Voici l’exercices en question et mes réponses, elles ne sont pas du tout correctes....
Si vous savez m’aider et me donner des tuyaux, c’est le bienvenu
Lorsque Pirlouit tire sur un des cordes, il y a 2 effets:
a) une des cordes est tirée vers le bas par une force dont l'amplitude est celle qu'indique le dynamomètre.
b) l'autre corde est soumise aux poids de Pirlouit et de la balançoire ... mais la force de 250 N est aussi présente (attention aux sens de ces forces)
...
10/01/2023, 20h57
Dedrri
Re : Exercices dynamique
C’est ainsi que j’ai raisonnez voyez de vous même
11/01/2023, 14h37
Black Jack 2
Re : Exercices dynamique
Envoyé par Dedrri
C’est ainsi que j’ai raisonnez voyez de vous même
La piste donnée est bonne ...
Elle conduit à une accélération de 0,409 m/s²
Il te reste à comprendre.
Peut-être en répondant aux questions suivantes ...
Supposons que la poulie n'existe pas et que la corde qui tient la balançoire est attachée au plafond.
- Quelle est la résultante des forces qui agissent sur la balançoire avec Pirlouit assis sans exercer aucun effort ?
Si Pirlouit tire sur une corde pendue au plafond parallèle à celle qui tient la balançoire où il est assis ...
- Quelle est la résultante des forces qui agissent sur la balançoire avec Pirlouit assis en exerçant la force de 250 N sur la corde parallèle accrochée au plafond ?
On remet maintenant la poulie en place, et avec Pirlouit tirant sur la corde parallèle mais qui maintenant passe par la poulie et revient vers la balançoire ...
- Quelle est la résultante des forces qui agissent sur la balançoire avec Pirlouit assis en exerçant la force de 250 N sur la corde parallèle qui passe par la poulie et ... ?
Si tu réponds correctement à cette dernière question, tu trouveras une accélération vers le haut de Pirlouit (et de la balançoire) égale à 0,409 m/s²
Ceci, à condition que l'effet de l'inertie de la poulie soit considérée comme négligeable.