[Biotechnologie] Tp rt-pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tp rt-pcr



  1. #1
    invite0f303ac1

    Tp rt-pcr


    ------

    bonjour,
    je cherche à réaliser des travaux pratiques sur le RT-PCR end point (la reverse, pas real-time)...quelqu'un aurait-il une idée de sujet original mais facilement réalisable surtout!
    Merci d'avance pour votre aide!
    chrisboud

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Tp rt-pcr

    Montrer un saut d'exon? Identifier des transcrits alternatifs (tissus spécifiques par exemple)?
    Fabriquer un cDNA en vu de faire une sonde clonée dans un plasmide?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Tp rt-pcr

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Montrer un saut d'exon? Identifier des transcrits alternatifs (tissus spécifiques par exemple)?
    Fabriquer un cDNA en vu de faire une sonde clonée dans un plasmide?
    Hello à tous;

    J'allé dire la même chose, on peut fabriquer de l'ADNc en vu de faire une sonde, ou alors on utilise la RT-PCR en vu de séparer les l'ARNm des autres ARN en synthétisant de l'ADNc en appareillant un fragment dT(qui est complémentaire a la queue poly A de l'ARNm) qui sert d'amorce a la RT.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite0f303ac1

    Re : Tp rt-pcr

    re-hello!

    merci à tous pour vos réponses si rapides!
    je pense effectivement à montrer toutes ces choses, mais mon problème se situe plutôt au niveau des transcrits ciblés (quel gène cibler dans quelle lignée? quel transcrits prendre en exemple?)

    toutes les idées sont les bienvenues!!!

    merci à vous tous!

    chrisboud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Tp rt-pcr

    Je pense qu'il faut peut être prendre le problème à l'envers. De quelle lignée disposez vous (j'en déduis que vous allez travailler sur des cellules en culture)? Dans quel cadre s'effectue le TP? Est-ce que les étudiants cultiveront leurs cellules?

    Au pire il est toujours possible de bricoler un plasmide d'expression avec votre gène tronqué et de transformer vos cellules avec. Même sans le dire aux étudiants qui découvriront des transcrits de plusieurs tailles dans leurs extraits.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite0f303ac1

    Re : Tp rt-pcr

    b'en le problème c'est que je n'ai pas de lignée cellulaire ni de bactérie, donc je pars un peu de zéro! tout ce dont j'aurai besoin devra être "chiné" à gauche et à droite dans les labos autour du notre (laboratoire de formation pour adulte)...c'est pour ça je pense que j'ai du mal à trouver un sujet de départ...

Discussions similaires

  1. [Génétique] Pcr
    Par invite492baa24 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 12h57
  2. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  3. [Biologie Moléculaire] Pcr
    Par invite752e4cdf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 13h48
  4. Pcr
    Par invite9d305702 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 20h45
  5. Rt-pcr
    Par invite1626d969 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 15h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...