Bonjour à tous,
Je me pose une question pour laquelle j'aurais besoin de vos éclaircissements.
Soit un flotteur de 1 m de long x 1 m de large x 0,1 m de hauteur plongé dans l'eau à 1 m de profondeur.
On applique sur la paroi inférieure de ce flotteur deux "câbles rétractables" qui fonctionnent comme représenté sur le deuxième schéma.
Ces câbles sont formés par une succession de maillons en forme de bague. Chaque maillon a un diamètre légèrement inférieur au maillon du dessous de sorte à ce que la bague jaune puisse descendre autour de la bleue, puis que les deux ensemble puissent descendre autour de la rouge, etc.
Le câble peut ainsi se déployer ou se rétracter à l'instar des antennes des anciens téléphones portables par exemple.
Au niveau des forces qui s'appliquent sur le flotteur j'ai noté F1 celle qui s'exerce sur la paroi supérieure du flotteur, F2 celle sur la paroi inférieure, F3 et F4 sur les paroi latérales. Il faudrait rajouter F5 et F6 pour celles s'exerçant sur les parois antérieure et postérieure non représentées sur cette vue 2D.
Ma question est la suivante; si les surfaces des câbles sont assez importantes, la flotteur peut-il descendre au fond de la cuve?
(Je néglige le poids du flotteur et la pression atmosphérique pour simplifier les choses).
Si on fait le calcul, il faudrait donc que F1 > F2 pour que le flotteur descende (F3, F4 et F5, F6 sont de valeur identique mais de sens opposé, elles s'annulent donc).
Ces forces sont égales à la pression P qui s'exerce sur les parois du flotteur multipliée par la surface S de ces mêmes parois, soit*: F1 = P1 x S1, F2 = P2 x S2.
P1 = ρ x g x h1 avec*:
- ρ la masse volumique du fluide
- g la constante de pesanteur
- h1 la hauteur d'eau.
Donc à 1 m de profondeur, P1 = 1000 x 9,81 x 1 = 10 000 N/m² (j'arrondis le 9,81 à 10 car plus simple pour les calculs).
Ainsi F1 = 10 000 N/m² x 1 m² = 10 000 N.
Pour que le flotteur descende il faut donc que*:
F1 > F2 soit P1 x S1 > P2 x S2, avec P1 = 10 000 N/m² et P2 à 1,1 de profondeur = 11 000 N/m².
Soit S2 < (P1 x S1) / P2
S2 < (10 000 x 1) / 11 000
S2 < 0,91 m².
Par conséquent, si la surface cumulée des 2 câbles est supérieure à 0,09 m², le flotteur pourrait-il descendre?
Merci pour vos réponses, désolé si j'ai fait des erreurs je ne suis pas très à l'aise en physique.
Base avec forces.jpg Maillon.jpg
-----