Expérience sur les rails du train?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience sur les rails du train?



  1. #1
    The Hunter

    Lightbulb Expérience sur les rails du train?


    ------

    Bonsoir.

    J'ai l'idée de commencer à analyser, en utilisant le mécanique des solides, l'interaction rail-roue du train. C'est pour mon TIPE. Or j'ai besoin des propositions pour mon expérience. Je dois faire une expérience, ou un modèle, pour faire cette étude pratiquement.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nekama

    Re : Expérience sur les rails du train?

    Si tu mets un train sur du sable, il ne bougera jamais.
    Si tu le mets sur des rails, c'est étonnant la faible force nécessaire pour le mettre en mouvement.
    Tu pourrais le démontrer dans un modèle physique.

    Et pour l'illustrer, il suffit de mettre un wagon sur un rail, de l'attacher à un fil horizontal, d'avoir au bout de la table une poulie pour que le fil devienne vertical, et au bout du fil attacher des masses.

    Tu verras qu'il se met en mouvement déjà pour une très faible masse, ce qui démontre la théorie avancée plus haut.
    Et tu peux augmenter le poids du chargement du wagon, constater ce qui se passe expérimentalement et le valider théoriquement.

  3. #3
    The Hunter

    Talking Re : Expérience sur les rails du train?

    Bonsoir Nekama. Merci pour votre idée je la trouve intéressante. Si vous pouvez, voyez ce petit dessin. J'ai fait un peut de travail concernant les actions mécaniques.

    Le problème alors commence quand je veux exprimer F: l'état d'équivalence de la masse semble impossible parce que la masse est toujours en mouvement.Nom : 20230228_224311.jpg
Affichages : 117
Taille : 90,9 Ko

  4. #4
    Gwinver

    Re : Expérience sur les rails du train?

    Bonjour.

    Les forces de résistance dans le cas du rail sont faibles, mais ne sont pas nulles.
    Si la force motrice est supérieure aux forces de résistance, il y a accélération, jusqu'à ce que la force motrice égale les forces de résistance.
    La résistance est due aux frictions roue sur rail, roulement des roues et aérodynamique.

    Il est possible de se concentrer sur les conditions de démarrage et, par exemple comparer la masse nécessaire pour démarrer le mouvement entre avec et sans rails, à masse roulante égale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Expérience sur les rails du train?

    Et frottement au niveau des boîtes d'essieu , même si monté sur roulements à rouleaux .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    ArchoZaure

    Re : Expérience sur les rails du train?

    Juste pour ajouter une petite réflexion à la question du rail.
    C'est pas juste le rail qui permet de réduire les frottements.

    Faut bien que l'essieu tourne sans trop de frottements (et éviter de trop chauffer).
    Il faut donc également des genres de petites roues au niveau de l'essieu...ce qu'on appelle des roulements "à bille" (qui peuvent être cylindriques).
    Exemple : https://www.ntn-snr.com/fr/roulements-ferroviaires
    Il existe donc conceptuellement 3 rails pour un train, 1 rail droit et deux rails courbes (essieu et enveloppe du roulement à bille)

    EDIT:
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et frottement au niveau des boîtes d'essieu , même si monté sur roulements à rouleaux .
    Voilà c'est ça.(J'avais pas vu votre intervention)..
    Dernière modification par ArchoZaure ; 01/03/2023 à 11h27.

  8. #7
    The Hunter

    Re : Expérience sur les rails du train?

    Bonsoir Gwinver, XK150 et ArchoZaure.

    Merci in finiment à tous. Vous m'avez donné plein d'idées. Pour le roulement à billes oui je le savais puisque je l'ai étudié en BAC, concernant le guidage en rotation. C'est intéressant mais il entre dans les sciences d'ingénieurs, la chose que je n'en peut pas parler dans mon TIPE. Merci infiniment

Discussions similaires

  1. Train Märklin HO - utilité des rails M 5115
    Par LOCORO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2022, 20h00
  2. Achat d'une logement neuf a coté des rails de train
    Par invite2f0ce623 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2018, 12h27