Champs EM généré par un ventilateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champs EM généré par un ventilateur.



  1. #1
    Ravaner

    Champs EM généré par un ventilateur.


    ------

    Bonjour à tous. J'aimerais savoir comment un ventilo de PC alimenté sous 220 V / 50 Hz peut créer à distance ( 1m ) un champs sinusoïdal à 200 Hz parfaitement synchrone avec le secteur ( et donc non lié à la vitesse de rotation). D'avance merci.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Champs EM généré par un ventilateur.

    Bonjour

    J'imagine que tu parles d'un ventilateur issu d'un PC alimenté sous 230V/50Hz. Ce ventilateur est donc a priori alimenté en 12V continu et régulé.

    Il est probable que le 200Hz provienne du fonctionnement non linéaire de l'alimentation du PC, puisque cette fréquence correspond à l'harmonique d'ordre 2 du secteur redressé (100Hz).

    Si elle est très importante, l'amplitude du champ peut être due à une entrée résonance des circuits électroniques et à des connexions facilitant sa propagation.


    Toutefois, sans connaître la nature du champ (électrique ? magnétique ?) ni la configuration électrique et géométrique du dispositif, il est difficile de pouvoir conclure.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Champs EM généré par un ventilateur.

    Merci pour ta réponse. Il s'agit d'un ventilo plat "type PC" mais qui n'est en rien alimenté par une alim PC. Il est pévu d'origine pour fonctionner en 220 v / 50 Hz (pas de diodes, attaque directe du bobinage). Je précise qu'il s'agit bien d'un rayonnement et pas d'une conduction via les cordons secteur. Effectivement la solution résonnance des bobinages sur une fréquence quadruple, pourquoi pas ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Champs EM généré par un ventilateur.

    Je suppose qu'il s'agit d'un effet de "gyrophare": des parties tournantes occultent périodiquement une source de champ magnétique.
    Cela peut générer n'importe quelle fréquence multiple du secteur, en fonction de la configuration du rotor, stator, et même pièces auxiliaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Champs EM généré par un ventilateur.

    L'explication que j'ai donnée était valable dans le cas d'un véritable ventilateur «de PC» à moteur alimenté en continu.

    Dans le cas d'un ventilateur à moteur universel ou asynchrone (dont la vitesse peut varier), l'explication d'un champ à une fréquence fixe de 200Hz tiendrait plutôt aux harmoniques du champ tournant du stator, par exemple du fait de la non-linéarité du circuit magnétique (saturation, hystérésis), ou comme le suggère Tropique, du fait de la configuration variable des pièces mobiles.

  7. #6
    Ravaner

    Re : Champs EM généré par un ventilateur.

    Merci à tous pour vos réponses. Après essais je confirme que c'est bien la composante magnétique qui me pollue. Solution = rotation plan du ventilo de 90°.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Champs EM généré par un ventilateur.

    Allez, c'est le W.E. on va se lâcher ...
    Un ventilateur 4 pales alimenté en 50 Hertz ? C'est pas anormal que ça parasite à 200 Hz .....


    Ps : tu as une photo avec le niveau de 200 hertz et la méthode de mesure, une boucle ? une bobine ? Et si tu coupes le ventilateur, le 200 Hz s'évanouit
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : Champs EM généré par un ventilateur.

    En tous cas, ça ne peut pas venir de fuites causées par une saturation magnétique, ce seraient forcément des harmoniques impairs.

    C'est pour ça que je pense à une origine cinétique.

    Des pales en acier plus ou moins magnétisées pourraient bien avoir ce type d'effet, mais la fréquence ne serait pas de 200Hz: avec le glissement, ce serait un peu inférieur.
    Par contre, une interaction entre le rotor et la carcasse est envisageable, puisque le champ du rotor est lui-même soumis au glissement.

    Tout ceci suppose que le moteur est de type asynchrone, mais pour de petits ventilateurs en direct sur le secteur, je n'en connais pas d'autres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Ravaner

    Re : Champs EM généré par un ventilateur.

    Je confirme l'origine par composante magnétique (ai déjà eu le pb à une autre fréquence avec le CRT de mon PC). D'autre part la fréquence reste parfaitement stable durant les phases d'accélération et de décélération, seule l'amplitude varie, donc la source n'est pas cinétique. En revanche s'il y a 4 bobinages ...

Discussions similaires

  1. Flux thermique généré par un pion
    Par invitedcc39844 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 13h19
  2. [Divers] mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène
    Par invite42aaf94f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2010, 15h30
  3. Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique
    Par invite87420132543 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2009, 14h24
  4. Evaluation de la perte de chaleur généré par la non étanchétié à l'air
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2009, 16h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...