[Biologie Cellulaire] Production pr TPE sur l'EPO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Production pr TPE sur l'EPO



  1. #1
    invite4e05d991

    Production pr TPE sur l'EPO


    ------

    Bonjour,

    Je fais un tpe sur l'epo avec deux potes, et là on bloque sur la production!

    On avait commencé par faire un film mais là c'est vraiment trop difficile donc on cherche une autre production pour la rendre dans 2 semaines.

    Je pensais à faire un article de journal mais les 2 autres ne sont pas trop chaux.

    Donc auriez-vous quelques idées svp ? car la on rame a fond !

    PS : notre problématique, c'est : comment réagit la lutte anti dopage face aux epo de nouvelles génération ?

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Production pr TPE sur l'EPO

    Un film ça me parait pas mal.. je vois bien plusieurs personnes deguisés en EPO, dont certaines ne peuvent pas être décelées, et d'autres déguisés en médecin du sport... tu vois le truc quoi... cela dit, est ce que ce film doit avoir un caractère scientifique ? Parce qu'ici tu trouveras plutôt des idées dans ce sens...

  3. #3
    invite18a6df65

    Re : Production pr TPE sur l'EPO

    Dans quelles matières sont tes TPE ? Si je me souviens bien, en fonctions des deux matières du TPE, tu orientes plutôt ton analyse d'un point de vue scientifique, littéraire, etc...

    Le film me paraissait sympa aussi mais c'est dommage de s'y prendre s'y tard pour trouver la forme de votre TPE, y'aurait eu moyen de faire un truc sympa avec plus de temps devant vous :/ !

    Si c'est plutôt scientifique, je vous conseille de pas trop vous attarder sur l'éthique sportive, etc...

    J'aurais bien vu un plan type :


    I. L'EPO : Une glycoprotéine synthétisée par le Corps Humain

    > Synthèse de la protéine par le Cortex Rénale, zone externe des reins, comprenant les néphrons, zone fonctionnelles du reins, etc...

    II. L'EPO de Synthèse : Un agent Dopant Répandu
    > Synthése d'EPO en labo, types d'EPO, avancées scientifiques en terme de dopage...

    III. La Lutte Anti-Dopage : Une Lutte Scientifique (mal dit mais il se fait tard je suis excusé !)
    > Avancement des labos de recherche vis à vis de l'avancement des recherches frauduleuses, types de tests possibles et leurs explications (Test d'Urine, Test Sanguin)

    ---------------------------------------------------------------------

    Après si t'as le temps ya pleins de trucs à caser dans chaque partie, avec des explications visuelles, etc... Mais bon, pressé par le temps, un simple film avec des parties bien faites et une personne par partie ça devrait le faire !

    Bonne chance !

  4. #4
    invite4e05d991

    Re : Production pr TPE sur l'EPO

    Ba mon TPE, c'était sur les matières Physique et SVT donc oui c'est plutôt scientifique.

    Et pour le film, merci pour les aides!!

    On voulait faire un film avec un coureur qui perdait les 1ere étapes, et là son médecin lui propose de l'EPO (il lui explique ce que c'est). Ensuite le coureur gagne des étapes, et un scientifique de la lutte anti-dopage trouve ça chelou donc il lui fait un test sanguin, mais son taux d'hémoglobine est dans la normal.
    Le coureur regagne des courses, et là le scientifique est presque sur qu'il est dopé donc il lui fait un test urinaire, mais il ne trouve toujours rien.
    Le scientifique de la lutte anti-dopage arrive quand même à prendre quelque coureur qui prenaitent de l'epo avec le test urinaire, mais pas le personnage en question.
    Et en faite ca montre le retard de la lutte anti-dopage face aux nouvelles génération.

    C'est bien ? ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18a6df65

    Re : Production pr TPE sur l'EPO

    Ca fait un peu à rallonge pour peut être pas grand chose. Enfin sauf si dans ton film on voit les tests qu'il fait, les méthodes employés, etc... Il me semble que le TPE c'est 15 minutes non ? Donc si tu perds 10 minutes des 15 à faire un film servant juste à montrer le retard, sans expliquer à quoi est dû ce retard d'un point de vue scientifique, les profs risquent pas de trop apprécier !

    Faudrait faire un film avec des termes scientifiques, expliquant le "pourquoi" du retard, etc...

    Mais sinon l'idée est sympa

  7. #6
    invite4e05d991

    Re : Production pr TPE sur l'EPO

    C'est clair que ce serait bien de faire ça, mais bon pour la réalisation c'est difficile.

    Filmer des expériences scientifique on va avoir du mal.

  8. #7
    invite18a6df65

    Re : Production pr TPE sur l'EPO

    Fais un film plutôt court donc, et concentre toi sur l'aspect scientifique de ton TPE, au risque d'être hors sujet avec un film trop long n'ayant pas trop de rapport avec la physique/SVT !

  9. #8
    invite4e05d991

    Re : Production pr TPE sur l'EPO

    Oui mais bon je vois pas du tout comment le réaliser!


  10. #9
    invite982b3028

    Re : Production pr TPE sur l'EPO

    bonjour, moi aussi je fais un TPE sur le dopage mais avec une problematique completement différante. c'est: comment le dopage a-t-il modifié les sportifs et le sport. les matiere sont SVT et histoire. on avait trouvé un expériance super mais l'école nous l'a interdite: on voulait doper un souris à l'EPO et la faire courir sur une roue pour voir la différance. au bout de 20 minute elle devait mourir. cela dénoncerait les grand danger de l'EPO. mais l'école a était catégorique: on ne fait pas ouffrir un animal pour rien! on est trés embété car l'oral est dans TROIS semaine. avez vous une autre idée?

Discussions similaires

  1. Production TPE sur L'intelligence Artificielle.
    Par invite9ca766b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 23h24
  2. Question sur l'EPO
    Par invite802bd7e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h06
  3. TPE premiere S sur l'EPO
    Par invite0ff5b89a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 09h50
  4. TPE Mathématiques/Sciences de la Vie et de la Terre: Dopage(L'EPO,l'érythropoïetine )
    Par invite03994131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h20
  5. Tpe sur la production de nourriture
    Par invitee28eb3bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...