Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire



  1. #1
    invite8549ded5

    Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila mon problème : je dois déterminer mathématiquement l'allure de la courbe que délivre un capteur inductif annulaire lorsque une bille passe au milieu.

    Merci de m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Salut, tu en dit bien peut mais ayant déja eu a faire avec cette question voila ce que je peut en dire:

    Généralement un capteur inductif est composé d'un circuit magnétique oscillant produisant un champs magnetique alternatif (ici au centre de la bobine ou de l'anneau).
    Cette bobine ( equivalent à un circuit RL en serie) est exitée par une tension alternative à une frequence f0 bien choisie (frequence de resonance du dipole RL)
    A la resonance ton courant et ta tension dans le dipole sont en phase (de mémoire) et de valeur maximum...
    Au passage de ta bille (que j'espére metallique sinon il ne se passe pas grand chose),
    le champ magnetique oscillant va induire des courants de foulcauts dans ta bille, ces courants de foulcauts s'opposant à ce qui leur donne naissance (le champ magnetIque), cela entraine des pertes d'energie dans le circuit oscillant ayant pour consequence une baisse du courant ou de la tension (selon le type d'exitation/alimentation) et un dephasage courant/tension...
    En bref tu modifie l'inductance de ta bobine et la frequence de resonance change par la meme occasion...
    Pour déterminé le signal exact, tu modelise ton systeme oscillant RL sans perturbation soumis à une exitation A.cos(2*pi*f0*t) (sans boule de metal) puis tu analise la reponse du systeme à une modification breve de l'inductance L... Encort faux t'il determiné la forme de la perturbation... un dirac ou un crénaux ou une portion de sinusoide ou de dent de scie, à toi de voir...

  3. #3
    LPFR

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crois que vous avez un sérieux problème, si vous voulez avoir la forme exacte.
    Il faut savoir sûr quel principe fonctionne votre capteur. Fort probablement il utilise un champ alternatif.
    Mais je crains que sous n'importe quel principe qu'il fonctionne il faudrait calculer la forme du champ magnétique produit pas le capteur en fonction de la position de la bille.
    Même en faisant des hypothèses simplificatrices, le calcul n'est pas faisable analytiquement. Il faudrait trouver un logiciel de simulation. Et même ainsi, ça doit être compliqué.
    Essayez de contourner le problème.
    Au revoir.

  4. #4
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Salut, trés facile à modeliser avec pspice par exemple... Y'a un logiciel equivalent gratuit sous linux dont je ne me rappel pas le nom..quoi que en manipulant habilement les transformée de fourié on doit pouvoir faire quelque chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Citation Envoyé par ren92120 Voir le message
    Salut, trés facile à modeliser avec pspice par exemple... Y'a un logiciel equivalent gratuit sous linux dont je ne me rappel pas le nom..quoi que en manipulant habilement les transformée de fourié on doit pouvoir faire quelque chose...
    Re.
    Vous êtes sûr qu'il modélise le champ magnétique (ou l'inductance) d'une bobine en fonction de la position d'une billemétallique? Tient-il compte de l'effet de peau et de la conductivité et de la permeabilité de la bille?
    Ou il s'agit seulement de la simulation de la réponse d'un circuit oscillant à une perturbation de forme connue?
    A+

  7. #6
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    un étude perturbative en fonction de la forme de la perturbation suffit, je pense que les caracteristique du materiaux joue sur la norrme de la perturbation... On peut faire une annalyse parametrique, mais ce qu'il veut c'est la forme... et non l'intensité du phenomene.

  8. #7
    LPFR

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Citation Envoyé par ren92120 Voir le message
    un étude perturbative en fonction de la forme de la perturbation suffit, je pense que les caracteristique du materiaux joue sur la norrme de la perturbation... On peut faire une annalyse parametrique, mais ce qu'il veut c'est la forme... et non l'intensité du phenomene.
    Re.
    Vous avez peut-être raison, mais ce n'est pas ainsi que je comprends sa question.
    A+

  9. #8
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Merci pour toute ses réponses.

    En fait la forme de la courbe est gaussienne, le maximum correspondant au moment ou la bille (qui est bien métallique) passe devant le capteur. La finalité est d'obtenir une corrélation entre la largeur du signal et la vitesse et donc avec la viscosité.
    Mais on ma demander de déterminer l'expression mathématique de cette courbe et je vois pas du tout.

    Merci d'avance

  10. #9
    LPFR

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Re.
    Quand vous dites que la courbe est gaussienne, je suppose que vous voulez dire qu'elle à une "tête" de gaussienne. Parce que je ne vois aucune raison théorique pour qu'elle soit une vraie gaussienne.
    Donc, il vous faut la dépendance entre le signal du capteur et la position de la bille. Je pense que c'est infiniment plus facile à mesurer qu'à calculer. Et si les temps sont courts et comparables au temps de réponse du capteur (voir la notice du capteur), il faudra tenir compte de la réponse dans le temps du capteur, ce qui compliquera les choses.
    A+

  11. #10
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Oui je voulais dire de type gaussienne, et oui c'est très facile à mesurer mais ils me faut la théorie.

    Merci

  12. #11
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Quel grandeur est gaussienne exactement? La perturbation de l'impedance? ou l'analyse des grandeurs en sorties?

  13. #12
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Citation Envoyé par ren92120 Voir le message
    Quel grandeur est gaussienne exactement? La perturbation de l'impedance? ou l'analyse des grandeurs en sorties?

    c'est la grandeur qu'aquiert le capteur qui est gaussienne

  14. #13
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    la gaussienne est le resulats que tu cherche?

  15. #14
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Oui je doit trouver la forme algebrique de la courbe que à une forme de gaussienne

  16. #15
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    a tu l'enoncé exact?

  17. #16
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    J'ai rien juste le schémas que j'ai join au premier message

  18. #17
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    et ba c'est bien trouble... Tu cherche à connaitre quel signal exactement?

  19. #18
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    La variation du flux magnétique lorsque la bille passe. Je sais juste que la reponse est de type gaussienne

  20. #19
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    a c'est plus clair... il fallait preciser la grandeur tout de suite!!

  21. #20
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Vous avez une solution?

  22. #21
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    loi de lenz : epsilon= - d(flux)/dt avec un flux sinusoidale

  23. #22
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Merci beaucoup pour votre aide

  24. #23
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    c'est un exo de quel niveau?

  25. #24
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Licence Pro

  26. #25
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    mais tu n'a pas d'info sur la bille (metalique?) ou sur le champ dans la bobine?

  27. #26
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    La bille est métallique et c'est tout ce que je sais d'autre

  28. #27
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    le bille est un aimant?

  29. #28
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Oui on envisage de prendre une bille aimanter

  30. #29
    invite60fdf64e

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    c'est un exo ou un projet?

  31. #30
    invite8549ded5

    Re : Champ magnétique généré par une bille passant dans un capteur annulaire

    Un exercice

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une alimentation à distance par champ magnétique
    Par invitec033d2ab dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/07/2008, 11h37
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17