Bonjour
Pour simplifier mon exemple, disons que nous avons un laser jaune qui est la combinaison de 2 lasers monochromatiques (vert + rouge). Dans l'exemple que je vais donner, considérons que les fentes sont suffisamment étroites pour que le laser les traverse toutes.
J'en suis venu à la compréhension que:
- Si le laser passe par une seule fente : la figure de diffraction sera majoritairement une combinaison des 2 couleurs (donc on observera une couleur jaune, mais avec des nuances différentes puisqu'il y aura plus ou moins de rouge/verte selon le point que l'on regarde) et uniquement où c'est un zéro pour une couleur, nous ne verrons que l'autre couleur.
- Si le laser traverse N fentes (disons de largeur et d'espacement de quelques μm chacunes): nous allons voir les couleurs, toujours séparées les unes des autres, et uniquement là où c'est le maximum pour les longueurs d'ondes de ces couleurs (et rien ailleurs).
1. Mes affirmations sont-elles correctes*?
2. Si oui, pourquoi cela se passe-t-il comme ça ? Je suppose que c'est parce que nous n'avons que la diffraction pour une fente, et la diffraction + les interférences pour N fentes, pourriez-vous confirmer*?
3. Si les affirmations étaient bien correctes, faut-il un minimum de fentes pour avoir un cas "propre" comme le second ? Qu'en est-il de 2 fentes par exemple ?
Remarque: Je suis dans un cours d'introduction aux électromagnétismes. Je ne parle que du cas scolaire classique, on peut donc mettre de côté des effets particuliers qui pourraient se produire dans certains "cas réels" très précis.
-----