Champ électrique dans un conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ électrique dans un conducteur



  1. #1
    Marius1213

    Unhappy Champ électrique dans un conducteur


    ------

    Bonjour, aujourd’hui mon professeur a abordé une notion que j’ai beaucoup de peine à comprendre, à rendre intuitive… ( et cela malgré de nombreuses vaines recherches)

    Voici mon problème :

    Nom : 5D6B8FB6-22CC-4E4F-B43A-FC4899B99E2F.jpg
Affichages : 115
Taille : 128,6 Ko

    Je ne comprends pas comment à l’intérieur du conducteur, le champ électrique peut être nul, je ne trouve cela pas logique, est-ce du au fait que les champs créés par les électrons se compensent entre-eux ?

    C’est la notion d’équilibre dans un conducteur sans présence de champ électrique extérieur que je ne comprends pas…


    MERCI d’avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Champ électrique dans un conducteur

    Bonjour,

    En effet à l'intérieur "les champs créés par les électrons se compensent" et le champ est nul à l'équilibre parce que sinon les charges libres soumis à ce champ se déplaceraient.

    "équilibre dans un conducteur sans présence de champ électrique extérieur", c'est la notion d'équilibre usuelle : il ne se passe rien et pour qu'il ne se passe rien, il faut que les charges libres soit distribuées tell que le champ soit nul, sinon ...

  3. #3
    Marius1213

    Re : Champ électrique dans un conducteur

    Merci pour votre réponse qui éclaire mon esprit, je vous souhaites une bonne journée !

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Champ électrique dans un conducteur

    Bonjour,

    Quand on parle de champ électrique nul dans un conducteur, on parle en fait du champ macroscopique qui est une moyenne du champ microscopique présent à l'échelle de l'atome. Les électrons libres se déplacent dans le champ microscopique créé par les cations (noyaux + électrons liés), ce champ peut être décrit comme dérivant d'un potentiel variable dit de type muffin-tin. A l'échelle macroscopique, les champs microscopiques créés par les cations et ceux créés par les électrons libres se compensent car la charge globale est nulle. La compensation ne peut se faire qu'entre particules de charges opposées.
    Toujours à l'échelle microscopique, les électrons liés d'un cation du réseau métallique sont eux-même soumis à un champ électrique attractif du à la charge du noyau partiellement écrantée par les autres électrons liés de ce cation.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Champ électrique dans un conducteur

    Dans un conducteur parfait la résistance electrique R = 0 alors quelque soit le courant I V = R I donne V = 0 alors si la tension aux bornes est 0 le champs electrique E = V /D = 0 Ce n'est plus le cas si le conducteur n'est plus forfait et présenté une résistance R
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. champ électrique dans un fil conducteur
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2013, 22h22
  2. Conducteur en présence d'un champ électrique
    Par invite0c5dc386 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2012, 15h58
  3. champ electrique dans un fil conducteur
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 08h03
  4. champ électrique dans un conducteur
    Par invite4d23ec91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 00h14
  5. Champ électrique à la surface d'un conducteur
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/07/2007, 08h21