Bonsoir à tous.
Je pense qu'avant plus de quatre ans, j'ai eu mal à comprendre des notions physiques notamment dans la mécanique et l'électricité. Je m'interesse aujourd'hui seulement aux problèmes avec la mécanique. Je croix que ce serait un peu long pardonez-moi.
J'ai déjà rencontré les lois de Newton: le principe d'inertie, action réaction et le PFD. Je ne comprends pas vraiment ces lois mais je les applique facilement parce que les questions concernant ces lois ne demande qu'une application directe d'eux. En revanche, depuis le premier jour j'ai entendu le terme "énergie" je savais que mon carrière est terminé. La force c'est clair, la vitesse, l'accéleration, la masse: il semble que j'ai tout pour comprendre tout système. J'ai essayé de comprendre ces notions (de l'énergie) car il semble que je ne peux répondre à aucune question qui traite une notion quant que je ne sait pas à quoi elle sert. Tout était facile au début. Mais de là mon histoire commence.
Supposons qu'on a une boule dans le sol. On applique à cette boule une force horizontal (plutôt un moment) telle qu'elle roule sur le sol. La boule a maintenant une "énergie" cinétique. En fait, je pense que ce n'est pas intéressant pour une étude. Comment peut-on alors, monsieur, expliquer le mouvement de la boule après qu'on cesse à appliquer la force? Ma réponse est: le mouvement est continu car la boule a une masse et alors soumise au poids. Je pense qu'on peut utiliser l PFD. Pourquoi alors introduire une nouvelle notion telle que l'"énergie" cinétique. Les chose ne s'arrête pas ici car on a introduit un autre type d'énergie: la plus mystérieuse énergie: l'énergie "potentielle" (et j'ai aucun idée pourquoi les physiciens aiment utiliser des termes assez profonds). C'est l'énergie d'une force conservative. C'est quoi une force conservative? C'est un champ qui dérive d'un potentiel, qui est l'énergie potentielle. Ok... merci pour ne rien dire. Est-ce que c'est suffisant? Bien sûr que non. On ne veulent pas les chose soient faciles: introduisant alors des autre notions: la puissance et le travail. Le travail est l'énergie cinétique n'est-ce pas? Ben oui... mais non. Alors, est-ce qu'il est vraiment important d'intoduire la notion de la puissance? Non mais elle simplifie le calcul. Il y a une relation entre la puissance et le travail élémentaire. Excusez-moi? Travail élémentaire? Cas particulier du travail ou quoi? Non. Tu n'as pas vue le cours des intégrales en maths ou quoi? Ok, tout ça pour un point matériel. Pour un solide? Comment on exprime son énergie potentielle? Un solide en rotation autour d'un axe fixe possède-il une énergie potentielle de pesanteur? J'ai pas eu une seule chance pour comprendre ces notions. Tous mes profs ne s'intéressaient qu'aux examens et qu'aux notes. Avec le temps, tu vas comprendre. Non. J'en ai marre! Je veux une explication. J'ai vu toute explication disponible sur internet mais personne ne comprend ou est vraiment le problème.
Mes camarades n'ont aucun problème à comprendre ces notions. C'était quatre ans. C'est long, très long. J'ai essayé plusieurs fois, pleuré, mis en colère... Suis-je l'idiot? Je pense que je suis.
NB: je ne suis par français alors ce n'est pas ma language d'origine.
Merci.
-----