[Exercices] Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie
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Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie



  1. #1
    invite5aaa0f26

    Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie


    ------

    Bonjour,
    J'ai des difficultés à résoudre un exercice :

    Sachant que l’on utilise une batterie au plomb sous 12V de 18A.h, en déduire dans ces conditions, la distance maximale que peut faire le chariot de golf.
    Précédemment, il est précisé que le chariot se déplace à une vitesse de 8km/h, et que la valeur du courant moyen consommé est de 900 mV.

    Je ne comprends pas quelle relation pourrais-je utiliser pour résoudre ce problème...

    Toute aide est la bienvenue SVP !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite8776d1dd

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Pour connaitre la distance il faudrait connaitre l’intensité I. Es tu sur que la valeur du courant moyen consommé est de 900mV ?

  3. #3
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Oui, il me semble en tout cas. Le document fourni est le suivant :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 568
Taille : 28,5 Ko

  4. #4
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    D'accord, déjà merci pour la réponse
    J'avais déjà exploré cette piste mais la seule formule que je connaisse reliant ces deux grandeurs physiques est :
    P=U.I

    Cependant, je n'ai pas la puissance qui est donné, et je ne vois pas vraiment comment la déterminer.
    Je pense donc qu'il faudrait logiquement une autre expression, mais j'ai dû mal à saisir laquelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Citation Envoyé par Jenny29 Voir le message
    Cependant, je n'ai pas la puissance qui est donné, et je ne vois pas vraiment comment la déterminer.
    ...
    pourqoui veux-tu la puissance
    tu as la capacité de la batterie
    tu as le courant consommé à une vitesse de 8km/H 9A
    et ....donc la distance theorique pouvant etre atteinte est de :

  7. #6
    invite577b6a5c

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Citation Envoyé par Jenny29 Voir le message
    Ok oui j'ai pas assez insisté sur le graphique, et surtout sur la légende, car l'information manquante y est cachée, elle n'est donnée que de façon indirecte. L'astuce c'est qu'il faut calculer le courant délivré à partir des informations de ce tableau.
    Le courant y est mesuré à l'aide d'une sonde qui produit une tension de sortie proportionnelle au courant mesuré. Il faut donc mesurer cette tension à l'aide du graphe puis calculer le courant correspondant.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Bonjour à tous

    Il est rappelé, à l'attention des questionneurs mais aussi des répondeurs, que les solutions ne doivent pas être données toutes cuites.

    S'agissant d'exercices d'applications, les demandeurs sont supposés savoir résoudre


    Voici les règles à appliquer par les deux parties:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-rappeler.html



    La discussion a été momentanément close, pour permettre d'insérer cette mise en garde.

    Elle va être à présent réouverte.

  9. #8
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Je ne sais pas si j'ai mal compris votre aide :
    tu as le courant consommé à une vitesse de 8km/H 9A
    Si je part du principe que I= 9A, alors je peux en déduire que la batterie (ayant une capacité de 18 A.h) peut tenir 2 heures. A une vitesse de 8km/h, cela donnerait donc 16 km.
    Cependant, je ne vois pas d'où sortent les 9A.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Citation Envoyé par Jenny29 Voir le message
    Je ne sais pas si j'ai mal compris votre aide ...
    Il faut que les choses soient claires.

    S'agissant d'un ttravail scolaire, tu dois commencer par exposer ta démarche et tes recherches.

    Si tu as un doute, tu expliques où se situe ton doute.

    N'oublions pas que tu es supposé savoir le faire.

    Nous ne te donnerons pas pas la réponse que tu dois trouver tout seul. Nous ne pourrons que te dire si ta réponse est bonne ou non.

    À toi de commencer à zéro comme prévu.

    Commence par réfléchir à quoi correspond la capacité d'une batterie.

  11. #10
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Moi aussi je tenais à être claire. Je ne cherche pas à obtenir des réponses toutes prêtes, cela n'aurait clairement aucune utilité.
    Je cherche simplement à comprendre s'il est possible de "trouver" ou plutôt "obtenir" des Ampères à partir d'une tension en Volts. Ayant déjà fait des recherches sur internet, je n'ai trouvé qu'une seule formule que je puisse comprendre : P=U.I, cependant elle ne m'est apparemment d'aucune utilité.
    J'ai également commencé à exposer ce que j'avais fait, cependant je n'ai pas pu aller loin, étant donné que je n'arrive absolument pas à comprendre comment je suis sensé trouver, à partir de la valeur "8km/h" ou 900mV, une valeur en Ampère. Une fois que j'aurais compris ça, je pense être en capacité de répondre à cette question, et faire la suite de l'exercice.

