[Analogique] Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux



  1. #1
    Fortare

    Post Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux


    ------

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, je suis sur un projet de conception de circuit, mais j'aurais besoin d'avis pour savoir si je vais dans la bonne direction.

    En effet, je dois faire un circuit d'interface, Il s'agit d'un circuit d'alarme pour l'interface avec un moniteur de radiations qui n'a qu'une sortie audio et visuelle. La proposition est de s'interfacer avec la lumière émise par l'appareil lorsqu'il donne l'alarme en utilisant un circuit photosensible monté dans un berceau sur mesure dans lequel l'appareil est installé.

    photo projet lum.PNG

    Le circuit doit fournir un signal TTL de niveau HAUT lorsque l'alarme du moniteur de radiations est allumée et maintenir cette sortie à un niveau HAUT jusqu'à ce qu'elle soit réinitialisée par un bouton-poussoir.

    Avancées de mes recherches :

    schema elec.jpg

    - D'abords, j'ai pensé à utiliser une photorésistance, mais apparemment, cette solution est lente et peu précise mais très simple à utiliser. Mais il existe plusieurs autres solutions comme la photodiode et le phototransistor. J'ai un peu de mal à voir quel serait la meilleure solution à mon application.
    - Ensuite, j'ai pensé à un circuit avec l'utilisation d'un comparateur. Qui permet de délivrer 5 V quand on est en obscurité et 0V quand il y a de la lumière apres le comparateur ( le potentiomètre permet de régler la sensibilité). Du coups, j'ai utilisé un autre circuit logique SN75451BD pour inverser la tension ( car on veut 5 V quand il y a de la lumière ) et qui permet de délivrer un signal TTL ( car de mémoire, le comparateur ne délivre pas de signal TTL, à me corriger si je me trompe).

    J'ai plusieurs questions :
    - Es ce que suis dans la bonne voie ? Par rapport à l'utilisation de la photo-résistance, et des autres composants ?
    - Comment intégrer le bouton poussoir ? En effet, on doit toujours avoir en sortie 5V TTL lors de la première détection, mais il doit le rester ( meme si on revient en obscurité ), il y aura réinitialisation lors de l'activation du bouton poussoir.

    Merci pour vos conseils, je sais que c'est de électronique de base, mais je préfère demander à des gens plus expérimentés que moi

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Bjr:
    1 je suis étonné de ce que tu annonces une LDR est réactive
    2 pour la fonction mémoire fais une recherche sur une bascule RS .

    Bonne journée.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Bonjour,

    Il y a une étude très intéressante de Mitsubishi dans l'utilisation d'une LED comme récepteur de lumière. Peut-être une voie à explorer / exploiter
    https://www.merl.com/publications/docs/TR2003-35.pdf

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Bonjour,

    La LDR est effectivement un composant "lent" - comparé aux autres capteurs de lumière (photo-diode ou photo-transistor). Le temps de réponse est de l'ordre de 1-100 ms, alors qu'une photo-diodes standard aura une bande passante de plusieurs MHz (voire très beaucoup plus).
    La LDR est en effet, probablement, la solution la plus simple.

    La led utilisée comme photo-diode est une solution a priori fonctionnelle (à condition que les couleurs concordent), mais la sensibilité est pire que celle d'une photo-diode "explicite". Le plus simple est, de loin, d'utiliser une LDR, à défaut un photo-transistor, à défaut une photo-diode, à défaut une led.

    - Ensuite, j'ai pensé à un circuit avec l'utilisation d'un comparateur. Qui permet de délivrer 5 V quand on est en obscurité et 0V quand il y a de la lumière apres le comparateur ( le potentiomètre permet de régler la sensibilité). Du coups, j'ai utilisé un autre circuit logique SN75451BD pour inverser la tension ( car on veut 5 V quand il y a de la lumière ) et qui permet de délivrer un signal TTL ( car de mémoire, le comparateur ne délivre pas de signal TTL, à me corriger si je me trompe).
    En inversant la position de la LDR et celle de l'autre résistance, le fonctionnement est inversé : sortie à 0V dans l'obscurité et 5V en présence de lumière.
    Le LM393 étant à sortie en collecteur ouvert, il faut ajouter une résistance (e.g. 10kOhm) entre sa sortie et le +5V. La sortie est alors compatible TTL.
    Le SN75451BD n'est donc pas nécessaire.
    Dernière modification par Antoane ; 08/04/2020 à 09h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    La led utilisée comme photo-diode est une solution a priori fonctionnelle
    Mode HS - ON

