Pompe à chaleur - renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pompe à chaleur - renseignements



  1. #1
    invitec8225ec3

    Pompe à chaleur - renseignements


    ------

    Bonjour,
    Pour une construction neuve, on me propose comme mode de chauffage une pompe à chaleur, avec radiateurs à eau...
    Est-ce vraiment intéressant ? Ce mode de chauffage vaut-il vraiement le coup ? Est-ce réellement économique ?
    Je ne connais pas trop ces modes de chauffage....
    J'avais opté au départ pour un chauffage électrique.
    Puis-je partir sur la pompe à chaleur sans soucis ?
    Je suis du Nord de la France, cela pose t-il un problème particulier (sachant que nous ne sommes jamais à -10 comme tous les a priori que beaucoup peuvent avoir ; nous avons des hivers moins froids que certains ne pensent, avec parfois des chutes à 0 ou -1, -2..)
    Je ense que je ferai plus d'économie qu'avec une chaudière electrique ou au gaz.
    Quels sont vos avis ?
    Faut-il prévoir une source de chaleur supplémentaire quand même ?
    En période de froid intense, est-ce l'electricité qui prends le relais ?
    En période d'hiver toujours, la pompe demande-elle plus d'électricité pour tourner ? Est-ce alors avantageux ?
    Désolé pour toutes ces qestions, mais je voudrais être certain avant de m'engager
    Merci...

    -----

  2. #2
    invite33da7396

    Re : Pompe à chaleur - renseignements

    Bonjour,

    Il y a des réponses à ces questions aux endroits suivants :
    http://forums.futura-sciences.com/thread138343.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    entre autres ...

    Voir le sommaire aussi.

    Bonne lecture.

    PS : comme vous posez vos questions sur un forum "Environnement, développement durable et écologie", je tiens à préciser qu'il faudrait essayer d'intégrer une réflexion écolo à votre choix de système de chauffage et à vous préciser le leitmotiv de ce forum:
    l'énergie la moins est celle dont on n'a pas besoin

  3. #3
    invite33da7396

    Re : Pompe à chaleur - renseignements

    Allez, je vais faire l'effort de te résumer un peu la situation.

    Plus il fera froid, moins la PAC sera performante : son COP diminuera (plus il fera froid et plus le rendement sera celui d'un simple chauffage électrique)

    Certaines personnes ont donc des systèmes de chauffe complémentaire pour les périodes de grand froid (poele à bois, chaudière fioul ou gaz) mais cela nécessite un double investissement.

    Déjà que le PAC n'est en général pas donné (et la plupart du temps, le prix est élevé à cause du crédit d'impôt, chose qui a été prouvée ici en comparant les prix pratiqués en Suisse et en Allemagne), s'il faut en plus lui adjoindre un système supplémentaire...

    Ensuite, il ne s'agit nullement d'une énergie renouvelable.

    Enfin, je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens : que puis-je faire pour avoir à chauffer le moins possible?
    Ma maison est-elle basée sur les principes du bioclimatisme (le côté bio n'étant pas obligatoire)?
    Pour résumer, il faut qu'elle soit compacte, disposer les pièces de vie au sud, les autres au nord, placer les ouvertures judicieusement (le max au sud, le mini ailleurs) pour pouvoir capter la chaleur du soleil l'hiver et faire un gros gros efforts sur l'isolation.
    Une fois que le max est fait de ce côté là, le choix du chauffage s'impose. Et si on a respecté ces différents principes, ce chauffage ne sera qu'un chauffage d'appoint, donc petit budget.
    C'est d'autant plus facile à faire que c'est du neuf.

    Si tu veux des infos plus précises, donnes plus d'infos sur cette future maison.
    @+

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur
    Par inviteb7acd6cf dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2009, 17h23
  2. Pompe A Chaleur
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 14h02
  3. Pompe à chaleur
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 13h54
  4. pompe à chaleur??
    Par invite71fb204f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 07h30
  5. Pompe à chaleur
    Par invitee52e2b2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...