[Analogique] Ampli Op, Masse Virtuelle et découplage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ampli Op, Masse Virtuelle et découplage



  1. #1
    Cocaaladioxine

    Ampli Op, Masse Virtuelle et découplage


    ------

    Bonjour à tous,

    voulant améliorer un petit montage audio à base d'ampli-op, je suis tombé sur cette page : Découplage des alimentations.
    J'ai bien compris le principe et l'intérêt, mais j'ai un doute sur la réalisation dans mon cas.

    Mon ampli-op (TL072) est alimenté sur une source de 15V asymétrique, et j'ai crée une masse virtuelle, connectée à l'entrée non inverseuse.

    Du coup, je me demandais, mon découplage je le fais entre mon +15V/Masse Virtuelle et 0V/Masse Virtuelle, ou "juste" entre mon 15V et mon 0V ?

    Je penche pour la masse virtuelle, mais c'est son coté "virtuelle" qui me pertube...


    Schéma de principe :
    concept .png
    NB: Pour la clarté, j'ai retiré toute la partie réglage de tonalité, qui est l'objectif de ce montage, mais qui ne change rien au questionnement.

    Merci d'avance de votre aide!

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cocaaladioxine

    Re : Ampli Op, Masse Virtuelle et découplage

    Oups ce n'est pas le schéma qui est affiché en bas!! Si vous cliquez sur le lien, "concept .png" ce sera bien un schéma électronique

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli Op, Masse Virtuelle et découplage

    Bonjour et bienveneu sur Futura,

    Il faut un bon découplage de l'alimentation de l'AOP, entre son Vdd et son Vcc pour que cette source d'alimentation quasi-idéale (i.e. soit à impédance de sortie proche de zéro).

    Le courant circulant dans les résistances formant la masse virtuelle est constant. Il me semble donc que le filtrage de la masse virtuelle n'a pas besoins d'être aussi soigné.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Cocaaladioxine

    Re : Ampli Op, Masse Virtuelle et découplage

    Merci de ta réponse Antoane, ca "m'arrange" : ca fera moins de composants à intégrer dans le système!

    Puisque j'utilise un TL072 qui est un double ampli-op et que je n'en utilise qu'un (circuit mono), je pense que vais appliquer le schéma 002 : Sonelec-Musique : Masses Virtuelles .
    Surtout si je fais imprimer le PCB, ca ne complexifiera pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli Op, Masse Virtuelle et découplage

    Ca dépend à quoi sert la masse virtuelle : si ce n'est que pour polariser l'entrée d'un AOP, il est inutile (et même néfaste) d'ajouter un suiveur et ton schéma initial suffit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Masse virtuelle basse impédance avec ampli audio de puissance
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2016, 20h02
  2. condensateur de decouplage dans les ampli
    Par wafa9CH dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2015, 14h51
  3. masse virtuelle
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2013, 09h56
  4. Masse virtuelle...
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2003, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.