Mesure de la perméabilité et de la capacité parasite d'une bobine à noyau de Ferrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure de la perméabilité et de la capacité parasite d'une bobine à noyau de Ferrite



  1. #1
    invitebb1cb1a3

    Mesure de la perméabilité et de la capacité parasite d'une bobine à noyau de Ferrite


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage (M1) dans un laboratoire qui travail sur l'interférométrie atomique. Je ne vais pas rentrer dans les détails car mon propos n'est pas là, mais en gros j'aide à asservir un interféromètre atomique (i.e, le but est de l'isoler au maximum des bruits environnants qui créent des bruits de phases gênants pour les mesures. Si cela vous intéresse, je pourrais vite fais vous en parler, cependant je ne suis qu'un stagiaire ^^)
    Afin donc d'asservir cet interféromètre, on utilise des capteurs capacitifs constituées notamment d'un ensemble de 3 bobines autour d'un noyau de Ferrite. Afin de mieux connaître les propriétés de ces bobines, j'en étudie une. Cette étude doit me permettre de mieux connaître la valeur de la partie imaginaire de la perméabilité de la Ferrite. Je m'explique:

    1) La bobine est constituée de 97 spires dont voici les caractéristiques: Section du fil 0.315 mm, longueur du fil 4 mètres. Fil de cuivre donc la résistance interne r de la bobine est de l'ordre de 0.1 - 0.2 ohm.

    2) En considérant dans un premier temps, l'inductance indépendante de la fréquence, on peut l'estimer à L = (N²*mu*S)/l = 116.6 mH avec mu=2000 H/m (perméabilité).

    3) Cependant il apparaît que la perméabilité en fonction de la fréquence, se comporte comme un complexe, avec une partie réelle et une partie imaginaire. On pose donc mu = mu' - jmu" (le signe est à déterminer mais cela n'a pas grande importance pour la suite)
    On peut donc écrire l'inductance de la bobine de la façon suivante: L = (N²*S/l)*[mu' - jmu"].