere équation A par 2*B et D par B: 4B=88 soit B=22, donc D=22 et A=44
    Puis, on note par exemple:
    Rb=nb de renault de Béa
    Pb=nb de peugeot de Béa
    Cb=nb de citroen de Béa
    Ob=nb de Opel de Béa
    Fb=nb de Ford de Béa

    et pareil pour Davi et Aurélien

    on a donc:
    B=Rb+Pb+Cb+Ob+Fb=22
    D=Rd+Pd+Cd+Od+Fd=22
    A=Ra+Pa+Ca+Oa+Fa=44

    et tu traduis le reste de l'énoncé en terme de math et ça marche tout seul

    béa n'a pas de ford : Fb=0
    David a 3 ford de plus que Aur: Fd=Fa+3
    ...

  3. #3
    NicoEnac

    Re : problemes cm2

    Bonjour,

    Tout d'abord essayez d'écrire lisiblement et avec le moins de fautes possibles, c'est difficile de séparer les infos de l'exercice sous la forme que vous nous avez fournie.

    Le voici un peu mieux rédigé :

    Aurelien, Beatrice et David regroupent leurs petites voitures Renault, Peugeot, Citroen ,Opel et Ford,88 voitures au total.
    (1) Bea en a autant que David
    (2) Aurelien en a 2 fois plus q'eux
    (3) Bea n'a pas de ford
    (4) David a 3 ford de plus qu'Aurelien
    (5) Bea a autant de peugeot que David a de ford
    (6) Aurelien a 2 fois plus de peugeot que bea
    (7) david a 2 fois moins de peugeot qu'aurelie
    (8) tous les 3 ont le meme nombres de renault
    (9) david a 2 fois plus de citroen que beatrice
    (10) bea possede 2 citroen et 8 opel
    (11) en tout il ya 17 opel et 7 ford
    Determinez le nombre de chaque voitures par enfants suivant les marques.

    Edit : grillé par ce crapaud de tetard
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    NicoEnac

    Re : problemes cm2

    Néanmoins je ne veux pas vexer tétard mais les résolutions d'équations ne sont peut-être pas au programme de CM2 La méthode que j'appliquerais ici est simplement de représenter les 3 personnes avec en dessous les 5 marques de voitures et d'écrire leur nombre dès qu'on le trouve.

    ............................Au rélien.................|...... ...........Béatrice.....
    Renault..Peugeot..Citroen..For d..Opel.|.Renault..Peugeot..Ci troen....

    L'indice (10) nous permet ainsi d'écrire 2 en dessous de Citroen de Béatrice, et 8 en dessous de Opel de Béatrice. Grâce au (9), on en déduit qu'on peut écrire 4 sous le Citroen de David. Et ainsi de suite.

    La solution de tétard est bonne mais inappropriée au niveau je pense.
    Dernière modification par NicoEnac ; 13/05/2009 à 12h56.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited31683c1

    Re : problemes cm2

    Au temps pour moi NicoEnac,
    j'avoue ne plus me souvenir ce qu'on enseigne en cm2!
    Mon message précédent permettra peut-être à Pakitowar de pouvoir résoudre l'exercice et de l'expliquer à son fils à l'aide de ta méthode.

  7. #6
    NicoEnac

    Re : problemes cm2

    C'est ce que je disais ! Ta méthode est parfaite pour résoudre le problème. C'est même plus rapide que la mienne qui tient plus du bricolage. J'aimerais bien savoir quelle enseignante donne des problèmes si compliqués à des élèves de CM2...Non pas que ce ne soit pas à leur portée, mais disons qu'il y a trop d'inconnues (3 personnes x 5 marques de voiture...)

    Citation Envoyé par tetard Voir le message
    Au temps pour moi
    Au passage, j'apprécie les personnes qui savent écrire cette expression correctement, c'est si rare
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invited31683c1

    Re : problemes cm2

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    quelle enseignante
    Pourquoi ce féminin? C'est étrange!!! ;=)


    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Au passage, j'apprécie les personnes qui savent écrire cette expression correctement, c'est si rare
    Merci d'apprécier!
    Voici ce que dit l'académie française à propos de cette expression:
    "Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
    L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

    Sinon, nos réponses te conviennent Pakitowar?

  9. #8
    invite551c2897

    Re : problemes cm2

    Bonjour.
    Tu fais un tableau et tu le remplis à partir de la logique du texte :
    [IMG][/IMG]
    ...

  10. #9
    invite551c2897

    Re : problemes cm2

    Bien sur, il faut 88 au total

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