optique et oeil.....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

optique et oeil.....



  1. #1
    invited2fe2f6a

    Lightbulb optique et oeil.....


    ------

    salut,

    j'ai un éxercice qui me dit, que l'amplitude d'accomodation d'un oeil est de +4.5 dioptrie. et lorsque cet oeil est munit d'une lentille de convergencede +2.5 dioptrie, il peut voir nettemtent et sans accomoder un objet réel situé à 30cm de son centre optique.

    la 1ere question: quel est le défaut de cet oeil?
    la seconde: entres quelle limites cet oeil pourra t-il voir nettement lorsqu'il est est muni de cette lentille?
    sachant que les centres optiques de l'oeil et de la lentille sont confondus.

    je mijote un peu avec les 2 formules: 1/OA'-1/OA=C et Ad=1/Pr-1/Pp...
    mais j'arrive pas trop à avencer sans le ponctume rémotum Pr ni le proximum Pp...................

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : optique et oeil.....

    Bonjour.
    Un œil "normal" voit net à l'infini sans accommoder. Donc si on lui met devant une lentille de D dioptries, il doit voir net, sans accommoder, à une distance de 1/D mètres. Dans votre cas, avec une lentille de 2,5 dioptries, la distance devrait être de 1 / 2,5 = 0,40 m. Or elle est de
    30 cm. Donc, l'œil est myope.

    Il faut que vous trouviez la puissance de l'œil. Pour cela utilisez 1/a + 1/b = 1/f. En tenant compte que 'a' ou 'b' est infini et que le '1/f' est la somme des puissances de la lentille plus l’œil.
    Par la suite, c'est encore la même formule, mais avec la puissance de l'œil modifiée par la lentille et/ou l'accommodation.
    Au revoir.

  3. #3
    invited2fe2f6a

    Re : optique et oeil.....

    Re,
    désolé de vous redéranger, mais j'ai pas vraiment trop compris, dans la 1ère question par éxemple comment vous avez fait pour écartez l'hypermetropie de cet œil!!

    et dans la 2ème,

    Il faut que vous trouviez la puissance de l'œil. Pour cela utilisez 1/a + 1/b = 1/f. En tenant compte que 'a' ou 'b' est infini et que le '1/f' est la somme des puissances de la lentille plus l’œil.
    Par la suite, c'est encore la même formule, mais avec la puissance de l'œil modifiée par la lentille et/ou l'accommodation.
    j'avoue que je suis perdus... ... surtout qu'en cours on a pas parler de la puissance de l'œil!!!
    donc la relation que vous avez citter est un peu flou......

    ..............................................

  4. #4
    LPFR

    Re : optique et oeil.....

    Citation Envoyé par misolaaa Voir le message
    Re,
    désolé de vous redéranger, mais j'ai pas vraiment trop compris, dans la 1ère question par éxemple comment vous avez fait pour écartez l'hypermetropie de cet œil!!

    et dans la 2ème,


    j'avoue que je suis perdus... ... surtout qu'en cours on a pas parler de la puissance de l'œil!!!
    donc la relation que vous avez citter est un peu flou......

    ..............................................
    Re.
    Remplacez "puissance de l'œil" par "nombre de dioptries de l'œil".

    Si vous ne connaissez pas la relation 1/a + 1/b = 1/f, retournez à vos cours. C'est la relation de basse pour les lentilles minces.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2fe2f6a

    Re : optique et oeil.....

    Re,

    je sais LPFR je vais vous rendre fou/folle.... mais j'ai toujours pas compris.. malgré que j'ai enfin trouvé la relation 1/a+1/b=1/f.. c'est tout simplement la relation de convergence on associant 2 lentilles ( c'est comme ça quand la appelé)

    merci tout de mème......

  7. #6
    LPFR

    Re : optique et oeil.....

    Bonjour.
    L'autre relation qu'il vous faut est celle de l'association de deux lentilles de (distances) focales f1 et f2.
    La focale résultante fr vient donnée par la relation: 1/f1 + 1/f2 = 1/fr.
    Si au lieu de travailler avec les focales on travaille avec la puissance (ou vergence) (ou nombre de dioptries) on a:
    Dr = D1 + D2

    Revenons à votre problème. Vous ne connaissez ni la "vergence" 'Do' de l'œil ni la distance Lr de la cornée à la rétine. Mais on vous dit qu'avec une lentille de 2,5 dioptries, un objet à 30 cm se focalise sur la rétine.
    1/0,3 + 1/Lr = Do + 2,5
    1/Lr = Do - 0,833
    Un œil normal à une focale (au repos) égale à la distance à la rétine: Do = 1/Lr (pourquoi?).
    Ici, pour que la distance focale soit 1/Lr il faut ajouter une lentille divergente de -0,833 dioptries. Donc, Do est trop grand: l'œil est myope.

    Je viens de vous faire la première partie. Je ne me suis pas trop étendu pour que vous fassiez un effort de compréhension. Une fois que vous aurez compris cette partie, vous pourrez faire toute seule le reste du problème. Si vous n'arrivez pas, c'est que vous n'avez pas compris la première partie.

    Au revoir.

  8. #7
    invited2fe2f6a

    Re : optique et oeil.....

    Re,

    alors, pour la 1ère question, j'ai enfin compris.... mais tout dépendera de la 2ème...non...
    Si vous n'arrivez pas, c'est que vous n'avez pas compris la première partie
    alors dans la 2ème, j'ai trouvais les limites (0.13 cm et 0.3 cm)...l(0.3) est mentionnée dans les données.. et j'ai touvé l'(0.13), en utilisant l'amplitude d'accomodation, qui est la convergence max, moin la convergence min, donc on aura 1/l - Ad=1/l'....

    j'esper que c'est juste....

  9. #8
    LPFR

    Re : optique et oeil.....

    Re.
    Non, je ne trouve pas les mêmes valeurs.
    Mais vu que vos valeurs sont absurdes (dessinez sur un papier deux points séparés par les valeurs que vous venez de calculer), je pense que vous avez fait une erreur grossière, du genre mélange entre mètres et centimètres.
    Écrivez la relation 1/a +1/Lr = Do et remplacez 1/Lr par la valeur que je vous ai trouvée. Ça vous donnera une des limites d'accommodation.
    A+

  10. #9
    invited2fe2f6a

    Re : optique et oeil.....

    oupsssssssss......... c'est mètre..... faute grossière.. vous l'avez dit...
    les valeurs que j'ai trouvé c'est entre 0.13 et 0.3 mètre.....de toute les façons c'est faux, alors je replonge...

    mais j'arrive pas à comprendre cette relation
    1/a +1/Lr = Do
    car, la question est les limites de vision de cet oeil, muni de cette lentille...
    or je vois que cette relation,ne met pas en évidence la vergence de la lentille... je pence que vais revoire mon cours car tout est chamboulé dans ma petite tète..

Discussions similaires

  1. optique ( oeil )
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 17h45
  2. Optique - Oculaire-Oeil
    Par invite228494a8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2008, 06h32
  3. Optique:oeil
    Par invite103b4423 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 13h45
  4. optique : oeil
    Par invitec34a1557 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 16h11
  5. Optique géométrique, oeil
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 13h50