    J'ai mis cette étude pour le fun.
    Je me souviens dans ma jeunesse avoir "décapité" des transistors germanium pour en faire des détecteurs de lumière.
    Idem avec la série des OC7x, il suffisait de gratter la couche de peinture pour les rendre sensibles à la lumière.

    Mode HS - OFF

  7. #6
    Fortare

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Merci à tous pour vos super conseils !

    Je reste pour l'instant sur l'utilisation d'une photo résistance dans un premier temps (même si l'utilisation d'une LED peut se être très intéressante aussi, merci pour la publication ! ).

    En prenant en compte vos remarques, j'ai modifié mon circuit :


    Nom : schema elec version 2.jpg
Affichages : 685
Taille : 83,0 Ko


    J'ai rajouté une bascule JK pour avoir un effet mémoire, si la lumière est détectée, la sortie reste à 5 V ( et la LED s'allume ) même si la lumière n'est plus détectée. Si on appui sur le bouton poussoirs ( en bleu sur le schéma), la sortie repasse à 0. Bien sur, j utiliserai un régulateur pour l'alimentation, mais ce n'est pas le sujet ici.

    Plusieurs questions :
    - Vu que j'ai rajouté une bascule JK après mon comparateur, est ce que la sortie reste TTL ? J'avoue que la norme TTL est encore un peu obscure pour moi.
    - Comment faire pour que l'état initial de sortie soit 0 V ? Car dans une bascule, l'état de sortie pour J et K égaux est indéterminé. J'ai mis une résistance de Pull up ( 10 k ) à la masse en sortie, est suffisant pour imposer 0 V à l'état initial ?

    J’espère ne pas avoir fait d'autres erreurs dans ce circuit !

    Merci encore une fois !

  8. #7
    Fortare

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Voici le circuit modifié :

    Nom : schema elec 3.jpg
Affichages : 624
Taille : 70,6 Ko

    J'ai rajouté une bascule JK pour avoir un effet mémoire, si la lumière est détectée, la sortie reste à 5 V ( et la LED s'allume ) même si la lumière n'est plus détectée. Si on appui sur le bouton poussoirs ( en bleu sur le schéma), la sortie repasse à 0. Bien sur, j utiliserai un régulateur pour l'alimentation, mais ce n'est pas le sujet ici.

    Plusieurs questions :
    - Vu que j'ai rajouté une bascule JK après mon comparateur, est ce que la sortie reste TTL ? J'avoue que la norme TTL est encore un peu obscure pour moi.
    - Comment faire pour que l'état initial de sortie soit 0 V ? Car dans une bascule, l'état de sortie pour J et K égaux est indéterminé. J'ai mis une résistance de Pull up ( 10 k ) à la masse en sortie, est suffisant pour imposer 0 V à l'état initial ?

    J’espère ne pas avoir fait d'autres erreurs dans ce circuit !

    Merci !
    Dernière modification par Fortare ; 08/04/2020 à 14h49.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    A quoi sert le régulateur LT1764?

  10. #9
    Fortare

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Le régulateur me permet de garantir une tension d'alimentation fixe ( par rapport à la charge en sortie ect ...), c'est un réflexe que j'ai quand je fais une carte, je met toujours un régulateur pour une alim.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Oui, mais ton régulateur avec 5V en entrée pour 5V en sortie ne risque pas de réguler grand-chose...

  12. #11
    Fortare

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Ha oui en effet. Je ne dispose que de 12 V ou 5 V en entrée. Je vais donc mettre 12 V en entrée et faire abaisser le tension à 5V. Le courant n'est pas très important donc je pense que la température de jonction ne sera pas trop haute.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Bonjour,

    Il faut une bascule RS pour cela, et non une JK. Cela peut se faire avec un circuit dédié (e.g. 4043), avec des portes logiques, avec des transistors https://en.wikipedia.org/wiki/Flip-flop_(electronics), etc.

