Travail et énergie : travail des forces conservatives et énergie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travail et énergie : travail des forces conservatives et énergie potentielle



  1. #1
    eliset

    Travail et énergie : travail des forces conservatives et énergie potentielle


    ------

    Avis aux physiciens physiciennes !
    Voila je suis en train de bosser le chapitre travail et energie et il y a quelques chose que je ne saisis pas très bien ...

    Mon cours dit que la variation d'énergie potentielle d'un système se déplaçant d'un point A vers un point B (ils ne précisent pas les altitudes respectives de A et B, si A est au dessus de B ou inversement) est égale à l'opposé du travail effectué par les forces conservatrices qui s'exercent sur ce système, autrement dit :

    -ΔEp = WAB(P)

    En effet on a, -ΔEp = - (EpB-EpA) = EpA-EpB = m.g.zA - m.g.zB = m.g (zA-zB) = WAB(P)

    Or le cours précise que dans le cas particulier où B serait au dessus de A (on imagine le trajet qui se fait dans l'autre sens, en remontant),
    la définition du travail du poids serait WAB(P)=m.g(zB-zA) et pas m.g(zA-zB)

    Dans ce cas là il me semble que la premiere définition n'est plus valable, c'est bien ça ? Dans ce cas particulier on aurait ducoup : ΔEp=WAB(P) ???

    Dites moi si mon raisonnement est juste, car rien est précisé dans le cours et je peine à comprendre ...


    Merci ++++

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Travail et énergie : travail des forces conservatives et énergie potentielle

    Bonjour.
    Les relations que vous sortez de votre cours :
    Variation d'énergie potentielle entre un point A (point de départ) et un point B (point d'arrivée) : =
    Travail du poids d'un point A à un point B :

    ... sont valables quelles que soient les positions (et donc les altitudes respectives) des points A et B.


    Cette restriction...
    Or le cours précise que dans le cas particulier où B serait au dessus de A (on imagine le trajet qui se fait dans l'autre sens, en remontant),
    la définition du travail du poids serait WAB(P)=m.g(zB-zA) et pas m.g(zA-zB)
    ... est, selon moi, sans valeur.

    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travail et énergie : travail des forces conservatives et énergie potentielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par norien Voir le message
    Cette restriction...

    ... est, selon moi, sans valeur.
    C'est même pire que ça, elle contredit tout ce qui précède. Le prof devait être fatigué ce jour là, très fatigué....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    bobdémaths

    Re : Travail et énergie : travail des forces conservatives et énergie potentielle

    Bonjour

    Le mieux pour résoudre ces problèmes de signes dans des cas simples est de raisonner physiquement.

    Si B est plus haut que A, alors pour aller de A à B, il a fallu "combattre" le poids, qui s'opposait à ce mouvement. Donc le travail du poids est négatif. Mais l'énergie potentielle a augmenté. En effet, comme l'objet est maintenant en B, qui est plus haut, il a potentiellement plus d'énergie que s'il était resté en A (si on le lâche, quand il arrivera au sol sa vitesse sera plus importante que s'il était resté en A, donc son énergie qui est maintenant sous forme cinétique est supérieure).


    Donc les signes du travail du poids et de la variation de l'énergie potentielle de pesanteur sont toujours opposés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence energie cinetique,potentielle , travail.
    Par invitee2a889f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2011, 20h34
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Travail et énergie potentielle
    Par invite62696a75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 16h08
  4. Exercice sur le travail et énergie potentielle
    Par invite07465240 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 17h36
  5. Forces,travail et énergie!
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2008, 21h56