    De plus, l'exercice présenté est un sujet de type bac, donc même si je suis "supposée savoir le faire", il est également possible que je n'ai pas encore les ressources (enfin les connaissances) nécessaires pour le résoudre, du fait de l'absence des professeurs depuis un certain temps.

    Ankou29666, je n'avais pas vu votre message. D'accord, je n'ai pas encore tout à fait compris la façon de faire mais je sais désormais qu'il est donc possible de trouver la fameuse valeur en Ampères (correspondante à la tension) à partir du graphe. Je vais essayer de creuser cette piste !
    Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Citation Envoyé par Jenny29 Voir le message
    ... Ankou29666, je n'avais pas vu votre message. D'accord, je n'ai pas encore tout à fait compris la façon de faire mais je sais désormais qu'il est donc possible de trouver la fameuse valeur en Ampères (correspondante à la tension) à partir du graphe ...
    Oui c'est possible!

    Il faut lire le pavé à droite du graphique qui explique tout.

    Encore faut-il (savoir) lire.

  13. #12
    invite577b6a5c

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Les 9 ampères sortent de la documentation que tu nous a fourni.

    Pour faire simple,
    - une résistance a été mise en série avec le moteur.
    - Une mesure de tension a été faite à l'oscilloscope aux bornes de cette résistance

    Tu as donc une mesure de tension qui est donc proportionnelle à l'intensité traversant la résistance, et donc le moteur. A toi de la déduire à l'aide du signal à l'oscilloscope et des données qui sont écrites à côté.

    C'est comme ça que fonctionne un ampèremètre. Sauf qu'ici c'est à toi de faire la conversion.

    Edit : désolé j'ai pas lu ta dernière phrase Jenny

  14. #13
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Ah d'accord ! Je viens de comprendre !

    Comme on a 100 mV/A, et que on peut lire sur le graphe que la tension moyenne est de 900 mV, on peut en déduire que l'intensité du courant est de 9 A.

    De plus, comme on a la capacité de la batterie de 18 A/h, cette dernière pourra fonctionner pendant 2h.

    Le chariot se déplace à une vitesse de 8km/h.
    Donc, en 2h, il aura fait 16km.

    Je pense que c'est ça, en tout cas j'ai compris normalement, c'est le principal. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu (et plus précisément ankou29666).

  15. #14
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Pour vous répondre gienas, il ne me semble pas avoir été à aucun moment désobligeante avec vous, je n'apprécie donc pas la remarque faite :
    Encore faut il (savoir) lire.
    Il me semble que vous êtes modérateur, et que ce ''grade'' est sensé vous distinguer des autres de par votre capacité à gérer le forum, et à vous maîtriser sans répondre de cette manière. C'est plutôt dérangeant,(mais bon tout le monde ne mérite parfois pas la place qu'il a, si je puis dire).
    Sur ce, bonne continuation.

  16. #15
    invite577b6a5c

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    de rien

  17. #16
    f6bes

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Citation Envoyé par Jenny29 Voir le message
    Ah d'accord ! Je viens de comprendre !

    Comme on a 100 mV/A, et que on peut lire sur le graphe que la tension moyenne est de 900 mV, on peut en déduire que l'intensité du courant est de 9 A.

    De plus, comme on a la capacité de la batterie de 18 A/h, cette dernière pourra fonctionner pendant 2h.

    Le chariot se déplace à une vitesse de 8km/h.
    Donc, en 2h, il aura fait 16km.

    Je pense que c'est ça, en tout cas j'ai compris normalement, c'est le principal. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu (et plus précisément ankou29666).
    Bjr à toi,
    Réfléchi un instant de plus: ta batterie à pleine charge fait 12v. C'est parfait.
    Que va devenir ta tension batterie au fur et à mesure de son usage ?
    Elle va rester à 12v ? Diminuer un peu ? Tendre vers...zéro ?
    Si ta batterie avoisine les 8 volts, combien de km penses tu faire ?
    Que va en penser le moteur du chariot ?
    Peut on utiliser et faire fonctionner le moteur en se fiant uniquement
    à la capacité de la batterie ?
    Cogite bien
    Bonne journée

  18. #17
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Bonjour,
    Au fur et à mesure de son utilisation, la tension va diminuer je pense, mais ne va pas tendre vers 0V, cela me semble être un peu trop important comme diminution.