    L'état initial se fixe généralement en mettant un condensateur qui va se charger "lentement" à la mise sous tension et ainsi simuler l'appui sur le "R".

    En gros, TTL veut dire 0/5 V.

    Il faut des condensateurs de découplage en entrée et en sortie d'un régulateur. Une diode de protection contre les inversions de polarité peut aussi être utile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Fortare

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide énormément.

    Nom : schema elec 4.png
Affichages : 410
Taille : 174,2 Ko

    Ce que j'ai fais :
    - J'ai rajouté une capacité au niveau du bouton poussoir pour l'initialisation et simulé le Reset à la mise sous tension.
    - J'ai rajouté les capacités et diodes de protections au niveau du régulateur.
    - J'ai remplacé la bascule JK en RS et j'ai rajouté un autre composant en sortie pour convertir la sortie CMOS en sortie TTL ( j'ai pris ce que conseillais la datasheet).

    Par contre, la seule chose qui me trouble encore sur la bascule RS c'est l'état R = 1 et S = 1. En effet, ce cas peut se produire si l'utilisateur appuis sur le bouton poussoir (R=1) lorsque la lumière est détecté ( S=1). La sortie sera donc imprévisible. Sur la datasheet du composant 4043, ils indiquent : " dominated by S=1 input". Ce n'est pas tres clair, ça veut dire que la sortie sera la même que S lorsque l'on a S=1 et R=1 ?

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Bonjour,

    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4044b.pdf
    ou : https://assets.nexperia.com/document...t/HEF4043B.pdf
    Lorsque R et S sont à 1, la sortie est à 1.

    Avec le circuit du schéma :
    - lors de la mise sous tension, le S est brièvement maintenu au Vcc => la sortie Q passe à 1 et la led D2 s’éteint.
    - lorsque de la lumière est envoyée sur la LDR, sa résistance diminue et le potentiel de l'entrée non-inverseuse du LM393 monte. Sa sortie passe alors à 1, ce qui fait passer la sortie Q passe à 0 et la led D2 s'allume.

    La protection contre les inversions de polarité se ferait en mettant une diode en série avec le fusible.
    Le 4043 comporte 2 bascules, pensent à connecter toutes les entrées, y compris celles de la bascule inutilisée.
    Le LT1746 est probablement très luxueux pour l'application considérée, un LM317, ou 78l05 devait suffire.
    La diode aux bornes de l'alimentation 5V ne me semble pas indispensable. Il vaudrait sans doute mieux mettre une diode (éventuellement schottky) en série avec le connecteur USB.
    Dernière modification par Antoane ; 19/04/2020 à 17h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Fortare

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Merci beaucoup, grâce à vos messages j'ai pu finir mon circuit.

    Une dernière question à propos de la datatheet du comparateur LM393M : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...=1588727127352

    J'ai toujours su que lorsque on a V+ > V- ( Vref ), on a la sortie en collecteur commun donc 5 V HIGH ( via la résistance de pull up ) et quand on a V+ < V- , on a la masse en sortie ( LOW ).

    Mais la courbe au paragraphe "8.2.1.3 Application Curve" semble montrer le parfait inverse( voir courbe ci joint ). Est une erreur ? ça m'étonnerai quand même !

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAT44

    Re : Circuit interface d'une alarme avec capteur lumineux

    Bonjour,
    il s'agit d'une erreur, il y a une inversion des deux entrées ou une inversion de la courbe ...

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un capteur CO2 avec pic24 : interface E2/I²C
    Par invitee4a1a63a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2017, 14h28
  2. Alarme filaire avec interface domotique
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2015, 05h57
  3. Va et vient avec témoin lumineux faiblement éclairé lorsque le circuit est ouvert
    Par invite4f1f39c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 08h41
  4. Interface domotique report alarme usb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 09h06
  5. Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux
    Par invite1da64db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2011, 01h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...