Déterminer la batterie nécessaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déterminer la batterie nécessaire



  1. #1
    Projet-Terminale-SI

    Déterminer la batterie nécessaire


    ------

    Bonjour
    Pour notre projet en terminale SI, nous allons modifier une voiture radiocommandée et donc rajouté un certain nombre de composants (carte Arduino, Rapsberry Pi, détecteurs de ligne etc).
    Nous sommes donc amené à déterminer la batterie nécessaire à partir de la source d'alimentation des composants et de la puissance. Mais nous ne savons absolument pas comment faire ! Pouvez-vous nous aider svp? Merci de vos réponses!
    D'autre part, savez-vous quel matériau utiliser pour absorber les vibrations et être résistant pour un châssis de voiture?

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    Salut,

    Pour la batterie, il faut déjà faire un bilan de qui consomme quoi, et de quantifier l'autonomie que vous souhaitez. Une fois cela effectué, on pourra avancer.

    Pour le problème de vibrations, le mieux est de monter des silents-blocs ou dispositif similaire entre la partie "mobile" de la voiture et la partie contenant ce que tu veux protéger contre les vibrations (cartes...)
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    gabuzo

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    Si on ne connaît pas la conso des différents éléments et l'autonomie espérée ça ne va pas être facile de répondre.
    Je suis Charlie

  4. #4
    Projet-Terminale-SI

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Si on ne connaît pas la conso des différents éléments et l'autonomie espérée ça ne va pas être facile de répondre.
    J'attendais surtout la formule générale afin de pouvoir l'appliquer en fait !
    L'autonomie espérée est de 10 minutes

    Pour les composants :

    Raspberry Pi B+ : alimentée en 5V, puissance 600 mA (3 W)

    Carte Arduino Uno : pour l'alimentation j'ai
    Alimentée entre 7 et 12V
    Fonctionne à 5V
    et 860 mA

    Moteur :
    Alimenté entre 6 et 12V
    Tension nominale 9.6V
    13 A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    Citation Envoyé par Projet-Terminale-SI Voir le message
    J'attendais surtout la formule générale afin de pouvoir l'appliquer en fait !
    Tu parles d'une formule magique ?

    C'est simplement les tables de multiplication, division, addition et un peu de raisonnement. Toutes choses sensées être connues en terminal !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Projet-Terminale-SI

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    On a encore rien vu sur les batteries, quelle grandeur faut-il additionner, multiplier etc ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    tous vos consommateurs.... essentiellement les moteurs et autres actionneurs.

    l'électronique , c'est peanuts à coté

  9. #8
    Pauldair

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Projet-Terminale-SI Voir le message
    On a encore rien vu sur les batteries, quelle grandeur faut-il additionner, multiplier etc ?
    C'est assez simple, la charge d'une batterie est exprimée en mAh (milliampères . heure)

    Si mon montage consomme 1 A pendant une heure, il faut 1000 mAh de capacité à cette batterie. En fait il faut compter davantage car on travaillera à environ 80% de la capacité totale de la batterie.

    Donc pour 1 A pendant une heure on dimensionnera la batterie à 1250 mAh (1250mAh . 80% = 1000mAh)

    Cordialement.

  10. #9
    f6bes

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    Citation Envoyé par Projet-Terminale-SI Voir le message
    On a encore rien vu sur les batteries, quelle grandeur faut-il additionner, multiplier etc ?
    Bjr à toi,
    Tu additionnes toutes les "puissances" consommées! C'est simple.
    Te faut connaitre les DUREES d'utilisation des consommateurs. ( La balle est dans ton camp )
    Te faut " choisir" l'autonomie" désirée ( la balle est dans ton camp ).

    T'as jamais entendu parler de " capacité" pour les battaeries ( Ah) ?
    Maintenant un exemple de suppositions:
    Soit un total de consommation de 24 watts consommés sous 12 volts. Cela donne un courant de 24/12=2 A de débit sur ta batterie.

    Une batterie a une CARACTERISQUES principale qui est SA capacité , exprimée en Ah ( Ampére heure ).
    Donc une batterie de 12 volts 24 Ah peut fournir un courant de 2 A pendant...12 heures (en théorie). ( 2A x fois12 h= 24 Ah)
    ou un courant de..1 A pendant ..24 heures etc..etc...
    Ca c'est théorique.
    En régle générale on ne décharge une batterie qu'A ..50% de sa capacité. Ce qui donne une durée d'utilisation divisée par deux visà vis de la théorie.

    A toi de faire les calculs suivant tes appareils et leur durée d'utilisation.
    Bonnes fétes

  11. #10
    Projet-Terminale-SI

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    Bonjour, merci pour vos réponses !

    Il nous reste quelques question : tout d'abord, quelle est la différence entre la tension de fonctionnement et la tension d'alimentation pour la carte arduino uno?
    Si on a besoin d'une autonomie effective de 10 minutes, il faut qu'on parte sur 20 minutes pour les calculs ? Et si on a besoin de (j'invente les chiffres) 1 ampère pendant ces dix minutes, il faudrait 3000 mAh ou 6000 mAh ou aucun des deux?

    Encore merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Déterminer la batterie nécessaire

    Citation Envoyé par Projet-Terminale-SI Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses !

    Il nous reste quelques question : tout d'abord, quelle est la différence entre la tension de fonctionnement et la tension d'alimentation pour la carte arduino uno?
    Si on a besoin d'une autonomie effective de 10 minutes, il faut qu'on parte sur 20 minutes pour les calculs ? Et si on a besoin de (j'invente les chiffres) 1 ampère pendant ces dix minutes, il faudrait 3000 mAh ou 6000 mAh ou aucun des deux?

    Encore merci
    Bjr à toi,.
    Disons que ton ardruino est conçu pour fonctionner sur une plage de tension ( disons entre 5 et 12 volts).
    Ca c'est la plage de FONCTIONNEMENt pour lequel le fonctionnement est garanti par le fabriquant.
    Maintenant l'ardruino n'est pas forcément ..tout seul dans un montage.
    Le concepteur du montage a lui concu son schéma pour une tension d'ALIMENTATION donnée définie. ( dans la plage de fonctionnement )
    Rien ne dit que le schéma prévu pour fonctionner par exemple sous 6 volts va fonctionner sans probléme sous..12 volts....suivant "l'environnment"
    de ton Ardruino.


    Tout dépends ce que tu prends comme données pour ton calcul !
    Dés le départ tu tiens compte ou NON de la "non utilisation" des 50% à ne pas dépasser.
    Dans ce cas ta batterie est CONSIDEREE (si tu en tiens compte) comme ayant une capacité deux fois moindre. (mais tu sais qu'il te faudra une capacité ddu double pour l'achat)

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2014 à 08h57.

Discussions similaires

  1. Probleme pour déterminer le moteur nécéssaire
    Par invited480ac3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2013, 09h30
  2. Poulie et rail - determiner le poids nécessaire
    Par invitef0c2802f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2012, 16h35
  3. Déterminer la puissance moteur nécéssaire
    Par TDMeca dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2010, 23h06
  4. Determiner la quantite de soudage necessaire ??
    Par invite81bd6208 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2009, 22h33
  5. determiner la puissance necessaire d'un MCC
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.