Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je suis sur un projet de conception de circuit, mais j'aurais besoin d'avis pour savoir si je vais dans la bonne direction.
En effet, je dois faire un circuit d'interface, Il s'agit d'un circuit d'alarme pour l'interface avec un moniteur de radiations qui n'a qu'une sortie audio et visuelle. La proposition est de s'interfacer avec la lumière émise par l'appareil lorsqu'il donne l'alarme en utilisant un circuit photosensible monté dans un berceau sur mesure dans lequel l'appareil est installé.
photo projet lum.PNG
Le circuit doit fournir un signal TTL de niveau HAUT lorsque l'alarme du moniteur de radiations est allumée et maintenir cette sortie à un niveau HAUT jusqu'à ce qu'elle soit réinitialisée par un bouton-poussoir.
Avancées de mes recherches :
schema elec.jpg
- D'abords, j'ai pensé à utiliser une photorésistance, mais apparemment, cette solution est lente et peu précise mais très simple à utiliser. Mais il existe plusieurs autres solutions comme la photodiode et le phototransistor. J'ai un peu de mal à voir quel serait la meilleure solution à mon application.
- Ensuite, j'ai pensé à un circuit avec l'utilisation d'un comparateur. Qui permet de délivrer 5 V quand on est en obscurité et 0V quand il y a de la lumière apres le comparateur ( le potentiomètre permet de régler la sensibilité). Du coups, j'ai utilisé un autre circuit logique SN75451BD pour inverser la tension ( car on veut 5 V quand il y a de la lumière ) et qui permet de délivrer un signal TTL ( car de mémoire, le comparateur ne délivre pas de signal TTL, à me corriger si je me trompe).
J'ai plusieurs questions :
- Es ce que suis dans la bonne voie ? Par rapport à l'utilisation de la photo-résistance, et des autres composants ?
- Comment intégrer le bouton poussoir ? En effet, on doit toujours avoir en sortie 5V TTL lors de la première détection, mais il doit le rester ( meme si on revient en obscurité ), il y aura réinitialisation lors de l'activation du bouton poussoir.
Merci pour vos conseils, je sais que c'est de électronique de base, mais je préfère demander à des gens plus expérimentés que moi
-----