Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux



  1. #1
    invite1da64db9

    Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème et je voudrais votre aide.
    Je dois mettre en place un système d'alarmes lumineuses et sonores en cas d’arrêt de pompes sur un équipement.
    Merci de votre aide car j'en ai vraiment besoin.
    Cordialement.:

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux

    bonsoir
    pas assez de donnée !!
    Citation Envoyé par papi88 Voir le message
    en cas d’arrêt de pompes sur un équipement.
    votre pompe est alimenté via un relais ,contacteur, ... ?
    si oui => utilise un des contacts sur l'organe qui pilote cette pump
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite1da64db9

    Re : Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir
    pas assez de donnée !!

    votre pompe est alimenté via un relais ,contacteur, ... ?
    si oui => utilise un des contacts sur l'organe qui pilote cette pump
    @+
    Wi c'est vré pas assez de donnée.
    En fait c'est une machine de production industrielle au niveau des pompes il y a des débris qui viennent ce collé et entrainer ainsi l'arret de la pompe maintenant je dois consevoir un systeme d'alarme sonore et lumineuse qui se declanche a chaque fois que la pompe s'arrete.
    je dois analyser les signaux émis en cas de probleme, traitement et gestion du signal, concevoir un boitier de commande et gerer l'interface entre l'alarme sonore et lumineuse.
    J'ai quelques idées mais j'aurai besoin de votre aide.
    Cordialement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux

    Bonsoir papi88 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par papi88 Voir le message
    ... entrainer ainsi l'arrêt de la pompe ...
    Hum! tu ne donnes pas beaucoup de "détails".

    Pourquoi la pompe s'arrête-t-elle?

    Est-ce une protection qui coupe son alimentation ou est-ce une blocage mécanique alimentation présente?

    Les solutions pour détecter l'anomalie peuvent être différentes.

    Si c'est par manque de tension, un contact de contacteur peut faire le job. Si c'est un seuil de courant, un transformateur d'intensité devrait y arriver, en réglant son seuil.

    La solution "idéale" serait une tachy, mais il faut une adaptation mécanique pour l'entraîner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1da64db9

    Re : Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir papi88 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Hum! tu ne donnes pas beaucoup de "détails".

    Pourquoi la pompe s'arrête-t-elle?

    Est-ce une protection qui coupe son alimentation ou est-ce une blocage mécanique alimentation présente?

    Les solutions pour détecter l'anomalie peuvent être différentes.

    Si c'est par manque de tension, un contact de contacteur peut faire le job. Si c'est un seuil de courant, un transformateur d'intensité devrait y arriver, en réglant son seuil.

    La solution "idéale" serait une tachy, mais il faut une adaptation mécanique pour l'entraîner.
    la pompe s’arrête par ce que y'a des débris qui viennent se coller et entraînent un blocage mécanique.
    J'ai comme idée de mettre des capteurs qui me donneront l'état de la pompe vu que en sortie c'est du booléen que j'aurai 0 ou 1 mais pour le reste je suis pas très inspirer.
    Merci

  7. #6
    ibtihel

    Re : Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux

    Citation Envoyé par papi88 Voir le message
    la pompe s’arrête par ce que y'a des débris qui viennent se coller et entraînent un blocage mécanique.
    le blocage mécanique d'un moteur = > est détecté généralement par le relais thermique associé au contacteur qui pilote ce moteur (la pompe) donc, tu utilises le contact 97-98 (NO) du relais pour exister ton ..
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    invite1da64db9

    Re : Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    le blocage mécanique d'un moteur = > est détecté généralement par le relais thermique associé au contacteur qui pilote ce moteur (la pompe) donc, tu utilises le contact 97-98 (NO) du relais pour exister ton ..
    Merci de votre aide mais ce que je veux c'est mettre en place le système que j'ai expliqué avec le cahier de charge à savoir mettre en place l'alarme sonore et lumineuse avec le boitier de commande dès que la pompe s'arrete.
    Du coup je dois mettre des capteurs qui me donneront l'état de la pompe, mais pour la boitier de commande je sais pas quoi faire j'ai comme idée de mettre 2 relais en parallèles comme ça en sortie je pourrai connecter mon système d'alarme et sonore mais je sais pas vraiment si c'est exacte tout ce que j'ai dis la.
    Cordialement.