    Donc, si on part du principe que la batterie avoisine les 8V, l'intensité va augmenter proportionnellement (d'après ce que j'ai compris). À la base, on avait 12V pour 9A, donc si on a 8V, on devrait avoir 13A?(je ne suis pas sure de mes calculs là...).
    Avec une consommation de 13A en 1h, la distance parcourue va diminuer fortement. Cependant, la tension débute à 12V, et diminue au fur et à mesure, donc il me semble difficile d'évaluer la distance qu'il est possible de parcourir... mais je dirais environ 12~13km (je ne sais pas si une valeur plus précise peut-être donnée).

    Le moteur va surchauffer puis, dans le pire des cas, prendra feu à mon avis.

    Donc logiquement, on ne peut pas faire fonctionner le moteur en se fiant seulement à la capacité de la batterie, il faut également prendre en compte la qualité de terrain, sa pente... et surtout le fait que la tension diminue au fur et à mesure.

    Après je pense que l'on ne me demande que les valeurs théoriques dans cet exercice. Mais il est tout de même très intéressant de voir que les valeurs théoriques ne sont, comme leur nom l'indique, que des valeurs théoriques : elles ne correspondent pas forcément à la réalité, dans laquelle il faut prendre en compte l'état du terrain, ou encore le climat...

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Bonsoir,

    Après je pense que l'on ne me demande que les valeurs théoriques dans cet exercice. [...]
    Très probablement. Dans cette optique, ton résultat est bon.

    Citation Envoyé par Jenny29 Voir le message
    Au fur et à mesure de son utilisation, la tension va diminuer je pense, mais ne va pas tendre vers 0V, cela me semble être un peu trop important comme diminution.
    Pour le plaisir de discuter, on peut regarder la courbe de décharge d'une batterie au plomb, qui montre que la tension délivrée par la batterie est relativement constante. Ce n'est que lorsque la batterie est "presque vide" que sa tension baisse rapidement. Le système ne fonctionne donc pas longtemps (voire pas du tout, suivant profondeur de décharge tolérée, i.e. la manière dont la capacité de la batterie est définie) sous une tension "très" différente du nominal.

    Donc, si on part du principe que la batterie avoisine les 8V, l'intensité va augmenter proportionnellement (d'après ce que j'ai compris).
    A priori ce serait plutôt l'inverse : si on modélise le moteur par une résistance (ce qui est très simplifié, mais ici suffisant), le courant diminue lorsque la tension diminue.
    En revanche, si le système de contrôle du moteur est suffisamment intelligent, il sera capable de faire en sorte d'alimenter le moteur avec une tension constante (pour que le moteur tourne à vitesse constante), indépendante de la tension fournie par la batterie. Le système consommera donc une puissance constante sur la batterie. Le courant tiré sur la batterie sera donc inversement proportionnel à sa tension.

    À la base, on avait 12V pour 9A, donc si on a 8V, on devrait avoir 13A?(je ne suis pas sure de mes calculs là...).
    La puissance est conservée et indépendante de la tension batterie : elle vaut P = 12*9 = 108 W lorsque la batterie délivre 12 V, et donc 108 W lorsque la batterie délivre 8 V (*). Le courant délivré par la batterie vaut alors 108/8 ~ 13.5 A

    Le moteur va surchauffer puis, dans le pire des cas, prendra feu à mon avis.
    Ces 13.5 A sont tirés sur la batterie (elle pourrait en souffrir), le courant dans le moteur sera constant, puisque sa tension d'alimentation sera régulée par le circuit "intelligent".

    https://www.victronenergy.fr/upload/...on-V02-Bis.pdf

    (*) : En pratique, une batterie au plomb de 12 V délivrant 8 V est déjà au Valhalla.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    f6bes

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Citation Envoyé par Jenny29 Voir le message
    Bonjour,
    Au fur et à mesure de son utilisation, la tension va diminuer je pense, mais ne va pas tendre vers 0V, cela me semble être un peu trop important comme diminution.

