théorème d'ampère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

théorème d'ampère

Littlenerd

théorème d'ampère

------

Bonjour, je tentais de faire cette question (rapide ne vous en faites pas) et je ne comprends pas pourquoi est-ce que l'on considère qu'il y a plusieurs courants qui passent a travers le contour alors que c'est le même qui passe dans les spires. Merci d'avance.

https://uel.unisciel.fr/physique/mag..._champ_06.html

-----

gts2

Re : théorème d'ampère

J'ai quand même du mal à saisir, sur le dessin du bas, on voit clairement 10 "croix" donc 10 I qui traverse la surface, le théorème d'Ampère s'arrête à cela, il ne "connait" que le contour, le reste du circuit n'intervient pas.
    Avec la forme intégrale c'est peut-être plus clair : , il faut bien compter les j en tout point de la surface

Littlenerd

Merci, mais c'est le même courant qui traverse chaque spire successivement, même pas en même temps, alors on peut pas dire que c'est des courants qui s'ajoutent.

jiherve

bonsoir
    non mais les champs induits oui.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Littlenerd

Oohh, ça me semble trop bizarre, bah merci beaucoup ! Mais dans ce cas pourquoi est-ce que pour le cas d'un fil de rayon R infini parcouru par un courant I, pour calculer le champ induit, en utilisant le théorème d'ampère on choisit comme contour une section du fil (un cercle quoi) et non pas tout le fil, si les champs induits s'ajoutent ? Pour moi c'est la même idée après je peux très bien me tromper.
    Dernière modification par Littlenerd ; 03/05/2023 à 22h02.

Gwinver

Bonsoir.

Supposons que la bobine n'ait qu'un seule spire, le courant I passe dans le fil.

Maintenant, plaçons deux bobines d'une seule spire côte à côte, mais chacune raccordée à son propre générateur avec toujours le courant I dans chaque bobine.
    Cette fois-ci il y a deux fois le courant I à considérer.
    Cette situation est identique au cas d'une bobine de deux spires parcourue par un courant I.
    Et ainsi de suite pour un nombre quelconque de spires.

Pour le cas d'un fil rectiligne, les courants de deux sections différentes du fil ne sont jamais en position de circuler en parallèle côte à côte.

gts2

Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Un fil de rayon R infini parcouru par un courant I, pour calculer le champ induit, en utilisant le théorème d'ampère on choisit comme contour une section du fil (un cercle quoi) et non pas tout le fil, si les champs induits s'ajoutent ?
    On ne prend pas comme contour la section du fil (sauf pour avoir le champ à la surface) mais un cercle quelconque, si on prend comme contour le fil cela va donner 0.

Discussions similaires

1. Théorème d'Ampère
    Par invite9cad13b9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2013, 21h57
  2. théorème d'ampere
    Par invite517da335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 10h03
  3. theoreme d'ampere
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3