Diffraction d'un laser à travers une fente / N fentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diffraction d'un laser à travers une fente / N fentes



  1. #1
    ChristopheLeblanc

    Diffraction d'un laser à travers une fente / N fentes


    ------

    Bonjour

    Pour simplifier mon exemple, disons que nous avons un laser jaune qui est la combinaison de 2 lasers monochromatiques (vert + rouge). Dans l'exemple que je vais donner, considérons que les fentes sont suffisamment étroites pour que le laser les traverse toutes.

    J'en suis venu à la compréhension que:

    - Si le laser passe par une seule fente : la figure de diffraction sera majoritairement une combinaison des 2 couleurs (donc on observera une couleur jaune, mais avec des nuances différentes puisqu'il y aura plus ou moins de rouge/verte selon le point que l'on regarde) et uniquement où c'est un zéro pour une couleur, nous ne verrons que l'autre couleur.
    - Si le laser traverse N fentes (disons de largeur et d'espacement de quelques μm chacunes): nous allons voir les couleurs, toujours séparées les unes des autres, et uniquement là où c'est le maximum pour les longueurs d'ondes de ces couleurs (et rien ailleurs).

    1. Mes affirmations sont-elles correctes*?
    2. Si oui, pourquoi cela se passe-t-il comme ça ? Je suppose que c'est parce que nous n'avons que la diffraction pour une fente, et la diffraction + les interférences pour N fentes, pourriez-vous confirmer*?
    3. Si les affirmations étaient bien correctes, faut-il un minimum de fentes pour avoir un cas "propre" comme le second ? Qu'en est-il de 2 fentes par exemple ?

    Remarque: Je suis dans un cours d'introduction aux électromagnétismes. Je ne parle que du cas scolaire classique, on peut donc mettre de côté des effets particuliers qui pourraient se produire dans certains "cas réels" très précis.

    -----
    Dernière modification par ChristopheLeblanc ; 15/01/2023 à 10h56.

  2. #2
    coussin

    Re : Diffraction d'un laser à travers une fente / N fentes

    Je ne suis pas trop sûr de comprendre la question...
    Néanmoins, les schémas d'interférences de N fentes (dont 2) sont connus (voir ici par exemple http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...ulslid.html#c4 ) et ces schémas dépendent de la longueur d'onde. Ils seront dont légèrement différents pour le vert et le rouge. In fine, ces 2 schémas (pour le vert et le rouge) se superposent et on verra du jaune là où ils se recouvrent...

  3. #3
    gts2

    Re : Diffraction d'un laser à travers une fente / N fentes

    Bonjour,

    Comme @coussin "Je ne suis pas trop sûr de comprendre la question".

    1- oui
    2- les interférences à N ondes conduisent à des pics étroits, la possibilité de superposition de deux pics différents est donc peu probable.
    3- oui, il faut que N soit suffisamment grand (cf. pouvoir de résolution d'un spectro à réseau)
    3bis- pour deux fentes, cela conduit à une modulation de l'intensité sans changer fondamentalement.

  4. #4
    ChristopheLeblanc

    Re : Diffraction d'un laser à travers une fente / N fentes

    Navré de ne pas avoir été tout à fait clair, mais celà répond à mon questionnement.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diffraction par un fil et une fente
    Par inviteacc43e9a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2015, 17h34
  2. diffraction par une fente
    Par invite5bb3347b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2014, 18h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 10h14
  4. Diffraction à travers une fente
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 15h42
  5. diffraction par une fente
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 12h56