bonjour,
je cherche à réaliser des travaux pratiques sur le RT-PCR end point (la reverse, pas real-time)...quelqu'un aurait-il une idée de sujet original mais facilement réalisable surtout!
Merci d'avance pour votre aide!
chrisboud
-----
16/02/2009, 14h47
piwi
Re : Tp rt-pcr
Montrer un saut d'exon? Identifier des transcrits alternatifs (tissus spécifiques par exemple)?
Fabriquer un cDNA en vu de faire une sonde clonée dans un plasmide?
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
16/02/2009, 15h37
invite7249a892
Envoyé par piwi
Montrer un saut d'exon? Identifier des transcrits alternatifs (tissus spécifiques par exemple)?
Fabriquer un cDNA en vu de faire une sonde clonée dans un plasmide?
Hello à tous;
J'allé dire la même chose, on peut fabriquer de l'ADNc en vu de faire une sonde, ou alors on utilise la RT-PCR en vu de séparer les l'ARNm des autres ARN en synthétisant de l'ADNc en appareillant un fragment dT(qui est complémentaire a la queue poly A de l'ARNm) qui sert d'amorce a la RT.
Cordialement,
Katie.
16/02/2009, 16h46
invite0f303ac1
re-hello!
merci à tous pour vos réponses si rapides!
je pense effectivement à montrer toutes ces choses, mais mon problème se situe plutôt au niveau des transcrits ciblés (quel gène cibler dans quelle lignée? quel transcrits prendre en exemple?)
toutes les idées sont les bienvenues!!!
merci à vous tous!
chrisboud
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/02/2009, 17h04
piwi
Je pense qu'il faut peut être prendre le problème à l'envers. De quelle lignée disposez vous (j'en déduis que vous allez travailler sur des cellules en culture)? Dans quel cadre s'effectue le TP? Est-ce que les étudiants cultiveront leurs cellules?
Au pire il est toujours possible de bricoler un plasmide d'expression avec votre gène tronqué et de transformer vos cellules avec. Même sans le dire aux étudiants qui découvriront des transcrits de plusieurs tailles dans leurs extraits.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
16/02/2009, 17h17
invite0f303ac1
b'en le problème c'est que je n'ai pas de lignée cellulaire ni de bactérie, donc je pars un peu de zéro! tout ce dont j'aurai besoin devra être "chiné" à gauche et à droite dans les labos autour du notre (laboratoire de formation pour adulte)...c'est pour ça je pense que j'ai du mal à trouver un sujet de départ...