determiner la puissance necessaire d'un MCC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

determiner la puissance necessaire d'un MCC



  1. #1
    inviteacf1ad14

    determiner la puissance necessaire d'un MCC


    ------

    Bonjour, je cherche à savoir quelle puissance il m'est nécessaire pour pouvoir faire tourner une manivelle (et donc le mécanisme qui se trouve derrière). mais le problème , je n'ai aucune donnée sur la mécanique qui se trouve derrière, et je ne sais pas comment mesurer tout cela (en sachant que je n'ai que trés peu voir pas du tout d'appareil de mesure).
    Si vous avez des infos. Merci

    -----

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : determiner la puissance necessaire d'un MCC

    Salut,

    Pour donner une idée, la puissance mécanique est le produit du couple par la vitesse angulaire.

    P=C*2*pi*f (f=nombre de tours seconde)

    On peut mesurer le couple avec un dynamomètre et en connaissant le bras de levier.

    C=Ftan*r (Ftan=force tangentielle et r=bras de levier)

    voilà, j'espère que cela peut t'aider.

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : determiner la puissance necessaire d'un MCC

    P.S.

    On peut fabriquer un dynamomètre avec un ressort dont il faut connaitre la constante d'allongement k. Pour cela, on prend le ressort dont on suspend un poids de connu (par ex 1kg ==> 9.81N) et on mesure l'allongement du ressort. On sait que la force vaut le produit de cette constante par l'allongement.

    F=k*dx

    k=F/dx (dx=allongement)

    une fois qu'on connait k, on peut mesure le couple, en fixant le ressort sur la manivelle dont on connait la longueur (entre le moyeu et le ressort) et on mesure l'allongement. On obtient la force nécessaire pour tourner la manivelle selon la relation précédente.

    Puis on calcul le couple.

    C=F*r

    Il faut savoir, maintenant à quelle vitesse il faut tourner la manivelle.

  4. #4
    inviteacf1ad14

    Re : determiner la puissance necessaire d'un MCC

    Merci pour la réponse.
    et je vais continuer sur ma lancer.

    Pour connaitre le couple nécessaire à la mise en rotation de la manivelle, il faut bien faire varier la masse suspendu au ressort (qui est fixé à l'extrémité de la manivelle, poignée) et trouver la masse qui fait bouger cette dernière?

    J'aurais donc la force déporté à l'extrémité de la manivelle nécessaire à la mise en rotation et donc forcément le couple suffisant permettant de faire tourner la manivelle en continu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred des montagnes

    Re : determiner la puissance necessaire d'un MCC

    Salut,

    euh non, la masse servait juste à étalonner le ressort pour connaitre ses caractéristiques. Donc

    on prend une masse que l'on suspens au ressort, et on mesure l'allongement de celui-ci.

    On détermine la constante d'allongement par calcul

    On enlève la masse, et on fixe le ressort sur la poignée de la manivelle et on tire sur le ressort de manière à ce que le ressort soit perpendiculaire à la manivelle jusqu'à ce que la manivelle bouge.

    On essaye de de mesurer l'allongement du ressort à ce moment. On peut maintenent avec cette allongement mesuré, calculer la force qu'il a fallut pour faire tourner la manivelle.

    On calcul le couple, en connaissant la longueur de la manivelle, et la force nécessaire au mouvement.

    Puis on trouve la puissance à partir du couple et de la vitesse de rotation souhaitée. (il faut prendre un facteur de sécurité pour être sur que le moteur soit capable de tourner à la vitesse voulut).

  7. #6
    inviteacf1ad14

    Re : determiner la puissance necessaire d'un MCC

    Mais si on utilise des masses differentes ( de manière empirique) on saura aussi plus précisément et avec plus de facilite de lecture l'allongement du ressort et donc la force a exercé, si je ne me trompe pas.

    Quant à la vitesse de rotation elle s'étalonnera sans doute entre 2t/s et plus.

    Merci et si tu as d'autres infos à me communiquer à ce sujet je suis là.

Discussions similaires

  1. Puissance necessaire d'un Poêle
    Par invite74e3a8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 22/08/2009, 13h24
  2. [QUESTION] Déterminer la puissance d'un transfo.
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 20h59
  3. Puissance necessaire
    Par seal3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/09/2007, 01h02
  4. Calculer la puissance nécessaire d'un moteur
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 10h14
  5. Calcul de la puissance necessaire d'un moteur
    Par invite56c7bbb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.