[Divers] Renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Renseignements



  1. #1
    invitef08e6467

    Renseignements


    ------

    Bonjour à tous, je recherche un programme (gratuit) capable de détecter les contours sur une photo numérique, puis d'effectuer différentes mesures (longueur, largeur, surface...).

    Il s'agirait de prendre en photos des vers (Schistosomes) puis de prendre différentes mesures sur ces derniers.

    Pour l'instant je pense utiliser imageJ comme suit : "Binariser" l'image afin de n'avoir que du blanc et du noir, puis sélectionner le corps du ver afin d'effectuer les mesures.

    Plusieurs problèmes se posent :
    - Je vais devoir prier pour avoir un contraste suffisant pour effectuer une bonne "binarisation".
    - Avec cette méthode je n aurais qu'une surface, il me faudra mesurer manuellement les autres données (longueur, largeur).

    J'ai déjà posé cette question aux informaticiens du forum mais je me suis dit que peut être, un biologiste avait déjà utilisé se genre de logiciel. Le principe étant vous l'aurez compris de rendre l'opération la plus automatique possible, pour pouvoir mesurer un maximum de vers en un minimum de temps.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9e1fd470

    Re : Renseignements

    J'aurais dis ImageJ aussi.

Discussions similaires

  1. Renseignements
    Par invite90315d9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 18h18
  2. renseignements
    Par invite3e29e9d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 14h16
  3. renseignements
    Par invite230f709d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 21h59
  4. renseignements
    Par invite3f3db308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h58
  5. renseignements
    Par ludi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...