BONJOUR tout de meme
, La question qui tue: et tes + et tes - je suppose que c'est du continu ?
Si il n'y a PAS variation de tension ( donc alternatif)....il ne se passe....rien.
Bonne journée
Je précise qu’il s’agit d’un champ électrique et non magnétique, constant.
champ électrique constant !
Salut,
Et rien ne bouge ?
Alors non pour le deuxième sauf très transitoirement en plaçant le conducteur dedans (le temps que les charges se dirigent vers les extrémités). Mais là si on le met dedans ça bouge évidemment
(et en le mettant - retirant alternativement on aurait un courant alternatif exploitable au détriment des forces nécessaires pour le mettre et le retirer, c'est un peu le principe d'une dynamo en pas très efficace ici, bon les dynamos peu couteuses qu'on peut acheter dans des magasins de bricolage sont pas tellement top non plus )
Pour le premier non plus (sauf transitoire) car les charges déplacées entre les deux plaques chargées vont compenser les charges déplacées dans les parties extérieurs (les parties horizontales).
Il y a bel et bien des champs électriques entre les plaques aussi à l'extérieur (à cause des polarités inversées).
Ce premier montage me rappelle l'histoire du potentiel d'une jonction PN où on demande si en bouclant le circuit un courant va circuler. Bé non, car il y aura plusieurs jonctions avec un total du potentiel faisant 0 sur un tour. Feynman l'explique bien dans son cours de MQ (le chapitre sur les semi-conducteurs). C'est un peu le même principe ici, si ce n'est que ce n'est pas des jonctions de contact. Attention, dans le cas des jonctions, si elles sont pas toutes à la même température => là ça marche (c'est le thermocouple). Ici la température ne jouerait pas (car ça dépend des charges et champs électriques qui ne dépendent pas de la température)
EDIT et non, tes schémas ne sont pas absurdes, et le deuxième pas "plus absurde", c'est juste que les réponses sont négatives (sans jeu de mots avec les charges électriques )
Le tout premier moteur dessiné par Faraday n'était pas beaucoup plus sophistiqué (et extrêmement inefficace). J'avais vu ça dans PLS dans "idées de physique"
(retrouvé : https://www.pourlascience.fr/sr/idee...roue-24655.php )
Dernière modification par Deedee81 ; 04/05/2023 à 13h14.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci beaucoup pour ta réponse, on voit que tu es passionné…
Cependant, Je ne comprends pas pourquoi, dans le premier cas de figure :
“les charges déplacées entre les deux plaques chargées vont compenser les charges déplacées dans les parties extérieurs (les parties horizontales).”
Donc le schéma que j’ai dessiné ne correspond pas à celui la ?
IMG_0349.jpg
Ce que tu dis..je le comprendrais dans ce cas de figure la ( les champs électriques sont tournés dans le même sens désormais…)
IMG_0350.jpg
Dernière modification par Marius1213 ; 04/05/2023 à 13h25.
Non, dans le schéma inférieur, dans la partie horizontale, rajoute deux piles. Le tout s'annule.
(De même dans le schéma supérieur, tu as des lignes fléchées E, champ électrique, au-dessus et en dessous et que tu n'as pas dessiné)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aaah ,je crois que je vois, donc comme ça ?
Donc en fait, c’est pas une question de champ électrique constant ou pas, c’est juste que les champs électriques se compensent entre eux… si on ne tenait que compte des parties entre les deux “lames” …un courant serait observé non ?même si les champs électriques sont constants ?
Dernière modification par Marius1213 ; 04/05/2023 à 13h33.
Hahaha je sais, cette question était surtout pour mieux comprendre la théorie, je te remercie !