    Donc, si on part du principe que la batterie avoisine les 8V, l'intensité va augmenter proportionnellement (d'après ce que j'ai compris). À la base, on avait 12V pour 9A, donc si on a 8V, on devrait avoir 13A?(je ne suis pas sure de mes calculs là...).
    Avec une consommation de 13A en 1h, la distance parcourue va diminuer fortement. Cependant, la tension débute à 12V, et diminue au fur et à mesure, donc il me semble difficile d'évaluer la distance qu'il est possible de parcourir... mais je dirais environ 12~13km (je ne sais pas si une valeur plus précise peut-être donnée).

    Le moteur va surchauffer puis, dans le pire des cas, prendra feu à mon avis.

    Donc logiquement, on ne peut pas faire fonctionner le moteur en se fiant seulement à la capacité de la batterie, il faut également prendre en compte la qualité de terrain, sa pente... et surtout le fait que la tension diminue au fur et à mesure.

    Après je pense que l'on ne me demande que les valeurs théoriques dans cet exercice. Mais il est tout de même très intéressant de voir que les valeurs théoriques ne sont, comme leur nom l'indique, que des valeurs théoriques : elles ne correspondent pas forcément à la réalité, dans laquelle il faut prendre en compte l'état du terrain, ou encore le climat...
    Remoi,
    Sur quel critére te fondes tu pour dire que le courant va AUGMENTER ?
    Ce qui voudrait dire que peu importe la tension , la pUISSANCE restera identique !
    Là va falloir réviser les lois de l'électricité .
    Une batterie tu peut l'amener à zéro volt, mais le moteur ne tournera plus depuis longtemps
    et ta batterie pourra prendre sa retraite en déchetterie
    On évite donc d'utiliser TOUTE la capacité de la batteriesous peine de deuil !
    Grosse modo on se limite à 50 % de celle çi..
    Donc ne compte donc QUE sur 9 à 11 Ah utilisable dde ta batterie.
    Bon muguet

  21. #20
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Bonsoir,

    D'accord, merci pour cette correction et le pdf antoane !

    f6bes
    Sur quel critére te fondes tu pour dire que le courant va AUGMENTER ?
    Ce qui voudrait dire que peu importe la tension , la pUISSANCE restera identique !
    Oups pardon, je ne voulais pas dire le courant mais l'intensité, excusez moi.

    D'accord, c'est vrai que pour le coup ça change tout si on ne peut (enfin on ne doit) utiliser seulement 50%. Dans ce cas là, tous les calculs théoriques ne sont pas vraiment utiles (sauf si on prend en compte ce facteur).
    Merci pour ces informations !

  22. #21
    Janpolanton

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Oups pardon, je ne voulais pas dire le courant mais l'intensité, excusez moi.


    C'est kif kif

  23. #22
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    c'est kif kif
    Ah mince, bon ben je reverrai ces notions

    Mais le courant ne comprend t-il pas la tension et l'intensité (=puissance) ? Enfin, ça correspond à quoi au final alors ?

  24. #23
    f6bes

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Remoi,
    le "courant"...c'est l'intensité!
    La PUISSANCE...ce n'est pas le courant (ou intensité)
    Révise les notions de puissance et de courant.
    Le courant va dépendre en premier lieu de la " résistance" du...consommateur.
    Et cette résistance est IMMUABLE (garde toujours la meme valeur).
    Pour faire simple R (ésistance)= U (tension) / I (Intensité).
    Donc si U diminue, I diminue aussi.
    Bonne journée

  25. #24
    f6bes

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Citation Envoyé par Jenny29 Voir le message



    D'accord, c'est vrai que pour le coup ça change tout si on ne peut (enfin on ne doit) utiliser seulement 50%. Dans ce cas là, tous les calculs théoriques ne sont pas vraiment utiles (sauf si on prend en compte ce facteur).
    Bjr à toi,
    Dans la vraie vie, on fonctionne avec la PRATIQUE, donc faut prendre en compte ce que
    PRATIQUEMENT l'on pourra obtenir. Donc on prend en compte ce facteur.

    Bonne journée

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Le courant va dépendre en premier lieu de la " résistance" du...consommateur.
    Et cette résistance est IMMUABLE (garde toujours la meme valeur).
    Pour faire simple R (ésistance)= U (tension) / I (Intensité).
    Donc si U diminue, I diminue aussi ...
    Hum. Quand la charge (celle qui est sur le dos du bourricot) est un moteur, la formule n'est pas aussi simple.

