Renseignements pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Renseignements pompe



  1. #1
    invite993764a2

    Smile Renseignements pompe


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre de mon stage, je dois trouver un système de pompe pour liquides stérilisés. Le problème étant que cette pompe doit être manuelle (pas d'apport de courant).

    Ma question est donc de savoir si il existe des systèmes de pompes péristaltiques manuelles, puisque c'est la principale idée qui m'est venue pour le moment, ou encore savoir si vous auriez eventuellement d'autres idées en tête pour assurer le pompage manuel, et garder l'integrité du liquide au sein de la pompe (pas de contact avec d'autres substances, telles que lubrifiants....)

    J'attends vos reponses
    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite993764a2

    Re : Renseignements pompe

    Juste une petite question en supplément,

    Est ce que certains d'entre vous sauraient me renseigner sur les calculs de dimensionnement à effectuer justement pour une pompe péristaltique???
    Je pars d'un débit que je connais, ainsi que d'un encombrement maximum...

    Merci

  3. #3
    LPFR

    Re : Renseignements pompe

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense aussi que la meilleure solution est la pompe péristaltique. Mais je ne connais pas "le milieu" et je ne sais pas si on fabrique des pompes manuelles.

    Pour calculer le débit, c'est simple. Le débit est égal au produit de la section interne du tube multipliée par la vitesse linéaire des galets qui écrasent le tube.
    Cette vitesse est égale à v= 2 pi R / T. Où R est le rayon du cercle des galets et T la période pour un tour.
    Le tout en unités SI: m, m², m/s et m^3/s.
    Au revoir.

  4. #4
    invite993764a2

    Re : Renseignements pompe

    Bonjour et merci à vous pour ces éléments de réponse...

    Juste quelques petites précisions: ce que vous appelez R, le rayon du cercle des galets, est il le rayon du cercle formé par les centres des galets, ou le cercle formé par les points de contacts des galets sur le tube???
    Et comment, dans le dimensionnement, vérifier la résistance du tube à l'effort exercé sur sa section par les galets, et calculer le couple à exercer sur l'arbre central?? j'ai du mal à me représenter les efforts qui s'exercent au niveau des galets en fait...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Renseignements pompe

    Re.
    Le rayon qu'il faut prendre c'est le rayon jusqu'à l'axe central du tuyau.
    Pour ce qui est des forces, ce n'est pas simple.
    Il faut que, au moment ou un galet 'entrant" a écrasé le tube de moitié, un galet "sortant" ait lâché à moitié le tube. De cette façon les forces de compression du tube se compensent avec les forces d'expansion. Du moins partiellement, car elles ne sont pas linéaires, et la compensation ne sera pas parfaite.
    Mais les forces en dehors des moments d'entré et sortie de galets, dépendent de caractéristiques mécaniques du tube. S'il était parfaitement élastique, les forces seraient nulles (si la friction de l'axe des galets est négligeable)
    Évidemment, je ne tiens pas compte de la puissance "utile": la différence de pression par le débit, car je pense que pour une application médicale elle est négligeable devant les autres forces.
    A+

  7. #6
    invite993764a2

    Re : Renseignements pompe

    Bien merci pour ces éléments de réponse, je vais regarder ce que je peux faire avec ceci, mais tenez vous pret a ce que je repose quelques petites questions parce que ca m'a l'air un peu plus complexe que ce que je pensais...

    Vous ne savez pas si il existe des elements de cours sur le peristaltisme???

    Merci
    Cordialement

  8. #7
    LPFR

    Re : Renseignements pompe

    Citation Envoyé par Gloutonbarjo Voir le message
    Vous ne savez pas si il existe des elements de cours sur le peristaltisme???
    Re.
    Non.
    En médecine, peut-être.
    Tout ce que je vous ai dit c'est de la simple déduction. Je n'ai jamais lu rien sur ce type de pompes.
    A+

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Renseignements pompe

    Bonjour

    J'utilise parfois ce type de pompe pour alimenter des pilotes. La formule communiquée par LPFR a un "fond de vérité", mais ce n'est pas si simple: En pratique les galets réduisent le volume du tube par écrasement. On ne peut pas déduire directement le débit de la section et du diamètre de la pompe. Il y a un facteur de 0.9 à 0.3 environ. Des abaques constructeurs donnent une approximation du débit en fonction du type de tuyau utilisé.

    Par ailleurs la pression à l'aspiration influence beaucoup le débit (la pression au refoulement assez peu).

    Si tu veux une pompe manuelle tu peux utiliser une tête de pompe péristaltique et y adapter une manivelle. J'ai toutefois du mal à comprendre pour quelle raison cette pompe doit être manuelle, ça risque de ne pas être très pratique.

  10. #9
    invite993764a2

    Re : Renseignements pompe

    Bien écoutez la réponse est toute simple, la machine a deja été fabriquée avec un automate et un moteur de commande de pompes, mais on s'est rendu compte que dans une grosse partie des cas d'utilisation, les clients n'avaient pas l'éléctricité dans leur milieu de travail...(hangar agricole par exemple).
    C'est pour cela que l'on souhaite la passer en manuelle...
    Merci pour vos reponses

    Cordialement

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Renseignements pompe

    Et la quantité à doser est de quel ordre ? 1 ml par jour ou 1 litre ou 1 m3 ?

  12. #11
    invite993764a2

    Re : Renseignements pompe

    Je dois faire passer 80 mL en 4 secondes dans la pompe, en utilisation intermittente...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Renseignements pompe

    Pour cette application il te faut:
    -Une pompe doseuse qui peut fonctionner en 12 V.
    -Une batterie de 12V
    -Un circuit de temporisation avc un bouton poussoir.

    Etant donné la durée de l'utilisation tu pourra faire de nombreuses impulsions avant de changer la batterie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 18h58
  2. [Divers] Renseignements
    Par invitef08e6467 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 15h44
  3. Pompe à chaleur - renseignements
    Par invitec8225ec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2008, 08h59
  4. renseignements
    Par invite230f709d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 21h59
  5. pompe? ou pas pompe
    Par invitee3711748 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 16h25