Bonjour,
J'espère ouvrir ce sujet au bon endroit dans le forum.
J’ai acheté un compteur Geiger "grand public", le GQ GMC-500+ (https://www.gqelectronicsllc.com/com...idProduct=5631), dans le but de tester des objectifs dont les lentilles contiennent potentiellement du thorium et des minéraux de ma collection.
Je suis bien conscient, après quelques lectures notamment sur le site de la CRIIRAD, que pour les modèles grand public de ce type, il ne faut pas trop s’attacher aux valeurs instantanées exprimées en µSv/h, mais davantage à des ordres de grandeur comparés entre le bruit de fond mesuré et les valeurs obtenues au contact d’un objet radioactif.
À ce stade, je n’ai pas commencé à tester mes objectifs et minéraux. J’essaie déjà de définir une méthode pour mesurer le bruit de fond et ça n’est finalement pas si simple. J’observe en effet plusieurs choses :
- À la mise sous tension du compteur, il faut une bonne minute avant que la valeur en CPM atteigne un point haut, ce qui rend à priori les mesures de bruit de fond sur une durée inférieure à 60 seconde inopérantes ;
- La valeur instantanée est ensuite très fluctuante, avec une plage de 20 CPM environ entre les points bas et les points hauts, ce qui rend difficile et probablement peu fiable une lecture instantanée du bruit de fond.
- Le compteur à tendance à monter plus haut dans la 2e minute de fonctionnement (au-delà de 30 CPM avec parfois des pics à plus de 40 CPM, puis à redescendre ensuite pour se stabiliser autour d’une plage de mesures un peu plus étroite, mais toujours fluctuante avec ponctuellement quelques pics ;
J’ai donc, de manière un peu empirique, retenu un protocole consistant à effectuer une série de mesures sur une durée de 10 minutes et à retenir la moyenne exprimée en µSv/h et en CPM comme une mesure plus « fiable » du bruit de fond.
Les valeurs moyennes que j’obtiens s’échelonnent entre 0,17 et 0,18 µSv/h (soit entre 26,5 et 28,5 CPM) à l’intérieur de mon appartement, selon les pièces. En extérieur, sur ma terrasse, j’observe une valeur moyenne de 0,16 µSv/h (26 CPM). Je présume que ces valeurs ne doivent pas être prises au pied de la lettre compte-tenu de la marge d’incertitude liée au manque de précision de ce type d’appareil. J’observe toutefois que ces valeurs moyennes sont plus de 2 fois supérieures au bruit de fond mesuré par la station de l’IRSN la plus proche de chez moi (0,072 µSv/h).
Je suis preneur d'un retour d'expérience de personnes qui ont déjà utilisé ce type de compteur. La méthode employée vous semble-t-elle bonne ? Est-il normal que le bruit de fond soit (a priori) surévalué avec ce type de compteur ?
Merci d'avance.
-----