    Le courant demandé par le moteur n'est pas assimilable (comparable) à celui d'une résistance (donc fixe), mais est très dépendant du couple que doit fournir l'arbre du moteur.

    Quoi qu'il en soit, ce type d'exercice n'est pas destiné à s'intéresser à l'usage pratique, mais seulement le principe pour avoir une idée du principe.

  27. #26
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Bonjour,
    En remontant un peu le fil de discussion, je me suis rendue compte que vous me demandiez :

    Sur quel critére te fondes tu pour dire que le courant va AUGMENTER ?
    Ce qui voudrait dire que peu importe la tension , la pUISSANCE restera identique !
    Cependant, un peu plus haut, j'étais partie du principe que le contrôle du moteur était ''suffisament intelligent, et que donc que la puissance s'équilibrait. (C'est d'ailleur à partir de là que j'ai décroché entre puissance, courant, intensité...��)

    En revanche, si le système de contrôle du moteur est suffisamment intelligent, il sera capable de faire en sorte d'alimenter le moteur avec une tension constante (pour que le moteur tourne à vitesse constante), indépendante de la tension fournie par la batterie. Le système consommera donc une puissance constante sur la batterie.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jenny29 Voir le message
    Cependant, un peu plus haut, j'étais partie du principe que le contrôle du moteur était ''suffisament intelligent, et que donc que la puissance s'équilibrait. (C'est d'ailleur à partir de là que j'ai décroché entre puissance, courant, intensité...��)
    Quelques bases :
    - une batterie délivre une tension (en volts) indépendante du truc branché dessus, qu'il consomme beaucoup (sous entendu "de courant") ou pas beaucoup. (il y a évidement une limite : consommer trop endommagera, voire détruira, la batterie)
    - le courant, ou pour plus précisément "l'intensité du courant" (en ampère) est relié, via la loi d'ohm, à la tension appliqué au "truc alimenté". On peut localement assimiler tout "truc alimenté" à une résistance en série avec une source de tension, mais ce modèle peut n'être valide que dans une plage restreinte (de tension d'alimentation, etc.)
    - la puissance (en watts) est (très généralement) ce qu'on paye, c'est le produit de la tension et du courant.
    - la vitesse de rotation du moteur est reliée à sa tension d'alimentation.
    - on trouve des systèmes (dits "convertisseurs à découpage") permettant de modifier les tensions. Ces circuits ne peuvent cependant pas créer d'énergie et la puissance est la même en entrée et en sortie. Ainsi, si sa tension de sortie Vout est supérieure à sa tension d'entrée Vin alors son courant d'entrée Iin est supérieur à son courant de sortie Iout puisque Pin = Vin*Iin = Pout = Vout*Iout (cette analyse néglige les pertes dans le convertisseur en lui même, qui font que Pout est, en pratique, inférieure de 2 à 20 % à Pin.

    Ici, pour le confort de l'utilisateur, l'objectif est de faire tourner le moteur à vitesse constante même lorsque la batterie se décharge.
    Pour cela, il faut alimenter le moteur à tension constante même lorsque la tension fournie par la batterie diminue.
    Pour cela, on va intercaler un convertisseur à découpage entre la batterie et le moteur.
    Avec ce système, la tension fournie au moteur étant constante, le courant d'alimentation du moteur restera constant (cela suppose que les conditions n'évoluent pas : pas de changement de pente, pas d'augmentation de masse du véhicule, etc.).
    Avec ces hypothèses, le courant d'entrée du convertisseur vaut : Iin = Pin/Vin=Pout/Vin=Vout*Iout/Vin, il va donc augmenter lorsque Vin va diminuer.

    Ceci dit, comme on le dit depuis le début, cette analyse fait encore de nombreuses simplifications et n'est pas requise pour l'exercice.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invite5aaa0f26

    Re : Déterminer le temps possible d'utilisation d'une batterie

    D'accord, merci beaucoup Antoane.
    Ces explications sont claires, et même si elles ne sont pas 《nécessaires》 pour l'exercice, cela permet quand même de mieux comprendre en général tout ce qui se rapporte à la puissance, la tension, le courant...

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