  9. #8
    ibtihel

    Re : Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux

    bonsoir
    ta pompe entraîne (pompe) quoi ? liquide ,fluide,...
    ces débris sont métallique ? ... si oui => utilises un systm avec aimant pour les attirer avant qui'ils arrive sur la pompe et éviter son arrêt .
    Citation Envoyé par papi88 Voir le message
    Du coup je dois mettre des capteurs qui me donneront l'état de la pompe,
    franchement tu compliques la chose avec ton capteur,pour moi ton capteur est déjà là => c'est le relais thermique
    aperçu ici :
    http://lamaintenance.fr/elctricite/e...ais-thermique/
    Citation Envoyé par papi88 Voir le message
    mais pour la boitier de commande je sais pas quoi faire j'ai comme idée de mettre 2 relais en parallèles comme ça en sortie je pourrai connecter mon système d'alarme et sonore mais je sais pas vraiment si c'est exacte tout ce que j'ai dis la.
    Cordialement.
    utilises le contact 98-97(qui se ferme si la pompe s'arrete à cause d'une surcharge mécanique ou manque d'une phase) pour alimenter un relais 3RT ou 4RT et ainsi alimenter :
    -systm sonor
    -systm lumineux
    -ce que tu veux d'autre
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    invite1da64db9

    Re : Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir
    ta pompe entraîne (pompe) quoi ? liquide ,fluide,...
    ces débris sont métallique ? ... si oui => utilises un systm avec aimant pour les attirer avant qui'ils arrive sur la pompe et éviter son arrêt .

    franchement tu compliques la chose avec ton capteur,pour moi ton capteur est déjà là => c'est le relais thermique
    aperçu ici :
    http://lamaintenance.fr/elctricite/e...ais-thermique/

    utilises le contact 98-97(qui se ferme si la pompe s'arrete à cause d'une surcharge mécanique ou manque d'une phase) pour alimenter un relais 3RT ou 4RT et ainsi alimenter :
    -systm sonor
    -systm lumineux
    -ce que tu veux d'autre
    @+
    Bonsoir,
    Je suis désolé mais c'est très gentil de votre part mais les solutions que vous me donnez ne répondent pas à mon cahier de charge je suis désolé mais je crois que c'est de ma faute par ce que j'avais pas bien détaillé.
    cahier de charge:
    mettre en place un système qui permet de déclencher l'alarme sonore et lumineuse si la pompe s’arrête( c'est une machine de production industrielle)
    Si la pompe s’arrête le système doit permettre de relancer la pompe si ça marche pour la première fois tant mieux sinon le système doit relancer la pompe pendant 5 fois, au bout de 5 fois si ça marche pas alors c'est la qu'on doit déclencher le système d'alarme sonore et lumineuse.
    Cordialement.

  11. #10
    invitefddea992

    Re : Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux

    Bonsoir

    pour detecter que ta pompe s arrete juste un detecteur de courant
    si pas de courant ben la pompe s est arreté

    voila le principe ..........

    apres il faudrait mettre un peu de circuit logique derriere ca ....


Discussions similaires

  1. Systeme d'alarme
    Par invite2a7a01ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 08h37
  2. systeme d'alarme
    Par invite8657b860 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 20h06
  3. Système d'alarme
    Par invite32f5c236 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 16h58
  4. probleme d'alarme sonore sur congel brandt sphéris
    Par invite0becfc88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 18h52
  5. Système d'alarme
    Par lordgodgiven dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2004, 19h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...