Courant Généré par effet Thomson sur système refroidit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courant Généré par effet Thomson sur système refroidit ?



  1. #1
    david_champo

    Courant Généré par effet Thomson sur système refroidit ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question sur l'effet Thomson.

    Imaginons que l'on mesure des faibles courant et que pour ça, l'on soit obligé de refroidir le système. Est ce que la ddp au niveau du fil qui sert de connectique génèrera par là même un courant ? Est ce qu'il est possible d'avoir une table fiable des coefficients de Joule-Thomson. J'ai cherché sur le web (peut-être mal) mais j'ai rien trouvé de solide.

    Merci,
    Bonne soirée,

    Cordialement,

    David

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Courant Généré par effet Thomson sur système refroidit ?

    Bonsoir,

    Sur ton montage tu va avoir deux gradients de température dont les effets vont s'annuler : Textérieur -> T système -> Textérieur, non ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    david_champo

    Re : Courant Généré par effet Thomson sur système refroidit ?

    Bonsoir,

    Pas précisement. Le détecteur est refroidit dans un cryostat. Et ce que je sors, c'est un courant. Ce que je veux, c'est le courant d'obscurité du détecteur. Mais si ce que je mesure réellement est ce courant d'obscurité + le courant issue de l'effet Thomson du au fait que la chaine d'acquisition est non refroidie, cela est problématique. Je me demande si je me fais des idées ou non. Je n'ai pas encore toutes les données sur la connectique (je reprends un projet qui était déjà en cours) mais je voudrais en être sur. Je me demande aussi si c'était le cas, si je ne pouvais pas réaliser un circuit de compensation comme si j'ai bien compris, c'est le cas dans les thermocouple. Mais le problème de ce circuit, c'est qu'il me rajouterait encore du bruit sur la chaine de mesure ce qui n'est pas bien évidement le but de la manoeuvre.

    Qu'est ce que tu en penses ?

Discussions similaires

  1. Champs EM généré par un ventilateur.
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2011, 07h42
  2. [Divers] mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène
    Par invite42aaf94f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2010, 16h30
  3. Pertes par effet joule dans un système triphasé
    Par invitebe79128b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 21h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 16h17