Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique



  1. #1
    invite87420132543
    Invité

    Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter pour une question qui reste sans réponse pour moi.

    Certaines télévisions à écran cathodique génèrent parfois un son suraigu.
    Ce son est de la fréquence de balayage du téléviseur soit 15625 Hz ou 15750 Hz :

    * Le balayage horizontal, qui s'effectue de droite à gauche pour chaque ligne de l'image. La fréquence de balayage horizontal est donc égale à la fréquence verticale multipliée par le nombre de lignes et divisée par deux à cause de l'entrelacement.

    Ce qui donne les valeurs suivantes :

    * Fh(50Hz) = 50 x 625 / 2 = 15625 Hz
    * Fh(60Hz) = 60 x 525 / 2 = 15750 Hz
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%...ce_de_balayage

    A noter qu'en Europe la fréquence de balayage verticale est généralement de 50 Hz (norme PAL et SECAM), soit une fréquence de balayage horizontal de 15625 Hz.
    A noter aussi que tout le monde n'entend pas se son, en effet avec l'âge l'acuité sonore diminue.

    Le problème et que je n'arrive pas à savoir ce qui génère ce son.
    Pour certain c'est le flux d'électron issu du canon à électron qui oscille à cette fréquence, pour d'autre c'est l'électronique de la télé qui vibre à cette fréquence.

    Pouvez-vous me renseigner ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique

    C'est la bobine de déviation ligne et le transfo THT.
    C'est des ferrites et elles font de la magnétostriction. Donc émission d'ultrason à 15625 Hz (je m'en moque, je suis vieux et sourd !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite87420132543
    Invité

    Re : Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la bobine de déviation ligne et le transfo THT.
    C'est des ferrites et elles font de la magnétostriction. Donc émission d'ultrason à 15625 Hz (je m'en moque, je suis vieux et sourd !)
    Bonjour DAUDET,

    Donc ce ne serait en aucun cas le flux d'électron qui générerait ce son ?
    (faut dire que le flux d'électron est dans un tube qui est vide comme tout les tubes électronique et dans le vide pas de son. Hypothèse qui me surprenait un peu)

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique

    re Daudet,

    Pas de réponse complémentaire.

    Merci néanmoins pour votre première réponse qui m'a permit d'apprendre ce qu'est la magnétostriction.
    Je pense que je peux avoir comfiance en celle-ci, je viens de regarder votre profil pour m'apercevoir que vous êtes un ancien de l'électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique

    et encore ça c'est calmé avec les balayages à transistors.

    sur les anciens TV à lampes , c'était parfois assourdissant ( et , effectivement , j'étais plus jeune).

  7. #6
    jiherve

    Re : Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et encore ça c'est calmé avec les balayages à transistors.

    sur les anciens TV à lampes , c'était parfois assourdissant ( et , effectivement , j'étais plus jeune).
    Bonjour,
    en fait à l'époque les transfo de balayage ligne étaient constitués de vraies tôles et celles ci vibraient, les tubes n'y étaient sans doute pas pour grand chose!


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    étaient constitués de vraies tôles
    Je n'ai jamais vu une THT avec des tôles ..... Mais tu étais effectivement beaucoup plus jeune .... pour entendre !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai jamais vu une THT avec des tôles ..... Mais tu étais effectivement beaucoup plus jeune .... pour entendre !
    Re
    je ne fais pas allusion au transfo THT mais à celui qui en charge dans la plaque de l'EL5XX attaquait la bobine de déviation horizontale, car le tube avait beau être costaud plusieurs ampère de courant plaque cela ne le faisait pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    je ne fais pas allusion au transfo THT mais à celui qui en charge dans la plaque de l'EL5XX attaquait la bobine de déviation horizontale, car le tube avait beau être costaud plusieurs ampère de courant plaque cela ne le faisait pas!
    JR

    je n'ai jamais connu ce transfo.....

    c'était le transfo "dit THT" à noyau ferrite, qui assurait tout le travail d'adaptation d'impédances.

    par contre les bobinages de ce transfo n'étaient pas toujours collés , ni même imprégnés , pour ce qui est du primaire.
    d'où des vibrations mécaniques.

  11. #10
    jiherve

    Re : Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je n'ai jamais connu ce transfo.....

    c'était le transfo "dit THT" à noyau ferrite, qui assurait tout le travail d'adaptation d'impédances.

    par contre les bobinages de ce transfo n'étaient pas toujours collés , ni même imprégnés , pour ce qui est du primaire.
    d'où des vibrations mécaniques.
    Oui tu (vous) as(avez) raison j'ai confondu avec le transfo d'attaque de la pentode de balayage qui sifflait aussi et qui a disparu avec l'arrivée des transistors.
    Shame on me
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 28/06/2014, 14h31
  2. [Brun] TV tube cathodique Pas d'image que du son
    Par invite126a3768 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 13h54
  3. [Brun] télévision tube cathodique
    Par guitoune51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 15h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.