Optimiser la Perméabilité magnétique du noyau d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

traderpierre

------

Bonjour,

Je cherche à fabiquer des bobines de magnétisation pour ferrites magnétiques (et ou) aimants néodyme.
    Comme j'ai lu que le mu-métal et très perméable au flux magnétique,
    j'ai pensé faire des noyaux en mu-métal qui serviront d'électrodes magnétiques en contact avec les ferrites (et ou) aimants néodyme à magnétiser.
    Pensez-vous que ce choix est judicieux et qu'il présente le moins de pertes possibles de mon flux magnétique jusqu'aux ferrites (et ou) aimants néodyme à magnétiser.

Ou, que me conseillez-vous pour le matériau de ces noyaux de bobines qui serviront d'électrodes de magnétisation.

Merci par avance pour votre retour

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Optimiser la Perméabilité magnétique du noyau d'une bobine

Bonjour,

Il faut un matériaux présentant une perméabilité suffisament élevée pour que la reluctancedu noyau soit négligeable devant celle du DUT (et des inévitables entrefers parasites). De là, on voudrait une perméabilité maximale, et donc du mu-métal, du ruban nano-cristalin, etc.
    Par ailleurs, il faut aussi une section de conducteur (magnétique) suffisante pour éviter la saturation.

Du fait du cout des différentes options, on tendra à choisir un noyau en (alliage de) fer: pur, ou éventuellement Fe-Si. C'est beaucoup moins cher que les autres options, la perméabilité est déjà tres élevée, et on peut de toute facon augmenter la section du noyau s'il faut diminuer la reluctance.
    Dernière modification par Antoane ; 02/02/2023 à 18h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

traderpierre

Merci beaucoup pour l'info.
    Que me conseillez-vous :
    Le meilleur matériau en terme de perméabilité et réluctance : Mu-Métal ou Nanocristallin ???
    lequel des deux serait le plus performant ???
    Je vous signale qu'il n'y a pas d'entrefer le noyau serait directement en contact physique avec l'aimant à magnétiser.
    Merci par avance pour votre aide

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Je vous signale qu'il n'y a pas d'entrefer le noyau serait directement en contact physique avec l'aimant à magnétiser.
    Ca se discute... la reluctance d'un noyau de 20 cm en FeSi (supposant un mur de ~ 5 000) sera similaire à celle d'un entrefer de 40 um seulement (un demi-cheveu).

https://en.wikipedia.org/wiki/Permea...ctromagnetism)

Evidement, ca dépend aussi de la perméabilité du matériau à magnétiser : les matériaux durs ont généralement une perméabilité proche de 1.
    C'est là qu'il faut se poser l'intérêt d'un noyau en metglass, mu-métal ou autre matériau cher et/ou mécaniquement difficle à mettre en oeuvre :
    - lorsque la reluctance de l'échantillon à magnétiser est proche de celle d'un entrefer de la même longueur -- disons millimétrique
    - lorsque la reluctance d'un noyau en fer est proche de celle d'un entrefer de longueur micrométrique,
    est-il pertinent de chercher à diminuer significativement la reluctance du noyau ?

A priori donc j'utiliserais des toles en fer, qui sont peu chères, simples à usiner (le ruban nano-cristalin est par exemple trés cassant) et feront a priori très bien le travail.
    Pour un choix basé uniquement sur les propriétés magnétiques, voir par exemple le lien ci-dessus et les datasheet.
    On pourrait également regarder le contenu spectral de l'impulsion de courant magnétisant.
    Dernière modification par Antoane ; 02/02/2023 à 23h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    traderpierre

Merci beaucoup pour vos infos particulièrement bien documentées

Discussions similaires

1. Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2016, 14h08
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2012, 10h06
  3. permeabilité magnetique