bozo-bozo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bozo-bozo



  1. #1
    chr57

    bozo-bozo


    ------

    Bonjour à tous,

    le bozo-bozo est une tige crantée à l'extrémité de laquelle on a disposé une hélice libre de tourner autour de l'axe de la tige.

    Lorsqu'on frotte avec une petite baguette la partie crantée de la tige, l'hélice est mise en rotation.

    Cette application est certes encore un peu mysterieuse parait-il, mais quelles seraient les forces en jeu, ou le mécanisme capable d'expliquer ce phénomène ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite04fcd5a3

    Re : bozo-bozo

    salut

    c'est un jeu amusant sans plus ... en fait en faisant passer la baguette sur bozo-bozo il se crée des petites percussions (voir percussion de lagrange) a une frequence qui depend de la vitesse a laquelle on frotte et qui correspond a une frequence de resonnance, avec la supersposition des ondes on induit un mouvement de rotation de l'hélice...

    par exemple tu peut prendre deux bozo-bozo et y appyer dessus avec ton pouce et ton indexe en frottant un bozo tu peut induire un mouvement dans l'autre bozo, cela est du au fait que certaines frequence peuvent passer par couplage mécanique (dans les os du pouce est de l'index) d'un bozo a l'autre, on peut schématiser ces deux bozo comme deux oscillateur couplés et entretenus...


    ps:
    pour l'anecdote du coté du quartier latin un gars voulait m'en fourguer un a 10 euros pièce, et il flouait les passants en leur faisant presque croire a un phénomène mystérieux, alors qu'il n'y a rien de mystérieux la dedans...et en disant a qui voulait entendre que des etudiant de je ne sais plus quelle grande ecole parisienne avaient planché dessus, quatres pages de calculs criait-il en tendant un vulgaire livre d'exercices de physique classique écorné !

    quand j'ai voulu lui expliquer le phénomène et atténuer le mystère en parlant de percussion etc, le monsieur s'est faché alors j'ai dû le ridiculiser devant sa clientèle vulgaire en lui prouvant que lorsqu'on appuie moins les deux bozo entre le pouce et l'indexe le mouvement dans le bozo non frotté s'atténuait voire cessait...



    a pluche

  3. #3
    chr57

    Re : bozo-bozo

    Citation Envoyé par champunitaire Voir le message

    en fait en faisant passer la baguette sur bozo-bozo il se crée des petites percussions (voir percussion de lagrange) a une frequence qui depend de la vitesse a laquelle on frotte et qui correspond a une frequence de resonnance, avec la supersposition des ondes on induit un mouvement de rotation de l'hélice...

    merci, mais qu'est-ce que les percussions de lagrange (rien trouvé sur google)?

    peut-on expliquer le mouvement de rotation des helices, par un bilan de forces ?

    merci.

  4. #4
    invite04fcd5a3

    Re : bozo-bozo

    salut



    où t est un intervalle de temps alors on appelle G une percussion.
    dans le cas du bozo eh bien lorsque tu passes le petit bâton sur la tige tailladée tu crées des petites percussions, car lorsque ton bâton trouve une entaille lors du mouvement (et à cause de la force que ta main exerce) ton bâton "tape" sur l'entaille en un temps très court (ici c'est notre t)

    et voilà.


    à pluche


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : bozo-bozo

    bon, jai pas compris l'egalité mais cest pas grave, merci quand meme.

    à+

  7. #6
    jecario

    Re : bozo-bozo

    Champunitaire, pourrais tu indiquer un site ou de la doc où trouver de plus amples détails ?

    Si je suis ta formule, Fv étant une valeur finie, G tend vers 0 ou du moins est une valeur très faible !

    Est ce que cette expression sort de la physique des chocs ou pas ? Perso, je ne m'en suis jamais approché, alors je ne peux pas juger...

  8. #7
    invite04fcd5a3

    Re : bozo-bozo

    salut

    une simple recherche google sur : percussions,chocs devrait aider... sur wikipedia aussi.


    a pluche.
    Dernière modification par Coincoin ; 21/08/2006 à 14h38.